Les ados et la planète Internet
J’ai eu le bonheur d’intervenir une fois de plus auprès de parents d’élèves du secondaire cette semaine. Le sujet des apprentissages au contact des nouvelles technologies était au centre des préoccupations de l’organisme de participation des parents qui m’avait contacté en vue de cette présentation. Plus de quatre-vingts personnes étaient donc présentes à l’École secondaire De Rochebelle dans la région de Québec. Voic les sujets dont on discuté… Comment aider nos enfants pour qu’ils protègent certains renseignements personnels et qu’ils développent de meilleures capacités à distinguer la qualité des informations qu’ils trouvent sur Internet? Je n’ai pas eu le temps de souligner l’existence de certains outils qui peuvent s’avérer utile dans cette grande tâche d’éduquer aux médias en général et à l’utilisation d’Internet en particulier. Prudence en ligne! Voici les diapositives utilisées à l’occasion de mon intervention…
Pratiques informationnelles informelles des adolescents
Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?
Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau
Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». 2 rapports en préparation À travers les décryptages de chercheurs, enseignants et experts, il est délivré des explicitations sur ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques et les comportements des enfants et adolescents vis-à-vis du numérique. Sujet d’autant plus d’actualité que la défenseure des enfants remettra au Président de la République un rapport sur ce sujet. Décryptage et conseils : 17 analyses Enfants mutants « Une révolution à l’échelle de l’humanité. Boris Cyrunilk, psychiatre Apprendre à jouer
Utiliser Dropbox
Dropbox est un outil gratuit de stockage et partage de dossier, ainsi que de travail collaboratif. Dans le même esprit que Google Doc, il permet, par la mise en ligne de fichiers dans des espaces privés, de stocker, partager et modifier des dossiers, de manière individuelle ou groupée.De plus, le stockage en ligne permet également de retrouver ses travaux peu importe l’endroit et l’appareil sur lequel on se trouve (ordinateur, tablette, mobile…), du moment qu’il y ait une connexion internet. Se connecter Dropbox propose deux possiblités : Utiliser le service en ligne de façon nomade ou nonCréer une unité de stokage synchronisée sur une ou plusieurs machines Quelque soit le choix, la première des actions est de se créer un compte : Sur la page d’accueil du site Dropbox, cliquez sur "Se connecter" puis sur "Créer un compte". Remplissez le formulaire, en n’oubliant pas de cocher la case « J’accepte les conditions de Dropbox » Sur votre machine, Dropbox se présentera ainsi :
Facebook et les adolescents : "déguisements" ? "rite d'épouillage" ?
INTERVIEW VIDEO DE SERGE TISSERON à TALENCE Dans sa conférence organisée par la mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, aborde les changements que les technologies numériques provoquent chez les adolescents. « Beaucoup de choses changent, dit-il, le rapport que l’on a à soi même , aux autres, aux images, à la connaissance, au temps, à l’espace …. » "Mais ce qui nous intéresse ici c’est ce que cela change dans le rapport à soi même et aux autres" car « la manière dont sont gérés les réseaux sociaux est fondamentalement organisée autour d’une relation différente à soi même. »
Adolescentes franceses y Twitter » Gabriel Navarro
Adolescentes franceses y Twitterpor: Gabriel Navarro En los últimos meses ha aparecido en varios medios franceses unos interesantes artículos con referencias a estudios, que tratan de describir y analizar las formas en que los adolescentes franceses se están incorporando a la plataforma de microbloging TWITTER, un artículo de Cécilia Gabizon , otro artículo de Lauren Provost y dos geniales artículos de Michaël Szadkowski. Sus observaciones y opiniones considero que constituyen referentes significativos a la hora de pensar cómo se va a ir utilizando este medio entre nuestros jóvenes en España. Paso a traduciros y a exponer un resumen de sus contenidos: Una frase que aparece destacada y que muestra su denominador común, y posiblemente deberíamos adoptar con cautela, es la siguiente: “Los adolescentes franceses han caído en las redes de Twitter”. ¿Y qué expresan? On va pas ce mentir, on sais tous pourquoi twitter a été inventé.. “C’est un passe-temps marrant.
L'information des jeunes sur internet : études, recherches et actions
Recherche d'emploi : 40 % des Français ont déjà effacé des données sur internet - Publié le Mardi 23 Octobre 2012
Accueil > Actualités > Recherche d'emploi : 40 % des Français ont déjà effacé des données sur internet La société de sécurité sur internet AVG vient de dévoiler une étude, qui révèle que 7 % des jeunes français ont déjà dû répondre à des questions relatives à leur profil Facebook lors d'entretiens d'embauche ou d'oraux. Les jeunes français font attention à ce qu'ils publient sur les réseaux sociaux. Les infos misent en ligne sur internet et les réseaux sociaux peuvent être dangereuses pour la recherche d'un emploi. Un nombre croissant de jeunes français en sont conscients.
Facebook et travail: Des profils parfois embarrassants
Il y avait quelques photos de fins de soirée un peu arrosées. Rien de bien méchant. Suffisamment tout de même pour inquiéter un éventuel recruteur. «Je sortais d'école et commençais à chercher du boulot, confie Julie*. Commerciale, cette trentenaire n'est pas la seule à avoir pris ce genre de précautions. 500 euros avec sursis pour «chefs de merde» Cette société de sécurité sur Internet a sondé plus de 4.400 jeunes de 18 à 25 ans à travers le monde sur les conséquences que peuvent avoir les réseaux sociaux sur leurs études et leur entrée dans le monde du travail. «Quand on poste une photo, on trouve ça rigolo sur le moment, confie Gérard Haas, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies. «Cloisonner et animer les réseaux sociaux» Directeur de la division digitale du cabinet de recrutement Michael Page, Martin Villelongue, qui cherche les meilleurs profils, confirme que les réseaux sociaux sont devenus incontournables en quelques années. Vincent Vantighem La pudeur à travers le monde