Pour une pédagogie du jeu de rôle Pour une pédagogie du jeu de rôle Christophe Premat, « Encore un jeu de rôle, on ne peut pas faire autre chose » Ce soupir que les étudiants étrangers d’un cours de Français Langue Etrangère ont laissé échapper ce matin-là, j’ai cherché à l’analyser. En effet, le cours de langues est basé sur l’interactivité, à savoir l’idée que les apprenants doivent être impliqués dans le cours afin de mieux retenir les éléments essentiels pour progresser. Plus le professeur se met en retrait et plus les élèves conquièrent le savoir et se l’approprient. L’idéal-type de cette situation ne doit pas faire oublier la façon dont on amène les élèves à se saisir des exercices au point de n’être plus que le chef d’orchestre des dialogues qui se nouent. A) Le jeu de rôle sur « objectifs » Si l’on présente le jeu de rôle sous son aspect ludique, celui-ci risque d’échouer, surtout si le public visé est un public d’adultes. Le jeu de rôle adroitement mené génère un lien indispensable pour la suite de l’apprentissage.
Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code]
Le jeu de rôle grandeur nature comme outil pédagogique? L’école d’Osterskov Efterskole au Danemark a décidé d’intégrer le jeu de rôle grandeur nature comme outil pédagogique. Selon les enseignants, plutôt que d’enseigner une discipline de manière frontale, ils préfèrent immerger les élèves dans une réalité alternée, et ludique, pour faire comprendre aux élèves les tenants et les aboutissants du sujet étudié. Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? <a href=" Our Poll</a> Le site de l’école danoise Et si jamais vous êtes, comme moi, professeur de littérature anglaise et que vous voulez aussi faire du jdrgn en cours pour favoriser l’apprentissage de l’anglais de vos élèves, voici toute une ribambelle de scénarios en anglais, pour 1 à 40+ participants. WordPress: J'aime chargement… Développer son apprentissage des langues étrangères en jouant Dans "éducation" Teaser : soirée Rôle & Enquête à Genève le 8.10 Dans "évènements" Le jeu de rôle grandeur nature. Dans "jeux de rôle"
Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? - Le Cercle de Rech Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Apport des jeux de rôles et effet Pygmalion Dans les jeux de rôles, les jeunes sont très impliqués. Apport du virtuel Transposer un jeu de rôles sur Internet ne présente pas de difficulté majeure. La nécessaire appropriation Ce phénomène de libération de capacités entravées par un blocage psychologique ne prend son sens qu’en fonction d’un retour au réel sous la forme d’une appropriation individuelle des connaissances accumulées par l’intermédiaire du personnage et de l’avatar dans le cas du jeu de rôles sur Internet. Deuxième chance ? Michel Arnaud et Mehdi Serdidi, université Louis Pasteur Strasbourg 1. Controverse
10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ? Pour aller plus loin
Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... 3) L'animateur fait confiance aux personnes pour découvrir, elles- mêmes, ce qui peut leur être utile, il s'interdit donc toute "interprétation" (plus ou moins sauvage) , à la fois parce qu'il sait que bien souvent il s'agira de "projection" de sa part et que d'autre part la formation n'est pas le lieu d'interprétation. - permettre une compréhension plus complexe d'une situation, d'une rencontre, d'une question que se pose un participant -ce qu'ils ont ressenti
Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d'adultes Notes Pour toute correspondance relative à cet article, s’adresser à Bertille Patin, 25 rue de l’étang, 35400 Saint Malo, France ou par courriel à <bertille.patin@free.fr>. Je remercie vivement l’aide apportée par le Professeur De Visscher dans la finalisation de cet écrit. Citons pour exemple les numéros anciens de Connexions, la revue de l’ARIP, les ouvrages de Angeli et Hebrard (1976-77), de Pfeiffer et Jones (1972), voire aussi ceux de Roger Mucchielli comportant les aspects théoriques et l’application pratique du thème traité pour des sujets aussi divers que la conduite de réunion (1967), le travail en équipe (6ème édition, 1993), etc. Notamment lors de l’exploitation du jeu de rôles, l’ordre de passage des acteurs pour rendre compte de ce qui s’est passé (note 22). Notamment les T. group et les groupes de diagnostic qui ne sont qu’une infime partie des techniques d’animation. Cf. Sans doute certains organismes tels que le C.D.G.A.I. démentiraient cette affirmation.
Systèmes inspirants, créatifs et organiques Le Jeu de Rôle en Formation - Learning By Doing L’organisation type du jeu de rôle est le face à face dans lequel, par exemple, un vendeur rencontre son client, ou plusieurs personnes simulent le déroulement d’une réunion. Il est important que tous les participants expérimentent toutes les postures : la même personne doit se retrouver au moins une fois dans la posture du vendeur mais aussi du client, et bien entendu de l’observateur. L’idéal serait donc d’animer des formations avec un nombre limité de participants, mais souvent l’exigence de productivité l’empêche, dans ce cas, des modes d’organisation alternatifs doivent être adoptés : L’ensemble des participants est réparti en groupes qui jouent en parallèle et chaque groupe pratique l’auto-analyse avec une grille d’observation.