Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :
Cours Technologie 1ère année a) SILOS A FARINE : Aussi appelée « chambre à farine », cette grande citerne étanche, recueille la farine. Sa contenance est variable selon la place disponible dans le fournil. Les modèles les plus modernes sont gérés par informatique. Il suffit de taper le nombre de kilos désiré pour qu’ils s’écoulent dans le pétrin. b) REFROIDISSEUR D’EAU. Grande citerne servant à refroidir l’eau. Les modèles les plus modernes proposent de programmer : (la quantité) Le nombre de litres désiré pour le coulage. 2. Machine qui sert à filtrer l’eau pour extraire le calcaire, le tartre et donc avoir une eau plus douce. d) FILTREUR D’EAU. Appareil est utilisé pour débarrasser l’eau des impuretés et des substances chimiques. e) BALANCE : Appareil qui premet de peser du gramme à plusieurs dizaines de kilos. f) PETRINS. Il existe 3 grandes catégories de pétrins : ü Le pétrin à axe oblique : ü Le pétrin spiral : ü Le pétrin à bras plongeant : g) BATTEURS. Le bras d’un batteur tourne souvent plus rapidement que celui d’un pétrin.
Pain au levain à la tomate Mon cher Jules a repris du service ! Pour ceux qui ne connaissent pas Jules quel sacrilège ! je vous le présente ici . Par Mélanie Publié: octobre 10, 2013 Un pain qui accompagne bien les viandes grillées ou le fromage Ingrédients Instructions La veille : préparez le levain qui servira à la confection du pain. Source : Pains & viennoiseries maison pas à pas Editions Marabout Emmanuel Hadjiandreou Accueil - Benoît Segonds (Boulanger - Pâtissier) Je fais du pain de façon artisanale et traditionnelle à partir de farines de meilleures qualités pour redonner au pain son bon goût d'autrefois et par là même sa place sur la table. Travailler de façon artisanale c'est être en contact permanent avec ses pâtes et avoir la latitude de faire les compensations exigées par les différentes variables en vigueur dans le fournil. Travailler de façon traditionnelle c'est tenir compte -comme l'ont fait des générations de boulangers avant nous- des avantages et des contraintes que la nature nous impose au niveau du temps dans les processus naturels de panification. Mes pains sont faits à partir de farines biologiques, de levain, de sel marin et d'eau potable. Ne comprenant que ces 4 ingrédients je porte la plus haute attention à chacun d'eux. Farine biologique: «pourquoi ?» J'ai choisi de travailler avec de la farine biologique (provenant du Commandeurs Molen à Machelen –Pays Bas / Fourons-) tout d'abord à cause de ses qualités gustatives. Levain: Sel:
La Levure a) DEFINITION : La levure qu’utilise le boulanger (levure biologique) est constituée d’une multitude de petits êtres vivants : des champignons microscopiques. Ils (les champignons) s’appellent : saccharomyces cerevisiae. Ils se multiplient et se developpent par bourgeonnement. Cette levure a le pouvoir de transformer les sucres en glucose, alcool et gaz carbonique (fermentation). Sans levure, le pain ne pourrait pas fermenter… Pour que la levure biologique puissent se developper et produire une fermentation ideale dans la pâte il faut reunir plusieurs élèments : de la chaleur (la levure bourgeonne idealement à 24°c) de l’eau (pour boire) de sucres (pour se nourrir (elle les trouve dans la farine)). d’air (pour respirer). b) ROLE : La levure biologique a plusieurs rôles indispensables pour obtenir du pain de qualités : Provoque la dégradation des sucres de la farine créant ainsi la fermentation. c) DIFFERENTS TYPES DE LEVURE : - La levure BIOLOGIQUE : - La levure sèche à réhydrater :
Pâte feuilletée "inversée" - La recette avec photos - MeilleurduChef.com XUtilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site. Pour plus d'informations ou modifier vos paramêtres, cliquez ici. Consultez notre recette Pâte feuilletée Abaisser Étaler une pâte (brisée, feuilletée, sablée, sucrée...) à l'épaisseur voulue, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir. Détrempe Préparation à base d'eau, de farine, de sel, de beurre, de levure et éventuellement de sucre, servant à la confection de pâtes feuilletées diverses. Fontaine Puit que l'on fait (généralement au centre) dans un tas de farine disposée sur un plan de travail ou un récipient creux. Pour accéder à ce service, veuillez préalablement vous connecter à votre compte MeilleurduChef.com, ou créer un nouveau compte. Cliquez ici pour nous signaler un commentaire abusif, inapprioprié, hors-sujet ou à caractère violent, discriminatoire ou raciste.
L'arabe facile | apprendre l'arabe facilement Les Fours - Chambres de cuisson : Les pâtons sont disposés à l’intérieur. La partie inférieure s'appelle : la sole. La partie supérieure s’appelle : la voûte. Elle comporte également des ouras. - Générateur de vapeur : Appelé aussi « appareil à buée ». - La cheminée d’évacuation des gaz brûlés : Conduit ventilé ou non menant à l’extérieur permettant l’extraction des gaz et fumées. - Le thermomètre ou pyromètre : Il mesure la température à l’intérieur du four. - le thermostat/programmateur : Il sert à régler précisément la température à l’intérieur du four et peut se programmer. d) Four Tunnel/Balancelle. Four utilisé, par exemple, dans les pizzerias. e) Four à soles. - Fixe : Le pâton est posé directement sur un matériau réfractaire, préalablement chauffé. - Rotatif : Surtout utilisé avec du bois comme énergie, la chaleur est émise par le dessous d’une sole ronde fixée sur un axe qui permet de la faire tourner. f) Les fours à chauffage direct et indirect. - Chauffage direct : - Chauffage indirect : Ouras :
Le Kouign-Amann de Philippe Conticini C’est en regardant l’émission de Cyril Lignac, un chef en Bretagne, que l’envie de regoûter des kouign-amann m’a titillé… J’avais déjà tenté l’expérience au retour de vacances passées en Bretagne, malheureusement, ce qui en était sorti était bien loin des kouign-amann que j’avais pu goûter. En feuilletant le livre Sensations de Conticini, cette recette faisait parti de celles à tester mais avec un peu d’appréhension, toute comme la brioche feuilletée que je vous présenterais dans quelques temps. Et puis depuis que je réussis ma pâte feuilletée sans probléme, je me suis dit qu’il n’y avait pas plus de difficultés. Effectivement, j’ai suivit à la lettre la recette de Conticini et le résultat a été au delà de mes attentes, un vrai voyage breton!!!! Il faut compter un bon aprés midi de libre pour les préparer, environ 6 heures avec la cuisson et tous les temps de repos mais cela en vaut la peine, et puis ce ne sont pas 6 heures d’affilées!!! Pour 20 kouign-Amann : – 800g de farine