Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école
Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1. L'école primaire dans l'éducation nationale 2.
Directeur d'école - Le métier de directeur d'école
Les missions, les conditions de recrutement et les modalités de formation des directeurs d'école sont fixés par le décret n°89-122 du 24 février 1989 modifié relatif aux directeurs d'école. Dans la limite des emplois vacants et après avis de la commission administrative paritaire départementale unique, sont nommés par l'IA-DASEN, agissant sur délégation du recteur d'académie, dans l'emploi de directeur d'école : les candidats inscrits sur la liste d'aptitude départementale ;sur leur demande, les professeurs des écoles et les instituteurs qui avaient été nommés dans un emploi de directeur d'école dans un autre département et qui sont nouvellement affectés dans le département dans lequel sont effectuées les nominations ;sur leur demande, les professeurs des écoles et les instituteurs qui, nommés dans le même département ou dans un autre département dans un emploi de directeur d'école, ont occupé ces fonctions durant trois années scolaires au moins. Des spécificités mieux reconnues
Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves
Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ? Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe. Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l'enceinte scolaire.
Les directeurs d'école
Photo Niklas Bildhauer, 2008 Coordination Marc Gonon À l’initiative de M. Michel Martin et M. Charles Henri Stahl (IEN des circonsciptions de Wittenheim et d’Andolsheim) puis de Mme Isabelle Schaeffer (IEN de la circonscription de Saint-Louis), une vingtaine de collègues a sélectionné, lors d'un stage, des ressources pour la direction d’école. Ce dossier, réalisé par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, vous propose ainsi de nombreux documents téléchargeables aux formats PDF, Word ou PowerPoint et des sélections de sites.
Fonctionnement des écoles - Intervenants extérieurs
Les intervenants extérieurs Toute personne susceptible d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d'enseignement. Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole. Les intervenants non bénévoles sont rémunérés par des associations (ou d'autres personnes morales de droit privé) ou par des collectivités publiques (collectivités territoriales ou administrations de l'État). Lorsqu'ils interviennent régulièrement, une convention précisant notamment leur rôle et les conditions de sécurité doit être passée entre l'employeur (association ou collectivité publique) et l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription (IEN) ou le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), selon le champ d'application de la convention.
Encyclopédie GDID
Guide du directeur d'école Des fiches pratiques pour faciliter le travail quotidien du directeur(rice) d'école. Sélectionnez une lettre de votre choix Copyrights © par GDID - Dirlo - Directrices et Directeurs Ecole
Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves
L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés : il lui appartient de veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à subir des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui. Cette responsabilité s'étend à l'intérieur des locaux scolaires ainsi qu'à l'extérieur dès lors que des enseignements s'y déroulent. Elle concerne les enseignants ainsi que toute personne qui participe à la mission éducative de l'école. La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Quand doit-on surveiller les élèves ?
le directeur d'école
Le directeur assure la coordination nécessaire entre les maîtres.Le directeur anime l'équipe pédagogique qu'il réunit en tant que de besoin et coordonne les équipes de suivi de la scolarisation.Le directeur représente l'institution auprès des familles et des collectivités territoriales.Le directeur organise et favorise le dialogue avec les familles.Le directeur organise des réunions d'information.Le directeur veille à la qualité des relations avec les parents d'élèves, les associations culturelles et sportives.Le directeur contribue à la protection des enfants avec les services compétents.Le directeur doit être en mesure de comprendre les choix de l'institution et de les expliquer afin d'en rendre compte de manière formelle et planifiée. Pour gérer l'ensemble de ses tâches, le directeur adopte une méthodologie rigoureuse: son aide-mémoire, le classement de ses dossiers, les connaissances des caractéristiques de son école. les situations de communication
Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques
Cette page est modifiée dans la perspective de l'évolution de l'organisation des enseignements à la rentrée 2017. Enjeux et acteurs du fonctionnement des écoles Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative. Ceux-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. La circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques précise les différentes règles qui organisent la vie de l'école.