Tosca Consultants : Actualités À la une Tosca consultants vient de publier les résultats d'une étude des solutions de mise en ligne des bibliothèques numériques. Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes / Tosca consultants ; étude réalisée par Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve. - Paris : ADBS Éditions, 2012. - 1 vol. (351 p.) ; 24 cm. - ISBN 978-2-84365-140-3 - (coll. Journée d’étude « Accueillir, informer, former : au plus près des usagers » organisée par le SCD de l’Université d’Artois et l’Académie de Lille, le jeudi 17 avril 2014 à Arras. 17/04/2014 Accueillir, informer, former. Marc Maisonneuve intervient en introduction de cette journée pour partager quelques réflexions sur les difficultés et les enjeux de l’accueil en bibliothèque. Le BBF vient de publier un article de Marc Maisonneuve sur la construction du tableau de bord de la bibliothèque. Les statistiques d’activité des bibliothèques : pour qui ? Le SIGB mutualisé au carrefour des chemins Programme de l'intervention A. C. Programme
Recherche Documentaire & Médecine "Une société est-elle possible sans "copie" ? En quoi le numérique bouleverse-t-il les enjeux liés à la copie ? Quel peut-être (ou quel devrait-être) le rôle des bibliothèques et de la bibliothéconomie par rapport à ces nouveaux enjeux ?En vous appuyant sur le cours et sur le documentaire visionné (Steal this film II), vous développerez une réflexion argumentée en conclusion de laquelle vous tenterez d’esquisser quelles pourraient être les mesures (techniques, politiques, ou bibliothéconomiques) qui permettraient de protéger la création en maintenant possible un droit de copie le plus large possible." Parmi les réponses proposées par les étudiants, une réponse répressive a attiré particulièrement mon attention : « Supprimer les sites de "partage illégal" (on veut dire par "partage illégal" le téléchargement illégal) » C’est justement à cette solution que je vais riposter dans ce billet. Supprimer les sites de partage illégal ou de téléchargement illégal ?
LB_sigb_opensource_2011 flux SERVICE PUBLIC | BibLibre Koha, le SIGB libre né en Nouvelle-Zélande en 2000, est aujourd'hui développé par une communauté internationale et implanté dans plusieurs centaines de bibliothèques, des Etats-Unis à l'Australie et au Canada en passant par la France, où BibLibre déploie Koha depuis 2002, tant en lecture publique que dans de grandes bibliothèques universitaires. Koha est un système de gestion de bibliothèque complet, Full Web, utilisable par les bibliothèques et les centres de documentation de toute taille et de toute nature, grâce à ses possibilités de paramétrage très avancées. Un navigateur et Internet suffisent Koha est un logiciel de gestion de bibliothèques qui ne nécessite qu'un navigateur et une connexion Internet pour fonctionner. Un OPAC 2.0 simple et performant Proposez à vos usagers de nombreuses fonctionnalités Adapté à toutes les bibliothèques Le module de circulation des documents de Koha est capable de gérer les innombrables cas et manières de travailler des bibliothèques.