background preloader

Mon métier ? Community Manager

Mon métier ? Community Manager
Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si je vous dis “Journaliste, Reporter photo, cadreur, gestionnaire de la conduite du changement, rédacteur ? Vous me dites “Mouton à 5 pattes!” Perdu ! Il s’agit ici d’un avis personnel, qui s’est affiné lors de récentes conversation avec d’autres CM. J’entends désormais parler de fatigue sur les réseaux sociaux, du blues du community manager, de la chute de Facebook en bourse et de la fin de notre gagne pain ! Alors, Community Manager, est-ce un métier? Retour, sur l’étude le profil type du community manager en France: nous serions toujours une majorité de femme même si l’écart diminue, à plus de 50% ayant minimum un bac +3. Même si 93% de la communauté émane des réseaux sociaux, 66% est éparpillée sur le Web contre 48% l’an dernier. C’est un métier qui consiste à faire émerger les communautés, à les faire communiquer entre elles.

L’echec des QR-Codes L’echec des QR-Codes Mercredi 20 juin 2012 Faut-il mettre des QR-Codes partout ? Vous n’avez jamais vu de gens sortir leur engin pour photographier un bout d’affiche ou en lisant leur journal ? Plusieurs retours d’expérience le disent aussi… Pour la nuit des musées A lire là. Hyper-techno depuis 2-3 ans, la nuit des musées twitte et s’affichait en QR-codes. Pour le prestigieux Brooklyn Museum A lire là. Les tests qu’ils ont menés ne sont pas du tout concluants. Pour le musée des enfants à Indianapolis A lire là, dans le détail – et ici pour quelques lignes Un meilleur résultat, sans doute grâce à une association avec Wikipédia : en flashant le QR-Code vous avez accès à des infos Wikipédia sur l’objet – dans votre langue !! "Pour autant quand ce n’est pas lié à WP, l’usage des QR-codes laisse grandement à désirer" Pour une enquête comscore à l’échelle de l’UE A lire là. Les QR code semblent peu flashés, sauf à la rigueur, dans quelques journaux. A lire là. Bref : à mon avis, Like this: J'aime chargement…

LA E-RÉPUTATION : LE TALON D’ACHILLE DES ENTREPRISES? Portfolio item posted on Samedi, juin 9th 2012 at 19 h 05 min Dans mon premier article pour Windmill Networking, j’écrivais que grâce aux nouvelles technologies du Web, n’importe qui peut devenir un influenceur dans son réseau. Je rappelais le cas du guitariste canadien David Carroll avec la United Airlines, et sa vidéo viral United Breaks Guitar qui a fait de lui une célébrité. (lire : Social Media Influence: How a Nobody Can Become a Somebody) À l’inverse, les cas de professionnels qui ont vu leur carrière bousillée par un dérapage de leur e-réputation ne manquent pas, non plus. Plusieurs entreprises, même parmi les plus grandes, ont perdu beaucoup à la suite d’une mauvaise gestion de leur réputation en ligne. Or, si la e-réputation n’est pas le seul indice de valeur d’un influenceur du Web social, elle constitue très certainement l’un des principaux piliers. 1) Pourquoi la e-réputation préoccupe-t-elle dorénavant les PME? Qu’en pensez-vous?

La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment. Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. C’est exact, mais attention à ne pas tomber dans les mêmes travers qui ont fait du mal à la profession ces derniers mois… En premier lieu, la quête de sens perpétuelle qui amène les community managers à justifier en permanence leur présence dans l’entreprise. Une quête de sens ROI, engagement, nombre de retweets, likes… Les community managers ont inventé leurs propres metrics, aidés par des réseaux sociaux bien heureux d’ajouter des « achievements » à leurs utilisateurs et d’alimenter le mythe de la présence indispensable des entreprises sur leurs sites. Et si le problème était là, justement ? Résultat ? Éviter le cercle vicieux et ne pas croire les opportunistes

Le Transmédia investit le secteur culturel et entre dans les musées L’approche Transmédia n’est pas réservée à un secteur d’activité en particulier comme le cinéma, les jeux vidéo ou la télévision, même si ces secteurs contribuent largement à son développement. Aujourd’hui nous allons donc nous intéresser à l’utilisation du Transmédia par les musées et le secteur culturel en général. Nous ferons le tour des expériences menées en la matière ultérieurement à travers d’autres articles. Pour commencer je vous propose d’explorer ensemble certaines possibilités offertes par le Transmédia. Les audio-guides Le Transmédia est aujourd’hui devenu « tendance » mais il faut reconnaître qu’il est depuis longtemps entré dans nos musées à travers l’usage des audioguides. Les plus sophistiqués intègrent aujourd’hui un GPS, permettant ainsi d’adapter automatiquement le commentaire à l’endroit où est situé le visiteur, voire de déterminer ses centres d’intérêt en tenant compte de paramètres tels que la direction du regard, la durée, la répétition sur position.

Infographie : la place du community manager dans l'entreprise Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le sujet fait débat ces jours-ci : quelle est la place réelle du community manager ? Quel est son rôle ? Plusieurs billets se sont penchés sur la question ces derniers jours (notamment sur My Community manager, sur le Blog du Modérateur ou chez Alteractions). Parmi les chiffres marquants, on apprend que les jobboards restent le principal moyen pour décrocher un emploi, 23% des CM en poste étant concernés. Ce qui est sûr, c’est que le métier a évolué depuis un an. Envie d’autres chiffres ?

Best of : découvre et maîtrise les réseaux sociaux Comme tu l'as peut-être compris, j'ai pris quelques jours de vacances, et même si je ne serais pas forcément loin de mon PC, je déconnecte un peu quand même et il y aura donc moins d'articles à lire ici. Mais pour ne pas t'abandonner complètement, j'ai fait un petit tour de tous mes articles écrits depuis plus de 15 mois, pour regrouper les plus intéressants par thème. Les nouveaux venus pourront ainsi découvrir certaines choses qu'ils n'avaient pas lu, et les habitués pourront peut-être en revoir certains qu'ils avaient manqué. On commence aujourd'hui avec les réseaux sociaux. Pour bien commencer Comment faire face à la multiplicité des médias sociaux ? Blogs VS réseaux sociaux : la guerre du web n'aura pas lieu Blogueur ? Twitter Top 5 des outils pour savoir qui t'unfollow sur Twitter Personnalise TweetDeck à ton goût ! 14 utilisations originales de Twitter 8 astuces de Twitter que tu as sans doute oublié Facebook Quelques concepts originaux d'interface de Facebook Customise Facebook de A à Z

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !

eyeconit beta Interview Community Management – Isabelle Clément Dans notre série d’interviews sur le Community Management, nous avons le plaisir d’accueillir Isabelle Clément. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ? Bien sûr, je suis Chef de Projet Web et Community Manager au sein d’un centre de contacts. J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que commerciale au sein d’SSII, ce qui m’a d’ailleurs donné l’opportunité de suivre une formation de Webmaster. En effet, j’ai toujours été attirée par l’informatique et de manière plus générale les nouvelles technologies. Ces dernières années, les internautes ont nettement pris le pouvoir sur la toile et il était intéressant de comprendre ce mécanisme et ce que les entreprises pouvaient mettre en place pour appréhender ce phénomène. En effet, il faut désormais plus que jamais mettre le client (ou prospect) au centre de la relation client. 2 – Pourquoi aller sur les Médias Sociaux quand on est une PME ?

Art Institute of Chicago launches member card and magazine for iOS devices The Art Institute of Chicago launched two exciting digital initiatives. Always seeking to enhance member experience and keep abreast of current technology, the Art Institute has developed two applications for iOS devices: a digital member card for the iPhone and iPod Touch, and the museum's Member Magazine for the iPad. The Art Institute of Chicago is the first museum to offer such apps for members. "We are very excited to be moving into this realm to better serve our nearly 91,000 members," said Amy Katherine Radick, the museum's director of membership and annual giving. "And we're also proud to be the first to develop and release these apps. Both of the projects came from the desire to fully engage with today's technology and ensure that our members' experience of the museum remain current with other aspects of life in the digital age. The Art Institute's digital member card functions just as a traditional plastic member card.

Timeline : les community managers sont-ils des conteurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’arrivée de Timeline pour les entreprises a ouvert la voie à une nouvelle tâche que les animateurs de communautés devront vite apprendre à maîtriser : l’art de raconter une histoire. Les nouveaux profils de Facebook sont clairement orientés vers le storytelling, au travers de sa fameuse ligne de temps. Timeline pour les entreprises est une sorte de carte d’identité maîtrisée, à la différence de sites comme Wikipédia où ce sont les internautes qui diffusent de l’information sur laquelle l’entreprise n’a pas ou peu de contrôle. Le nouveau rôle de l’animateur de communauté n’est plus d’appréhender la philosophie actuelle de l’entreprise, mais bien de comprendre quels étaient les comportements inhérents à une situation donnée à une époque donnée. Il y a fort à parier que cette image soulèvera des commentaires Alors, comment faire ?

Interview métier de Julien Lacheray, community manager, blogueur et social media strategist - Le petit monde de l'info'com Nous poursuivons aujourd’hui notre cycle d’interviews visant à présenter des professionnels de l’information-communication. Pour ce second volet, nous vous proposons un entretien avec Julien Lacheray, community manager, blogueur et social media strategist. Lise : Vous avez choisi de travailler en freelance et avez pour cela créé Casual Community. Pouvez-vous nous décrire les activités que vous développez au travers de cette structure ? Julien : Avant d’entrer dans la description des activités de Casual Community, il est, je pense, important de rappeler un constat simple mais bien trop souvent éludé au sujet du monde de la communication et plus largement celui du monde de l’information. Lise : Quel a été votre parcours avant cela ? Julien : Mes envies et expertises m’ont conduit à développer mes activités de freelance dès ma sortie des études. Julien : Le premier outil reste sa plume et son intuition. Lise : Vous êtes également rédacteur web pour le blog mode homme Comme un Camion.

Community Management pour ou contre l'usage de personas Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Cette personne est créée sur base de recherches qualitatives (avec ou sans validation quantitative) ou quantitatives. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. sources :

Collectif Jambes Une exploration de nouveaux terrains de jeux, des tentatives singulières, des consignes hors-normes et des trouvailles plus ou moins valides… Venez participer à une série de jeux aux noms plus étonnants les uns que les autres : « le jeu de un-e qui se laisse tomber au milieu des autres », « le jeu du bundle, « le Poïpoï », « le jeu de quand on ferme les yeux », « l’évasion aveugle », « le Gage ou pénitence 1 » ! Proposé par l’« Amicale de production », Collectif Jambes est un groupe de recherche autour du jeu et surtout de la règle, et de son énonciation. Avec un vocabulaire emprunté au stand de kermesse, le projet évoque autant une exposition, qu’un atelier ou un laboratoire. Pour un groupe de 18 joueurs maximum, sans limite d’âge. Durée : 45 min. , puis sur place dans la limite des places disponibles. L’atelier se déroule dans le cadre de l’opération "Les Portes du Temps" . # Inscription et renseignements cyrielle.bourdonnault@cg94.fr

Un article intéressant sur le community management by a_msika Jun 20

Related: