background preloader

DocPresseESJ

DocPresseESJ

Volume ! - La revue des musiques populaires La curation c'est de la merde J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. Je ne reviendrai pas sur le terme. Ne jugeons pas le moine à son habit, allons voir ce qu’il a sous sa soutane… Car le fond, toi lecteur audacieux qui aura sauté sur ce titre vilement racoleur, c’est ce qui t’intéresse étant donné que tu as de saines lectures. Continuons donc dans le racoleur en cédant à la manie qui est de compter. 1) Les plateformes de curation et l’acte de curation en lui même n’apportent rien Curater (ou curer en fait… Je sais pas…) c’est quoi ? L’acte de la curation est un acte à très très très faible valeur ajoutée ! Je n’ai pas réussi finalement à trouver une once de valeur ajoutée dans la curation. 2) La curation constitue une atteinte au droit d’auteur Conclusion

Horizons Médiatiques Chez Monique Pour Murdoch, la charte a besoin d’un veto Il est pareil à un diable bondissant qui, sans cesse, jaillit de sa boîte là où l’on ne l’attendait plus. Rupert Murdoch, 82 ans, n’a décidément pas dit son dernier mot sur la jungle de la presse britannique. Son groupe, News International (qui compte le Sun , le Times et le Sunday Times ), vient d’annoncer son rejet du projet sur la régulation de la presse présenté en mars par les trois principaux partis politiques du pays. Pour mener à bien cette offensive, le vieux lion s’est mis en cheville avec Associated Newspapers (The Daily Mail) et le Telegraph Media Group (The Daily Telegraph et The Sunday Telegraph), soit, en gros, les journaux aux plus forts tirages du royaume. A priori, l’affaire semblait pourtant entendue. En mars, après un marathon de négociations tendues, les partis conservateur, libéral-démocrate et travailliste accouchaient d’un accord. Paru dans Libération du 6 mai 2013 De notre correspondante à Londres Lire les réactions à cet article. Sonia DELESALLE-STOLPER

Écoute Prolongée Le Canard enchaîné met une palme dans le multimédia Jusqu'ici, le site internet de l'hebdomadaire se limitait à publier les Unes du "palmipède" et des informations pratiques. "Notre métier, c'est d'informer et de distraire nos lecteurs, avec du papier journal et de l'encre. C'est un beau métier qui suffit à occuper notre équipe", peut-on lire sur le site du titre. Lundi, ont été mis en ligne deux enregistrements de l'imitateur Gérald Dahan qui, se faisant passer pour le ministre de l'Intérieur PS, Manuel Valls, appelle les anciens ministres UMP Patrick Devedjian et Claude Guéant à propos de l'affaire des primes en liquide. Le faux Valls y affirme notamment "l'argent ne vient pas du tout des tableaux". De son côté, Claude Guéant promet de rappeler le ministre de l'Intérieur sur son portable ultérieurement, sans dire grand chose. "Le papier a ses limites et on n'a jamais fait le serment solennel de ne pas entrer sur le net. "C'est un complément et il pourra arriver que cela se reproduise.

Tracks | Echappées culturelles #Psychovinyle #Trackshare #Replay La Revue INfluencia / On est au début d'une nouvelle façon de regarder la télé IÑfluencia Dans quel état d’esprit exercez-vous aujourd'hui ce métier de journaliste ? thomas hugues Je reste optimiste parce que l’évolution récente de la presse et des médias renforce le rôle et la légitimité des journalistes, et parce qu’il y a de plus en plus de citoyens qui peuvent potentiellement se transformer en journalistes. Et donc, face à cette multiplication de sources potentielles d’images et d’infos venant des citoyens, le rôle des journalistes est de faire le tri dans cette gigantesque manne d’informations pour dire finalement : « Voilà ce qui est de l’ordre de l’opinion ou ce qui est de l’ordre de l’information, et voilà ce en quoi vous pouvez avoir confiance ». IÑ En termes d’image, le journaliste a-t-il perdu son crédit aux yeux de la population française ? TH C’est ce que disent les sondages depuis plusieurs années. IÑ y a-t-il une part de réalité ? IÑ pourquoi ce métier de journaliste est-il plus difficile aujourd’hui ? TH La vitesse. IÑ Que dire de la Social TV ?

Le Tournedisque Ces titres de presse qui se relancent Après Vital il y a un mois et en attendant France Soir, Lui reparaîtra à la rentrée, dirigé par Frédéric Beigbeder. Les temps sont rudes dans la presse. Mais cela n'empêche pas de nouveaux titres de se lancer, ou d'anciens de ressusciter. Car même disparue des kiosques, une belle «marque de presse» garde un potentiel d'image et donc de succès. Arrêté dans sa version de quotidien papier fin 2011, et racheté un an plus tard par Cards Off, une société spécialisée dans la sécurisation des paiements, France-Soir a réapparu, fin mars, sous la forme d'un magazine payant sur tablette qui n'a rien à voir avec l'ancien journal de Lazareff. De son côté, Mondadori France, éditeur de Grazia ou Biba, a relancé Vital il y a un mois. Un mensuel «luxueux» Enfin, le mythique magazine Lui renaîtra de ses cendres le 5 septembre prochain, comme l'a révélé Stratégies le 29 avril dernier.

Related: