Lupin : plantation et conseils d'entretien Le lupin est une belle vivace qui offre une floraison particulièrement généreuse et abondante. Grâce à la palette de couleurs dont dispose les lupins vous donnerez une belle touche déco à vos massifs. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : LupinusFamille : FabacéesType : Vivace Hauteur : 60 à 120 cmExposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Peu calcaire Floraison : Printemps-Eté Plantation du lupin : Il est recommandé de planter les lupins à l’automne ou au printemps en privilégiant la création de petites touffes de 3-4 pieds par m2. La multiplication est facile par division de la touffe à l’automne. Dans tous les cas, choisissez une endroit ensoleillé mais non brulant ou partiellement ombragé. Entretien du lupin : L’entretien est relativement facile pour cette plante aux grands épis floraux. Les lupins sont faciles mais ont quelques exigences, surtout l’été. Une fois les hampes fanées, coupez les au plus court afin de favoriser une nouvelle floraison à l’automne. A savoir sur les lupins :
6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Vous en avez marre d’entendre parler des désherbants chimiques ? Ça tombe bien, on n’en a pas besoin ! Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes beaucoup moins coûteuses, 100% naturelles et, surtout, infiniment moins dangereuses pour notre santé et notre environnement ! En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants et suivre une recette très simple. Voici 6 exemples à reproduire chez soi. Le purin d’ortie concentré Laisser macérer 2kg d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau à l’intérieur d’un grand récipient couvert. Le purin d’angélique Même méthode que le purin d’orties mais, cette fois, avec 1 kg de feuilles d’angélique pour 10 litres d’eau. Le vinaigre blanc L’eau de cuisson de pommes de terre Conserver le jus de cuisson de ses pommes de terre, le laisser refroidir et le verser sur les mauvaises herbes.
Bourrache | Utilisation, culture et récolte au jardin et au potager Cuisine et cosmétique Les feuilles se récoltent jeunes et sont mangées en salade. Plus vieilles, elles se cuisent comme les épinards. Les fleurs décorent les plats plus qu'elles ne les relèvent. L'huile de bourrache est utilisée en cosmétique contre le vieillissement de la peau. Périodes de culture La bourrache se sème au printemps, puis on récolte ses feuilles et ses fleurs jusqu'en Automne. Vous pouvez commencer les semis une fois que les grosses gelés sont passées, en Mars / Avril. La bourrache se ressème toute seule facilement et peut même devenir envahissante. Emplacement La bourrache pousse facilement et s’accommode de la majorité des types de sol, même pauvres. Procurez lui seulement un minimum d'ensoleillement pour qu'elle produise de nombreuses fleurs. Une fertilisation n'est pas nécessaire. Si vous voulez en faire une culture intensive consultez ce guide très bien fait. Semer de la bourrache Préparez de petits trous de 1 ou 2cm de profondeur espacés de 30/40cm. Engrais vert Entretien
Salade : semis, culture et récolte Envie de déguster vos propres salades ? Facile, économique et... bon : voici comment semer, planter et récolter laitue, batavia, frisée, roquette... Semis ou plantation Généralement, on sème les salades : c'est facile, et moins coûteux que d'utiliser les plants « tout prêts » vendus en jardinerie. Achetez vos graines de salade au rayon jardin ou bien sur Internet. Comment semer ? Vous pouvez semer « en ligne », en traçant sur la terre un sillon peu profond (1 cm environ). Vous pouvez aussi semer « à la volée », en répandant le contenu du sachet sur la parcelle que vous avez délimitée et préalablement nettoyée au maximum des herbes et autres cailloux.Après quelques jours, il faudra probablement "éclaircir", c'est à dire supprimer (ou consommer) les plants en surnombre. Quel sol ? Les salades se contentent d'une terre ordinaire, même peu fertilisée. Quand semer ? Semis en ligne au semoir Ces plantes ne supportent pas le gel : s'il fait froid, semez dans un bac à semis ou sous châssis. Récolte Mâche
La Rose du Mois Un rosier liane des plus précoces Alors que la végétation reprend ses droits, les premières roses apparaissent. Pourtant ces fleurs préfèrent souvent attendre le mois de mai avant d’éclore : les possibles chutes de neige d’avril risqueraient de précipiter leur fin… Comme le dit le proverbe, "On n’a pas fini d’hiverner tant qu’avril n’est pas passé". > Téléchargez le fond d’écran ‘Neige d’Avril’ (1280 x 1024). En savoir plus : Origine de la rose Emplacement de ‘Neige d’Avril’ dans la Roseraie : Plates-bandes : 51, 122, 128 B, 128 E, 135 D et 147. Au début du XXème siècle, des obtenteurs de l’Orléanais comme Eugène Turbat (‘Yvonne Rabier’ - 1910), Albert Barbier (‘La Marne’ - 1915) ou Levasseur (‘Orléans rose - 1909), montrent un certain engouement pour la création de petits rosiers Polyantha. ‘Neige d’Avril’ est doté de grandes qualités, qui ont assuré la renommée de Altin Robichon : Dépourvu d’aiguillons : les jardiniers apprécieront au moment délicat de la taille.
Créer un potager de légumes perpétuels Créer un potager de légumes perpétuels. Légumes oubliés, originaux et à la saveur étonnante, les légumes perpétuels sont, bien souvent, des légumes vivaces qui resteront en place au potager pendant plusieurs années sans demander beaucoup de soins. Rustiques, économiques et originaux ils raviront les jardiniers ayant peu de temps au jardin ou les curieux. A l'inverse d'un potager classique où on cultivera des légumes en grosses quantités pour les stocker durant l'hiver, un potager perpétuel permettra de cueillir au fil des besoins et au fil de l'année. Que sont les légumes perpétuels ? Il existe deux sortes de légumes perpétuels : les vivaces, rustiques en place durant plusieurs années et les plantes qui se multiplient pas leurs bulbes, tubercules (capucine tubéreuse, crosnes, ocas, poires de terre etc.). Où et comment implanter son potager perpétuel ? Vous pouvez implanter votre potager perpétuel en pleine terre ou dans des carrés potagers à exposition ensoleillée. Désherbage Aérer le sol
Glycine : culture, taille et entretien La glycine est une merveilleuse plante grimpante, à la floraison généreuse et délicieusement odorante. L’entretien, la taille ou l’arrosage sont autant de gestes qui amélioreront la floraison. Essayez là et vous serez conquis… En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Wisteria Famille : Fabacées Type : Plante grimpante Hauteur : 5 à 15 m Exposition : Ensoleillée Sol : Ordinaire Feuillage : Caduc Floraison : Avril à juin selon exposition Plantation de la glycine : Il est recommandé de la planter au printemps ou à l’automne dans un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement du type fumier et algues. Vous pourrez également planter durant l’été à condition d’arroser régulièrement et d’éviter les périodes de forte chaleur. La glycine a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondammentInutile d’apporter de l’engrais, la glycine n’en a pas besoin et cela peut même favoriser le feuillage au détriment des fleursSuivez nos conseils de plantation Multiplication de la glycine :
Ameublir un sol lourd - monjardinenpermaculture.fr Dès septembre-octobre de l'année 1, on tond (ou on fauche l'herbe) et on couvre le sol de carton (sans impression) et d’un épais (20 cm) paillis d’automne (feuilles mortes, foin, paille, herbes sèches...), ce qui va détruire, « digérer » l’herbe pendant les 8-10 mois qui suivent. Une variante est de désherber et de mettre du BRF sur la terre nue. Cette technique est détaillée ici. Cette technique, extrêment efficace, nécessite plus d'efforts et de disposer de BRF. On va semer en été / automne de l’année 2 des "engrais verts" comme par exemple des Graminées (dactyle, fétuque, Ray-grass d’Italie), de la phacélie, de la vesce, de la moutarde, seuls ou en mélange (idéalement). Durant l’hiver-printemps les racines de ce couvert végétal, d’installation facile et rapide, font fendiller la terre lourde.
Bien cultiver le plant de tomate. Les détails qui font la différence. Il y a peu de temps nous avons publié un article qui vous racontait des histoires de tomates. Comme on vous connaît, bande de jardiniers, on s’est dit que ça ne vous suffirait sûrement pas. Alors nous rassemblons ici les principaux conseils de culture du plant de tomate, du semis à la récolte. On va semer ! On va semer, mais pas “sur une étoile ou sur un oreiller“, n’en déplaise à Gilbert M. Non, mieux semer à l’intérieur, dans un récipient de plus de 8 cm de profondeur, empli d’un mélange de terreau fin – ou de compost mûr bien tamisé. Il ne faut pas hésiter à semer plusieurs fois en quelques semaines. Les dates théoriques de semis à l’intérieur région par région, c’est par ici. Choisir les graines. Les tomates sont contrariantes car d’une année sur l’autre on constate que ce n’est pas la même variété qui réussit bien. Méfiez-vous des variétés “productives” surtout si ce sont des hybrides. Bien s’occuper de ses plantules à l’intérieur. Repiquer son plant de tomate sans se planter.
Lys, Lis - Jardiner Malin Question posée par tirid le 04/07/2013 Poser votre question Bonjour à tous quelqu’un a t il une adresse pour acheter de la poudre d’alun à prix raisonnable en quantités moyenne environ entre 1 et 5 k, merci. Question posée par JASMINA le 04/07/2013 Donc pour menthe et persil peut-être que quelqu'un pourra me renseigner . Merci de m'avoir répondu, oui je m'en suis rendue compte la menthe est envahissante, mais je surveille afin qu'elle n'embête mes tomates ....lol ! Question posée par evasion le 03/07/2013 Bonsoir, Si ces rejets poussent sous le point de greffe vous aurez peu de chance d'avoir des fruits. Question posée par djfredd le 03/07/2013 Bonsoir, En fait, c'est normal, les premières fleurs de courgettes avorte souvent car la fleur mâle de la courgette n'est pas encore là, donc pas fécondé et le fruit "coule" Bonjour, Menthe et tomate et tomate et persil pas de problème. Bonjour, je pense à cette vivace bien persistante et couvre sol peu connu: Waldsteinia ternata
Protéger le potager en hiver | Jardipartage Le potager s’est peu à peu vidé en ce début d’automne. Même si quelques planches sont encore en culture, la plupart est libre et la terre mise à nue se trouve maintenant exposée aux aléas climatiques et aux intempéries hivernales (alternance du gel et du dégel qui compacte la terre, pluies abondantes qui lessivent le sol, neige pendant plusieurs jours d’affilée parfois)…Comme on protège le mobilier de jardin, il peut être utile, voire indispensable, de protéger les surfaces de culture. Ce sera aussi un gain de temps considérable au printemps, lorsque sera venu le moment de retrouver une terre « propre », exempte de mauvaises herbes tenaces qui auraient pu s’installer cet hiver. Semez un engrais vert La culture de certaines familles de plantes (telles que les fabacées ou encore les légumineuses) enrichit naturellement le sol en azote. Couvrez la terre avec une bâche ou des cartons L’idée peut faire sourire lorsque le potager est immense. Protéger le potager en hiver