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Les boutons de validation en voie de disparition ?!

Les boutons de validation en voie de disparition ?!
Sur l'impulsion du Web riche et du mobile (téléphones et tablettes) on voit disparaître des boutons permettant de confirmer une action…. Quel sont les avantages de cette disparition ? Alléger l’interface ? Diminuer le nombre de clics ? Pour comprendre l’enjeu de la disparition des boutons de validation, voici quelques règles d’usage extraites de notre livre Ergonomie des interfaces : Employer les boutons pour les commandes fréquemment utilisées.Préciser l'intitulé de la commande en toutes lettres dans l'étiquette du bouton. La disparition de ce petit composant est donc une problématique intéressante puisqu’elle touche à différents aspects ergonomiques. Valider un champ de saisie. Saisir du texte est une des actions les plus courantes dans la pratique du web. Saisir du texte et le valider par la touche “Entrée” est une pratique standard dans les logiciels de discussion comme Skype. Google propose alors une aide à la saisie qui permet de palier l’absence de ce libellé. Recommandations Note

Optimiser l'ergonomie des formulaires web Les formulaires sont très fréquents sur les sites web et parfois complètement incompréhensible. Il existe une multitudes d'astuces pour améliorer la compréhension de ceux-ci, éviter que les utilisateurs fassent des erreurs et optimiser le durée nécessaire pour les remplir. Cet article présente plus de 60 astuces et recommandations avec des explications. Structurer le formulaire Dans le cas d'un formulaire pour se connecter, il est possible de faire apparaître le formulaire au survol ou avec un clic de souris. Choix des éléments à insérer Ne pas utiliser le bouton "reset" (bouton pour réinitialiser le formulaire). Ne ppas utiliser de bouton annuler dans un formulaire web Si on utilise un bouton "retour", il faut le mettre sous la forme d'un lien d'action secondaire. Positionnement des éléments Position des champs du formulaire Lister les champs les uns au dessus des autres. Comparatif de placement des éléments sur un formulaire web. Position du bouton d'envoi Call to action Design

L'utilisateur face au moteur de recherche juin 2012. La recherche est un processus itératif et interactif. Ce qui se joue entre l'internaute et le moteur de recherche échappe encore partiellement aux outils que nous utilisons quotidiennement : test de mots clés et webanalytics. La recherche est interactive Un utilisateur effectue rarement une recherche unique. La sortie C'est la cas de figure le plus simple. L'affinage de la recherche Ce cas est souvent cité en exemple. L'élargissement de la recherche Elargir sa recherche c'est le contraire de l'affiner. Pearl growing Dans ce cas l'utilisateur passe par un résultat qu'il juge pertinent puis en extrait des mots clés à rechercher. Pogosticking C'est un cas d'échec. Thrashing C'est aussi un cas d'échec. Les moteurs de recherche s'adaptent a ces modèles de comportement. C'est à se demander si l'internaute conserve son libre-arbitre lorsqu'il cherche ? En savoir plusSearch Patterns chez O'Reilly de Peter Morville & Jeffery Callender

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire Introduction Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres que celles liées à la simple consultation de contenus. Cet article présente les standards d'ergonomie web pour la conception de formulaires et quelques recommandations à adapter à la spécificité de chaque situation. Qu'ils servent à envoyer un message, acheter un produit, remplir un questionnaire ou accomplir une tâche professionnelle plus précise, les formulaires doivent respecter certaines règles. Il existe une grande différence entre un formulaire destiné à un site grand public ou à une application professionnelle. Les formulaires sont quelque chose d'assez bien défini au niveau des règles à appliquer pour les formulaires web classiques (formulaire de contact, de commande d'un document, de gestion d'un processus d'e-commerce...). 1. » La ligne 2.

Les petits détails qui font la différence Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’ergonomie est une discipline sérieuse, elle ne peut (en théorie) être pratiquée que par des professionnels diplômés et aptes à perpétuer la tradition de rigueur scientifique. Mieux : l’ergonomie est une science, elle se fonde sur des publications de référence, par exemple les critères ergonomiques de Scapin et Bastien (guidage, charge de travail, contrôle explicite, adaptabilité, gestion des erreurs, homogénéité et cohérence, signifiance des codes et dénominations…). OK très bien… mais cette rigueur scientifique ne doit pas vous faire oublier que les sujets de test sont des êtres humains : imprévisibles, faillibles et dont le comportement est dicté par des émotions. Il serait donc fort dommage de ne pas prendre en compte cette dimension émotionnelle et de ne pas essayer de séduire les utilisateurs avec des petites attentions. Personnellement j’adore, et vous ?

Publicité sur le web : que fait l'ergonomie ? La publicité sur le web est omniprésente. Comme tout élément de contenu constitutif d'un site Internet, elle entraîne des questionnements ergonomiques. Notre objectif consiste à laisser la publicité jouer son rôle, tout en limitant ses défauts potentiels du point de vue de la qualité d'utilisation d'un site. Cet article traitera à la fois du fond et de la forme des contenus publicitaires, en évoquant l'ergonomie des publicités d'abord du point de vue du web en général, puis à l'intérieur d'un site, et enfin dans une page donnée. Véritable fondement de l'économie numérique, la publicité sur le web existe et ne peut pas être exclue sous prétexte qu'elle est susceptible de gêner l'internaute. Les bannières, animations et autres pop-up faisaient déjà partie des Top Ten Mistakes in Web Design de Nielsen en 1999. Pour Alex Kirtland, intégrer les publicités dans le travail de conception d'un site peut même devenir un défi pour le concepteur web. 1.1. 1.2. . . . . . . 1.3. Source: www.monster.fr

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