intox au collège - Education La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook * Zoom Réduire la taille de police Agrandir la taille de police * Imprimez * Twitter * Netvibes * Facebook * Delicious La FSU, première fédération syndicale de l'Education, a lancé vendredi une campagne de témoignages rassemblés sur une page du réseau social Facebook pour dire son "attachement au service public" ou sa "fierté d'en faire partie". Vendredi à la mi-journée, 1.743 personnes indiquaient qu'elles aiment la page "Fiers du Service Public", qui affichait 112 témoignages d'usagers ou de salariés des service publics, dont une bonne partie sur les hôpitaux. Selon la FSU, la page a été créée "pour que les fonctionnaires puissent exprimer leur fierté de travailler au service de tous les publics, ou partager leurs désirs de faire évoluer le service public".
Améliorer ses écrits en intégrant méthode et principe journalistique Pourquoi améliorer la qualité de ces contenus ? >> Augmenter la fréquentation, fidéliser, impliquer -> Diffusion efficace et durable. Règles de base de l'écriture journalistique En amont Connaitre son public Choisir un message Ce message a-t-il du sens ? Les genres journalistiques Les principaux registres Le compte-rendu : des informations factuelles, les tenants et aboutissants. Autres genres La brève : petite information. Ecouter l'enregistrement audio de cette partie du cours : "La titraille" Le titre La première chose que l'on voit, c'est le titre, ensuite, on voit le chapeau et la photo. "La titraille" (suite) Accrocher le lecteur L'image doit apporter une information. Lisibilité du message Une règle de base : ne pas séparer le fonds et la forme. Une question à se poser : quelle est la cible ? Comment écrire clairement ? Concevoir des textes lisibles, attractifs et faciles à explorer En résumé : petites règles et pièges à éviter Les plans Le style Comment acquérir et développer un style ? Ressources
ToonDoo - World's fastest way to create cartoons! S'interroger et prendre connaissance d'un problème 1.1. Une question, un problème Un problème est toujours plus significatif s'il est ancré dans la réalité de l'élève. L'élève doit être préférablement interpellé au niveau affectif en faisant appel à ses interrogations et préoccupations. À toute question, nous cherchons une réponse, nous émettons des hypothèses afin de faire des choix. Sommes-nous objectif dans notre volonté de trouver des réponses? L'élève et le mondeAmener l'élève à comprendre que nous voyons le monde à travers nos yeux avec notre interprétation. Ma vision du mondeEst-ce qu'il nous arrive de nous interroger sur ce qui nous entoure? L'élève et InternetAmener l'élève à se questionner sur ce qu'il trouve sur Internet. La Toile et les Site du réseau Éducation-Médias qui s'adresse aux enseignants et aux parents. Comment stimuler le questionnement à l'aide des technologies? Utiliser l'actualité pour susciter un questionnement 1.2. 1.3.
Construire : un livre avec Wikipédia L’encyclopédie Wikipédia offre du contenu utilisable légalement en classe. Mais ce n’est pas tout de pouvoir consulter du contenu, nous avons besoins de le «traiter/annoter/recycler». Wikipédia offre la possibilité de se créer un livre numérique (au format epub) à partir de pages de son encyclopédie avec la tablette (ou ordinateur). Le livre sera consultable/annotable avec iBooks sur iPad. Sur Android, l’application Aldiko, entre autres, pourra afficher le livre. On peut aussi le construire avec son ordinateur et modifier le contenu du livre avec le logiciel Sigil (Win, Mac, Linux). Exemple de livre format epub (Annexe à l’atelier créé avec Wikipedia)Exemple de fichier pdf (Annexe à l’atelier créé avec Wikipedia)Histoire de l’atome epub et PDF (quelques personnages en lien avec l’atome, créé avec Wikipédia) Note : Tout contenu au format HTML (une page Web enregistrée sur son poste par exemple) peut être transformé en livre numérique au format epub par Sigil (petit tutoriel de départ).
Récit de l'enseignement privé Les TIC pour aborder l’actualité en classe Catherine Houle, publié le 18 avril 2011 L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire. Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon partagent leur expertise sur l’utilisation au quotidien des TIC en classe. Pour eux, cela comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets actuels. Comme ils ont des ordinateurs portables dans leur classe, les élèves peuvent ainsi naviguer sur Internet en tout temps, et aller y chercher de l’information directement. « Quand il y a eu le terrible tremblement de terre au Japon, on a pu aller voir directement les images, voir quels étaient les impacts, en ligne. L’actualité peut être utilisée pour démarrer une leçon dans tous les domaines d’enseignement selon M.
Tic au quotidien - ticauquotidien De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»