La génération Y, adepte du BYOD, pose des défis de sécurité
articles liés Laurent Leloup Fortinet® (NASDAQ: FTNT) - l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance – a mené une étude mondiale qui révèle l’ampleur des défis posés aux systèmes informatiques des entreprises par la première génération d’utilisateurs du Bring Your Own Device (BYOD ou « Apportez votre appareil personnel » en français); les personnes qui utilisent leurs propres appareils au sein de leur entreprise. L’étude décrit que les salariés Gen-Y qui utilisent leurs propres appareils se soucient peu des problèmes sécuritaires, révélant le fait inquiétant que plus d’un tiers des salariés questionnés serait prêt à transgresser la politique de sécurité de l’entreprise qui leur interdit d’utiliser leurs appareils personnels au travail ou à de fins professionnelles. Dans l’ensemble, les résultats mettent en évidence l’urgence pour les entreprises d’élaborer des stratégies de sécurité pour sécuriser et gérer l’activité BYOD.
La qualité des stratégies de sécurité des entreprises surévaluées ?
La confiance institutionnelle dans la sécurité peut cacher des mesures tout sauf efficaces dans la protection des données. Les risques continuent d'augmenter alors que les entreprises n'évoluent pas toujours pour prévenir la perte de données. De nombreuses entreprises sont confiantes dans l'efficacité de leur sécurité, mais certains facteurs hors de leur contrôle accroissent le risque comme, par exemple, la diminution des budgets, l'augmentation des incidents et les nouvelles technologies non sécurisées. L'étude Global State of Information Technology réalisée par différentes publications sur la sécurité a demandé à des responsables de différents secteurs leur opinion sur les mesures et pratiques de sécurité de leur entreprise. Des apparences trompeuses… Les stratégies efficaces requièrent une évaluation correcte du business Les dépenses de sécurité ont augmenté lorsque l'économie était au plus bas mais elles n'ont pas évolué avec les besoins.
L'entreprise face à la montée des risques RH, Compétences
Prendre des risques et les maîtriser, pour développer l'entreprise sans la conduire au suicide
Quoi de plus important, pour l’entreprise, que de pérenniser les activités en phase avec sa stratégie ? Pour y parvenir, un seul mot : le risque ! Tout comme un principe de précaution exacerbé, prendre des risques sans les maîtriser conduit au suicide de l'entreprise. Après avoir défini la stratégie, pierre angulaire de l’entreprise, son succès dépend aussi de sa capacité à dialoguer avec les parties prenantes identifiées pour déterminer leurs intérêts, leurs attentes et leurs besoins, ainsi que les impacts, les enjeux et les risques associés. Les notions essentielles du risque Selon la langue française, le mot « risque » couvre de nombreuses notions. Revenons sur la notion de risque potentiel. La maîtrise du risque, pour ne jamais le subir En fait, pour limiter le niveau de risque, la maîtrise de risque a recours à des verbes d’action bien ciblés :. Le nerf de la guerre de la maîtrise de risque, la réduction de l'incertitude Mais ça ne suffit pas. Pour en savoir plus (sources) :
Vidéo sur les RPS : Risques Psychosociaux | Vidéo Santé | Consulter | Moyens d'action
Vous souhaitez vous informer sur les risques psychosociaux au travail ?Visionnez nos vidéos pédagogiques réalisées avec Christine Roussel Monfajon, experte en santé au travail dans le secteur secteur social et médico-social. Et pour en savoir plus sur les risques psychosociaux, nous vous proposons une synthèse "Prévenir les risques psychosiaux" réalisée également par Christine Roussel Monfajon, du cabinet Afcor Télécharger la synthèse : Prévenir les risques psychosociaux Vidéo santé 1 : Risques Psychosociaux, ou RPS : de quoi parle-t-on ? Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu. L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Voir la vidéo Voir la vidéo - Perte de sens du travail
La réputation et la confiance menacées ?
Pour 92% des directeurs marketing*, les réseaux sociaux ont profondément modifié la manière dont les consommateurs s’engagent avec les marques. Les réseaux sociaux ont profondément modifié la manière dont les consommateurs s’engagent avec les marques. Des menaces sont à craindre... Or, les bénéfices que procurent les réseaux sociaux aux entreprises induisent dans le même temps des risques grandissants pour celles-ci, notamment en termes de confiance et d’engagement. Il est impératif que les entreprises présentes sur les réseaux sociaux prennent conscience de ces nouvelles menaces (usurpation d’identité de marque, usurpation de compte, contrefaçon…) et adoptent une stratégie adaptée afin de s’en protéger et de prendre les mesures de rétorsion nécessaires. Quelles sont exactement ces menaces ? Quels sont les risques et les menaces pouvant affecter la confiance des internautes envers les marques ? Comment un marketeur peut-il identifier ces risques ? Poursuivre votre découverte…
Related:
Related: