Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. Importance : 3/10 Par défaut toujours, Twitter affiche un fond gris métallique comme image d’entête. La taille de votre header doit idéalement être de 520px * 260 px
Améliorez votre maîtrise de Twitter : 5 conseils pour rédiger le tweet parfait Savez-vous que Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour ? Cette statistique impressionnante confirme que Twitter est directement au centre de cette ère « d’économie d’attention », alors que votre message doit concurrencer avec des millions d’autres messages envahissant au même moment les timeline de vos abonnés. Ce n’est pas plus grave si votre objectif est de nature purement personnelle, soit de dialoguer uniquement avec vos amis en ligne, ou encore si vous êtes plutôt du type à ne pas trop interagir, choisissant plutôt de vous abonner aux profils de vos acteurs ou athlètes préférés. Cependant, dans un cadre professionnel, que vous soyez un employé, consultant ou une entreprise, il devient primordial de se démarquer au sein de cette masse de tweets. Afin de vous aider à améliorer vos chances de faire ressortir votre tweet du lot, voici 5 conseils qui vous permettront d’aspirer à la rédaction du tweet parfait. Avant de commencer – Les objectifs Un tweet se doit d’être :
Astuce Twitter du jour : comment créer un livre gratuit en 4 clics Cet article a été publié il y a 6 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si vous pensez que les messages que vous publiez sur votre compte Twitter méritent d’être compilés dans un document (pour être distribué à vos clients, à vos collaborateurs, à vos prospects, à la fin d’une formation, etc.), Tweetbook est fait pour vous ! Il s’agit d’un outil qui vous permet de regrouper, dans un fichier format PDF, gratuitement et en 4 clics : ► tous vos tweets (pendant une période que vous pouvez définir comme vous le souhaitez), ► ou tous les tweets d’autres utilisateurs que vous avez ajoutés en favoris (ce qui peut être extrêmement utile pour partager une veille avec des non-utilisateurs de Twitter). Voici comment procéder pas à pas : En cliquant ici, vous arriverez sur la page suivante : Si vous préférez créer un livre qui rassemble vos tweets favoris, choisissez l’onglet « favourites ». Enjoy !
Les infographies : c'est beau et c'est graphique ! Malgré ce que l’on pourrait croire l’infographie n’est pas si récente que ça et remonte même quasiment à la nuit des temps ! Le but ? Mettre en image une idée pour la rendre accessible au plus grand nombre. Pour cela, on utilise l’informatique et ses supers pouvoirs de PAO ! Mais il faut aussi une bonne dose de talent et de créativité pour la personne qui est derrière l’écran ! Bref l’infographie, c’est de la communication à l’état pur : il s’agit de rendre un message clair et compréhensible et c’est bien entendu de l’information. De l’épure à la couleur… Ces infographies prennent la forme de longs rubans faisant penser à des kakémonos. Les infographies mettent en musique des synthèses d’études, des données chiffrées sur des sujets d’actualité plus ou moins variés, à caractère généralement économique ou démographique. .Alors, les infographies sont-elles juste un effet de mode, ou au contraire sont-elles destinées à durer dans le temps ? Pourquoi créer et/ou partager une infographie ?
Trucs et astuces pour créer une belle (et riche) infographie Vous vous souvenez ? Nous avions déjà parlé sur ce blog de quels outils choisir pour faire une infographie en ligne, depuis d’autres médias en ont parlé et les outils présentés se sont même améliorés! Ça bouge au pays de l’infographie en ligne Les outils ne sont pas tout, il s’agit aussi de saisir l’esprit infographie : pour cela suivez nos 3 conseils. Se fondre dans l’esprit “infographie” Votre objectif quand vous vous lancez pour réaliser une infographie est avant tout de présenter des données de façon claire et graphique. Comme au cinéma, vous devez montrer et non pas dire ! Chez Neocamino, nous apprenons encore à réaliser cela. Finalement, ces informations auraient pu/du être représentées de façon plus visuelle – d’ailleurs, un lecteur a même lu le podium à l’envers Raconter une histoire – l’art du storytelling La meilleure façon de faire passer son message, c’est de l’inscrire dans une histoire. Tout est ensuite affaire de … rock’n’roll ! Harmoniser les couleurs
Instagram : Guide complet Comment prendre en main et utiliser le réseau social mobile Instagram ? Comment échanger avec les mobinautes sur cette application qui compte plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde ? En 3 ans, Instagram s’est imposé comme le réseau social photographique mobile le plus populaire et poursuit aujourd’hui son développement avec la possibilité de publier des vidéos de 15 séquences, de communiquer en mode privé avec ses abonnés… De plus en plus d’organisations (entreprises, associations, institutions, groupes projets) et personnes rejoignent Instagram pour communiquer mais également pour faire valoir des travaux photographiques à partir de smartphones ou de tablettes. Comprendre et apprendre à utiliser Instagram Le portail Softonic vient de publier le guide Instagram, dossier pratique le plus complet à ce jour en français sur le réseau social pour en comprendre le fonctionnement, apprendre à l’utiliser en mode stratégique et pour créer. Sommaire du guide complet Instagram 1. 2. 3. 4.
Répertoire des applications gratuites de dessin 3D : 26 applications - Révéler le créateur en vous Pour imprimer en 3D, ça prend un dessin 3D. Même si vous pensez n’avoir aucune compétence en dessin et encore moins en dessin 3D, ce répertoire des applications gratuites de dessin 3D pourrait bien vous faire changer d’idée. Vous avez déjà joué avec de la plasticine ? Vous pouvez alors faire du dessin 3D. Mais n’allez pas croire que toutes ces applications soient offertes par grandeur d’âme et passion. L’avenir est encore plus prometteur. Récemment, un sculpteur de monuments en bronze me décrivait comment son travail se transforme. Pour nous, ce sont surtout des résines et même de la pâte alimentaire, dans le cas de l’imprimante à patisserie. Voici de quoi commencer. Répertoire des applications gratuites de dessin 3D 123D - Série Autodesk 123D Catch Génère des modèles 3D à partir de photos 123D Circuits Permet de générer et de tester des modèles de circuits électroniques 123D Creature Créer des formes 3D. Niveau : Populaire
Dropjar. Un outil denvoi de fichiers nouvelle génération Dropjar est un outil en ligne qui permet d’envoyer des fichiers lourds à un ou plusieurs destinataires facilement. Comment envoyer un fichier qui pèse plusieurs gigas à un client ou un contact sur le Web ? Les solutions existent depuis un bon moment maintenant. Certaines se sont fait un nom comme par exemple en France WeTransfer ou encore WireOver dont on a déjà parlé ici et que l’on croise souvent au détour d’un échange. Il y a aussi les solutions professionnelles type Dropbox que l’on ne présente plus. Sur le papier Dropjar propose une carte de visite et des fonctions presque trop belles pour être vraies. Dropjar permet d’envoyer en une fois des fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Gigas chaque. Pas besoin de s’inscrire pour utiliser le service dont l’usage est ultra simple. Dropjar va commencer à uploader vos fichiers. Une fois le fichier entièrement uploadé, vos destinataires vont recevoir un email les informat que le ou les fichiers sont prêts à être téléchargés en toute sécurité.
Social Analytics. Toutes les stats d’une url sur les réseaux sociaux Social Analytics est une extension pour Google Chrome qui fournit d’un clic toutes les statistiques de n’importe quelle page web sur les réseaux sociaux. Ce petit outil de veille que l’on doit à Markus Zondler a le mérite de la simplicité. Il permet de mesurer d’un clic le niveau d’engagement de n’importe quelle page web sur les principaux réseaux sociaux. Un outil qui ne nécessite pas une longue description ni un mode d’emploi. Lors de votre navigation sur le web et où que vous vous trouviez, il vous suffira de cliquer sur la petite icône pour voir les statistiques de partage de la page sur laquelle vous vous trouvez sur l’ensemble des réseaux sociaux.
5 outils en ligne pour gérer votre Pinterest 5 outils en ligne pour gérer votre Pinterest On continue notre tour d’horizon des outils dédiés à la gestion de vos comptes sur les principaux réseaux sociaux avec cinq outils en ligne pour vous aider à gérer votre compte Pinterest. Après des outils pour Google+ et pour Instagram, voici des outils en ligne pour optimiser votre usage des épingles du réseau social Pinterest. Pinterest Analytics. A tout seigneur tout honneur, commençons par l’outil statistique offert par le réseau social Pinterest lui-même. TailWind. Un autre outil qui fournit une analyse très complète de votre activité sur Pinterest. Pinstamatic. Du côté des outils pour optimiser vos publications sur Pinterest, j’ai un petit faible pour Pinstamatic. PicMonkey. Dans la même veine que le précédent, PicMonkey va vous permettre de soigner les images que vous publiez sur Pinterest. PinAlerts. Et vous quels outils utilisez vous ? Retrouvez moi sur Pinterest.
Riffle : un outil pour analyser rapidement un compte Twitter Lorsqu’on cherche des personnes à suivre sur Twitter, plusieurs ressources sont à notre disposition : des outils dédiés comme Followerwonk, des listes d’utilisateurs réalisées directement sur Twitter, des sélections thématiques effectuées par des blogueurs… On peut également naviguer directement sur Twitter à la recherche de comptes intéressants. Et pour nous aider à analyser rapidement un compte, on peut utiliser un outil pratique et gratuit : Riffle. Il s’agit d’une extension Chrome qui permet de connaître en un coup d’œil les statistiques clés d’un compte Twitter et quelques infos intéressantes. Quand l’extension est installée sur Google chrome, un petit icône bleu, vert et rose est disponible près de la barre d’adresse. Il est également visible à côté des usernames Twitter lorsque vous parcourez le réseau social. Ces informations sont pratiques : on peut accéder facilement aux autres présences sociales d’un compte Twitter.
6 alternatives gratuites à Photoshop Il y a tout juste 25 ans, le 19 février 1990, les frères Knoll réalisaient Photoshop 1.0. Distribué par Adobe depuis la toute première version, voici à quoi ressemblait le logiciel à l’époque. Depuis, Photoshop a accueilli de nombreux programmes connexes au sein de la Suite Adobe. Adobe Photoshop Express Editor Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! GIMP est l’alternative libre la plus connue. Pixlr Pixlr est une autre alternative efficace à Photoshop. Gimpshop Gimpshop est une déclinaison de Gimp. Paint.net Paint.net est une alternative efficace à Photoshop mais n’est supporté qu’à partir de Windows 7 SP1. L’application mobile Adobe Photoshop Express Adobe propose une version gratuite de Photoshop sur mobile, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone. Recevez nos meilleurs articles
Les 5 fonctionnalités Google que tout le monde devrait connaitre #1 Le cache Au cas où vous ne le sauriez pas, Google met en cache des pages web pour que celles-ci demeurent disponibles même lorsqu’elles ne le sont pas. Ainsi, si par exemple votre blog techno préféré semble avoir subi une panne de serveur, vous pouvez toujours tenter d’ouvrir une version mise en cache en cliquant sur « en cache ». #2 Les suggestions Google est le numéro un des moteurs de recherche et parfois, il peut aussi s’avérer être un superbe moteur de recommandations. #3 La calculatrice Google peut également vous servir de machine à calculer (vous évitant d’aller ouvrir l’application calculatrice de Windows). Le moteur de recherche peut même vous servir de machine à calculer graphique. #4 Le convertisseur Que vous vouliez convertir des devises ou des unités de mesure, Google vous évite également les tableaux et les règles de trois (ou d’aller sur un autre site). Par exemple, la requête « 20 euros en CAD » me retourne la valeur de 20 euros en dollars canadiens.