http://www.youtube.com/watch?v=nkGqxGpZl7g
Related: Chapitre 4 Comment est structurée la société française actuelle ? • MAN 35 - Travail et qualité • Chapitre 5 Comment est structurée la société française actuelle ? • Mutations du travail et de l’emploi • STRATIFICATION SOCIALEQ11 : ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. "ESeG = European Socio economic Groups - Nomenclature socio-économique européenne", Document de travail n°F1604, Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, février 2016. par Monique Meron, Michel Amar, Charline Babet, Milan Bouchet-Valat, Fanny Bugeja-Bloch, François Gleizes, Frédéric Lebarron, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire. Résumé La nomenclature ESeG (European Socio-economic Groups) est le résultat, présenté ici, d'un travail piloté par l'Insee à la demande d'Eurostat.
Semain de la qualité de vie au travail - juin 2020 Depuis 17 ans, le réseau ANACT-ARACT organise une semaine dédiée à la Qualité de vie au travail. Cette année encore, MGEN s’associe à cet évènement afin de répondre aux enjeux du programme prévention qu’elle met en œuvre auprès des employeurs fonction publique et Economie Sociale et Solidaire et de leurs personnels. Qualité de Vie au Travail : de quoi parle-t-on ? Le terme de Qualité de vie au travail, ou plus communément QVT, bien que défini dans l’ANI de juin 2013*, peut encore être précisé dans sa définition afin de réduire les idées reçues.
Travailler ? Pour quoi faire... Dans son nouvel essai "Troubles dans le travail: sociologie d'une catégorie de pensée" (Puf, 2021), la sociologue Marie-Anne Dujarier revient sur une catégorie de pensée floutée, annonçant différents scénarios pour l'avenir : fin du travail, travail sans fin ou travail de la fin? La sociologue Marie-Anne Dujarier, professeure à l'université de Paris et membre du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) est notre invitée ce matin. Elle est l'autrice de Les travailleurs du management : Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement (2020, Octorès) et de L'idéal au travail (Puf, 2006).
L'utilisation de la main-d'oeuvre rurale dans les usines de Normandie En condamnant les petites exploitations non rentables, la modernisation de l'agriculture au cours des années soixante oblige en fait de nombreux agriculteurs à chercher du travail dans l'industrie, notamment dans certaines usines qui s'implantent en milieu rural pour pouvoir bénéficier de cette importante réserve de main-d'oeuvre. Dans le cadre de l'aménagement du territoire et afin de lutter contre une dissymétrie trop importante entre des régions agricoles souffrant d'un certain retard de développement et des régions industrielles en pleine croissance, les pouvoirs publics encouragèrent d'ailleurs la décentralisation industrielle : des entreprises (automobile, électroménager...) ont ainsi pu bénéficier de primes et d'exonérations fiscales pour s'implanter en milieu rural, notamment en Bretagne, en Normandie ou en Vendée. Le reportage a plutôt tendance à montrer que la possibilité d'occuper des emplois d'OS à l'usine constitue une véritable chance pour les paysans.
Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent la nomenclature de référence en France pour l’analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale. Créée au début des années 1950 – sous le vocable de CSP –, elle a fait l’objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation [Cnis, 2019]. Une nomenclature resserrée La nouvelle nomenclature, appelée PCS 2020, reste organisée avec une logique d’emboîtement partant de six groupes très larges, subdivisés en 30 catégories socioprofessionnelles, elles mêmes divisées en 316 professions. en %
«Les «bullshit jobs» se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières décennies» En 2013, il publiait un article choc sur le sujet: d’innombrables salariés de la finance, du marketing ou du secteur de l’information sont aujourd’hui convaincus d’occuper des emplois inutiles, absurdes, voire nuisibles pour la société. Dans son truculent essai Bullshit Jobs («Boulots à la con»), paru le 5 septembre aux Editions Les liens qui libèrent, David Graeber, anthropologue et professeur influent de la London School of Economics, explore les racines de ce phénomène, dont les conséquences ne se limitent pas à la souffrance professionnelle. Car au-delà, explique-t-il, notre société entière échoue à utiliser le progrès technologique comme un outil de libération des individus. Le Monde: Les emplois inutiles que vous décrivez n’ont-ils pas toujours existé?
La classification des PCS, un instrument pertinent by jayses on Genially La classification de l'INSEE, un instrument pertinent pour analyser la structuration de la société française? 1- Présentation de la classification des PCS 2 - Les apports de la classification des PCS POUR ANALYSER LA STRUCTURE SOCIALE Text La pauvreté observée de près Outre les articles qui paraissent régulièrement sur son site, l’Observatoire publie tous les deux ans un rapport sur les inégalités (le prochain paraîtra en juin 2021). Au début de cette année, est parue une étude sur les riches. Cet après-midi, était rendu public un rapport sur la pauvreté. Au moment où des associations comme le Secours Catholique et la Fondation Abbé-Pierre livrent leurs propres statistiques et constats de terrain, et où l’Insee relève qu’En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent (note de 4 pages, le 9 septembre), il importe de consulter le rapport d’un organisme indépendant, non caritatif, fondé en 2003, qui inlassablement publie des données fouillées et donne ainsi des clés pour comprendre la société et des outils pour ceux qui luttent pour un monde plus égalitaire. « La France reste l’un des meilleurs modèles sociaux au monde qui protège mieux les pauvres que la plupart des autres pays riches », mais en France on reste pauvre plus longtemps. .
Le bullshit ne passera pas ! Les bullshit jobs, ou « jobs à la con », ce sont tous ces emplois qui ne servent à rien ou presque, et n’ont aucun sens aux yeux de ceux qui les exercent. L’expression, devenue fameuse, est née sous la plume de l’anthropologue britannique David Graeber, disparu au mois de septembre. La lecture de cette enquête aussi fouillée qu’engagée – Graeber était anarchiste – a enthousiasmé le philosophe Denis Moreau, spécialiste de Descartes et enseignant à l’université de Nantes. Elle l’a aussi amené à s’interroger sur la nature de son propre métier, universitaire. Le métier d’enseignant-chercheur serait-il devenu un « job à la con » ? Si cette activité emplit toujours Denis Moreau de joie dans sa composante pédagogique et scientifique, elle a également perdu de sa valeur du fait d’une invasion de tâches superflues : commissions et conseils en tous genres, plan quinquennaux, rapports d’évaluation, d’auto-évaluation, référentiels de compétences, etc.
Jérôme Barthélemy, ESSEC - Payer plus cher ses salariés, c'est rentable : la preuve On pense souvent que les entreprises qui paient le moins leurs employés bénéficient d’un avantage en termes de coût. Paradoxalement, c’est peut-être le contraire … Découvrez l'article de Jérôme Barthélemy, professeur - chercheur à l'ESSEC : "Pour une recherche en gestion conciliant rigueur et pertinence", publiée dans la Revue Française de Gestion (RFG). Les dernières vidéos de Jérôme Barthélemy Les dernières vidéos Stratégie & Management Recevez gratuitement les émissions Xerfi Canal
L'analyse des classes sociales de Marx by jayses on Genially L’analyse des classes sociales de Marx 1- Les caractéristiques de l'ANALYSE MARXIsTE 2 - LUTTE DES CLASSES ET cLASSES SOCIALES index 3 - Le mode de production capitaliste Les caractéristiques de l'analyse marxiste Lise Bernard : « L’agent immobilier doit posséder une “culture de l’aplomb” » Lise Bernard, sociologue au CNRS, est l’auteure de La Précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers (Presses universitaires de France), publié en octobre 2017. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans la jungle des agences immobilières L’image de l’agent immobilier auprès du grand public est celle d’un intermédiaire pouvant gagner aisément et rapidement beaucoup d’argent. Votre plongée, quinze mois durant, dans le quotidien d’une agence, votre enquête sociologique dans différentes régions et votre travail statistique soulignent, au contraire, la fragilité de ce statut.
Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Les entreprises humanistes : conjuguer métier et passion - Notes de lecture On peut concevoir son activité professionnelle de trois façons : comme un job, sur le mode alimentaire, comme une carrière, où chacun vise une... Plein emploi, chômage : comment lire à travers les chiffres? Qu'est ce que le plein emploi ? Avec 9,2% des actifs au chômage, soit un peu moins de 3 millions de personnes, la France est loin du plein-emploi. Mais qu’est-ce que le plein emploi en réalité ? Une situation où il n’y a plus aucun chômeur ?