Les bases de composition d’un dessin
Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments.
Illustration Nymphe
Le dessin de la semaine se nomme « Nymphe », et a été dessiné avec amour par Kathleen alias RevedeKat, 22 ans, habitant à Arles : son deviantart . Une création numérique très poétique que tu nous a fait là Kathleen. La première chose qui me met sous tension, c’est que je ne vois pas le visage de ta nymphe, qui est censée être une des créatures les plus belles de la mythologie : on aurait envie qu’elle se retourne pour qu’on puisse contempler sa beauté. Le fait qu’elle attire les animaux renforce cette agréable impression de pureté et de félinité. J’imagine qu’elle est venue dans ce marais pour faire un brin de toilette à en juger par sa nudité et le drap qu’elle tient, ou apprécie-t-elle simplement les rayons du soleil? Il est vrai que les nymphes aiment se retrouver nues dans la nature, peut-être parce qu’elles se sentent en harmonie avec elle, ou juste par pur plaisir de la nudité.
Color Scheme Designer mode d'emploi
Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking.
Dessiner un portrait: les bases de construction
Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction.
Comment dessiner un personnage féminin en robe chinoise
Une très belle illustration d’un personnage féminin en robe chinoise que nous propose Bertrand cette semaine. Son site: Bertrand Daine. On a l’impression que ce personnage se dévoile à son amoureux lors d’une rencontre secrète en forêt. Il y a du mariage dans l’air à mon avis, à la vue du voile blanc qu’elle porte
Comment dessiner différents types de visages
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages.
Comment observer les formes pour dessiner?
En tant qu’artiste, on se doit d’observer le monde qui nous entoure d’une manière différente de celle de nos congénères. Contrairement aux croyances, apprendre à dessiner passe surtout par un travail d’observation. Rien ne sert de prendre votre crayon si vous n’avez pas ouvert les yeux sur le monde qui vous entoure . Si vous ne prenez pas le temps d’observer ce qui se passe autour de vous, personne ne le fera pour vous. Lorsque vous allez à l’école le matin, lorsque vous rentrez du travail le soir, lorsque vous êtes dans les embouteillages à vous ennuyer dans votre voiture, dans les moments de votre vie où vous avez l’impression que vous perdez votre temps, profitez-en pour observer les choses autour de vous, car c’est sans aucun doute le bon moment pour le faire ! Plus vous vous exercerez et plus vous vous améliorerez en dessin .
les astuces pour dessiner les différentes expressions du visage
Autant vous le dire d’entrée de jeu: le visage est une des choses les plus difficiles à dessiner. Maîtriser la construction d’une tête et d’un visage est une chose, maîtriser les expressions faciales en est une autre. Il existe des subtilités infinies et des nuances innombrables dans le jeu des muscles faciaux. Sans vouloir vous faire un cours d’anatomie, qui, j’imagine, en barberait plus d’un, j’ai décidé de m’inspirer d’un passage du livre de ScottMcCloud sur le sujet : faire de la bande dessinée. Après avoir lu cet article vous serez théoriquement capable de vous représenter chaque expression faciale en vous reposant sur les expressions faciales de base.