Leçons en PDF - aquarelle-bota-clairefelloni
Il s'agit d'une formule de cours par correspondance, pour ceux qui suivent ce blog et savent ne pas pouvoir venir en stage ou assister aux cours réguliers, ou tout simplement qui préfèreraient prendre tranquillement le temps chez eux et s’adapter le plus librement possible à leur disponibilités. J’ai choisi différents types de sujets : - ceux que chacun pourra se procurer facilement (fleurs trouvables toute l’année chez les fleuristes), exemple : le bouquet de Gerbera et Chrysanthèmes - des godets de Jardinerie (godets à repiquer, godets de vivaces) exemple : les petits Bégonias, les Mufliers, Fittonia et Spathiphyllum - le thème de la nature-morte sera représenté, exemple : chou rouge coupé et oignons, nature morte de Pomologie - le sujet de saison, qu’on trouve communément dans beaucoup de jardins, exemple: Forsythia et chatons de saule, Cognassier du Japon, Prunelles et Glands. Pour en savoir plus sur les formules proposées, voir en bas de page, ou cliquez ici le Bon de commande. inShare
sommaire partie aquarelle
Tout d'abord voici quelques conseils si vous débutez en aquarelle.Avec le matériel qu'il va vous falloir, comment faire un lavis avec un pas à pas assez simple pour commencer. Des conseils sur le matériel en aquarelle :-la peinture-les pinceaux-les supports Une partie plus technique avec la réalisation d'un lavis, le masquage et le grattage. Deux pas à pas en aquarelle : - le dolmen- portrait de chien
trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland.
J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.
Cours d'aquarelle pour débutants
Nous apprendrons ici les bases pour travailler l’aquarelle. Je vous propose de commencer simplement : Le matériel : papier aquarelle ou papier épais. 300g/m². crayon de papier de dureté 2H. une gomme blanche propre. godets d’aquarelle. pinceaux poils de martre et/ou petit gris. un peu d’eau. une palette blanche. un support pour dessiner. gomme liquide ou drawing gum ou encore latex à masquer pour réserver les blancs. de la bougie peut remplacer la gomme liquide. un vieux pinceau pour appliquer la gomme liquide. un chiffon, une éponge, un pulvérisateur. Techniques : L’aquarelle que nous allons travailler sera simple. Esquisse au crayon : Trouvez-vous un sujet assez simple dans un premier temps (une photo ou une carte postale de paysage par exemple) puis dessinez une esquisse au crayon. Réservez les blancs : Appliquez la gomme liquide pour préserver les zones à protéger. Les couleurs d’aquarelle : Travaillez l’aquarelle : Jouez la superposition et la transparence : L’aquarelle doit être transparente.
Cours Sommaire Aquarelle
L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle Plein écran F11 Introduction Instruments et matériel Les Peintures Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine. Les papiers Rouleau, feuilles, blocs à spirales ou encollés, en carnet. Les pinceaux Les ronds, les plats etc. Autres matériels Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle Les différents lavis Les lavis et glacis Lavis en aplat ou lavis uniforme Lavis dégradé Lavis nuance ou polychrome Glacis et superpositions de couches Les différentes techniques Les techniques Technique sèche ou mouillé sur sec Technique humide ou mouillé sur mouillé Technique mixte Les fondus et les tâches La technique des rehauts Les techniques Le masque liquide Le papier cache adhésif découpé La cire Le pochoir Le masque à l'ouate Les effets de matières et de textures Les techniques des projections La peinture à l'éponge : apporter une touche d'originalité à votre aquarelle. Lexique :
Apprendre l'aquarelle
Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Il explique ensuite comment obtenir les différents lavis, ainsi que les trois techniques : sèche, humide et mixte. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur.