background preloader

Billes de graines

Billes de graines
Related:  JARDIN

aux Faînes de Hêtre Ingrédients : la semoule 400 ml de lait100 gr de crème fouettée50 gr de beurre2 oeufs2 jaunes d’oeufs200 gr de semoule1 sachet de sucre vanillécannelle en poudre le vin chaud 200 ml de vin rouge70 gr de sucre1 gousse de vanille1 jus orange1 bâton de cannelle3 clous de girofle3 anis étoilé1 jus citron la glace 1/2 l lait2 c. à soupe de miel5 jaunes d’œufs100 gr de sucre5 c. à soupe de faînes grillées concassées Préparation : Portez le lait, la crème, le beurre et la semoule à ébullition. Quand la semoule est bien compacte, incorporez les oeufs et les jaunes. Formez de petites boules et roulez-les dans le sucre puis saupoudrez-les de cannelle. Portez le lait, le miel à ébullition, ôtez du feu et incorporez les jaunes d’oeufs. Laissez refroidir. Faites un caramel avec le sucre puis jetez les faînes dedans. Ôtez du feu et versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Quand le caramel est froid, brisez-le en petits éclats. Versez la préparation au miel dans une sorbetière et turbinez.

Ail, Echalote, Oignon : Conservation La récolte des ails, oignons et échalotes est abondante ? Félicitations ! Mais pour profiter le plus longtemps possible du fruit de vos récoltes et pour en gâcher le moins possible, certaines règles sont à respecter. La récolte : une opération délicate Pour que l'ail, l'oignon et l'échalote se conservent le plus longtemps possible, ils doivent, avant tout, être récoltés dans de bonnes conditions. Le bon moment Pour la consommation immédiate, il est possible de récolter les bulbes « en vert », c'est à dire lorsque le feuillage est toujours vert. L'ail ainsi que l'échalote se récoltent quand deux tiers des feuilles sont secs (fin juin / juillet pour l'ail et l'échalote grise, juillet / août pour l'échalote rose) ;L'oignon de couleur (de conservation) se ramasse lorsque tout le feuillage est couché sur le sol, fané (juillet / août) ;L'oignon blanc, planté à l'automne, ne se conserve pas sec. Le ressuyage La préparation Le stockage Durées de conservation

Le Miscanthus, une vivace "multi-tâches" et très...permaculture!!! Beaucoup d’entre nous mulchent leurs jardins avec des paillis issus d’un modèle de culture qu’ils déplorent. Il peut être intéressant, dans le cas où la nature environnante ne nous offre pas un matériaux de couverture à notre goût, d’intégrer dans nos designs (planification), la production de ses propres mulchs. Évidemment, nos choix se parteront sur des plantes ayant de multiples fonctions à mettre à notre service. Le Miscanthus, aussi appelée « Herbe à Eléphant », « Eulalie » ou « Roseau de Chine », est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae (Graminées) originaire d’Afrique et d’Asie du sud. Il en existe une vingtaine d’espèces aux couleurs et aux caractéristiques très différentes : les plus courtes font à peine 35 cm de haut, alors que les plus grandes peuvent atteindre 3,5m à 4m de hauteur ! Le miscanthus est très intéressant en permaculture car, en plus de sa valeur ornementale, il remplit plusieurs fonctions : Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Fraisier 'Ananas' Fragaria ananassae Famille: Rosacées Cette variété non-remontante a une production très raffinée. Le fruit est blanc rosé, de taille moyenne et possède un parfum extraordinaire. Sa chair ferme, juteuse et sucrée la rend particulièrement séduisante pour les enfants. VOIR LA FICHE Détaillée > caractéristiques Arrosage : régulier Couleur feuille : vert Couleur fleur : blanche Densité de plantation : 6 m² Espèce : vescaExposition : soleil, mi-ombreFamille : rosacées(...)

Mâche : culture, semis et récolte La mâche est une salade de culture facile, qui réclame peu d’espace et accessible à tous, même si vous avez un balcon ou une terrasse Le semis, la plantation, l’entretien et la récolte vous aideront à avoir de belles mâches. Voici comment cultiver la reine des salades d’hiver ! En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Valerianella olitoriaFamille : ValérianacéesType : Bisannuelle Hauteur : 20 à 30 cmExposition : Mi-ombreSol : Ordinaire Plantation : Août à octobre Récolte : Automne, hiver, printemps Semis de mâche : La mâche se sème en place et en ligne d’août à octobre selon les besoins de la récolte. En semant fin août vous récolterez la mâche dès l’automne alors que les derniers semis d’octobre vous donneront de la mâche au printemps suivant. Sachez également qu’il est très facile de cultiver la mâche en pot ou en jardinière et que vous pourrez donc en profiter sur votre balcon ou votre terrasse. Planter la mâche achetée en godet : Récolte de la mâche : Cultiver la mâche en hiver :

Planter le cassis Fruits et verger | 11/02/2011 Le cassissier : un arbuste qui peut produire de 2 à 4 kilos de fruits. Planter et entretenir le cassissier - F. Marre - Rustica Proches des groseilliers à grappes, les cassissiers s’en distinguent par leurs grappes plus courtes, qui portent des fruits noirs. La bonne plantation Planter le cassissier - F. En mars-avril, ouvrez des trous tous les mètres, en quinconce si vous prévoyez deux rangs. Les gestes d’entretien En février-mars, hors période de gel, taillez les branches âgées de quatre ou cinq ans qui fructifient peu à leur base. Les meilleures variétés ‘Andega’ et ‘Noir de Bourgogne’ ‘Andega’ Cette variété obtenue par l’Inra (Institut scientifique de recherche agronomique) ne manque pas de qualités : ses baies sont assez grosses, fermes, acides, très parfumées, pour tous usages. ‘Noir de Bourgogne’ Cassis ‘Noir de Bourgogne’ - A. Par Thérèse TREDOULAT

Mélisse : semis, culture et récolte La mélisse, que l'on appelle parfois mélisse citronnelle du fait du parfum citronné de ses feuilles, est une plante condimentaire et médicinale. À semer ou repiquer sans hésitation, pour parfumer les salades ou seulement le jardin ! Melissa officinalis, la mélisse officinale La mélisse, Melissa officinalis, est une plante aromatique vivace qui s'ancre au sol par de longs rhizomes qui ont tendance à se propager et à émettre des rejets. Toute la plante dégage une odeur citronnée. Mélisse (Melissa officinalis) Les tiges quadrangulaires sont rameuses et se dressent pour former une touffe de 60 cm à 1 m de haut et de plus de 50 cm de large. Une plante que l'on trouve dans la nature Originaire de l'Est méditerranéen, la mélisse était cultivée dès l'Antiquité. Culture de la mélisse Exposition La mélisse est une plante de soleil. Touffe de mélisse officinale Sol Semis et plantation de la mélisse Mélisse et menthe en pot Ennemis Les escargots et les limaces apprécient les feuilles de mélisse.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. L’oignon catawisa est un proche parent au goût un peu moins fin mais il est plus rustique. 2 - Poireau perpétuel à gousses (Allium porum) C’est un poireau aromatique au goût légèrement sucré qu convient aux soupes, omelettes et quiches.

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1]. Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Les Allium[modifier | modifier le code]

Faire un max de blé grâce à la permaculture : La méthode Fukuoka-Bonfils | Jardinons la planète Un permaculteur complètement inconnu du grand public a peut-être mis au point une technique de production de blé révolutionnaire. Alors qu’en Beauce aujourd’hui, les agriculteurs les plus en pointe lèvent fièrement leur poitrail en réalisant 100 quintaux de blés à l’hectare, Marc Bonfils, déclarait dès les années 80 pouvoir en produire 150. Sa solution? S’inspirer de la physiologie de la célèbre graminée. Une démarche qui prend sa source dans la lecture du livre de Fukuoka, la révolution d’un seul brin de paille. Qui est Marc Bonfils? Autant le dire tout de suite, la vie de ce personnage est des plus énigmatique. Avant toute chose, j’ai essayé de connaître le personnage et éventuellement rentrer en contact avec lui pour obtenir des informations de premières main, mais ce curieux permaculteur avait déjà rendu l’âme. La culture moderne du blé Avant de détailler la méthode de Marc Bonfils, il convient de décrire rapidement la culture du blé telle qu’elle est aujourd’hui. J'aime :

Comment lutter contre le mildiou ? - [Le Prince Jardinier : mobilier et accessoires de jardin] S’il est une maladie que le cultivateur de tomates redoute, c’est bien le mildiou. Ce petit champignon ( Phytophthora infestans) se développe à grande vitesse sur les plants et peut anéantir à lui seul toute une récolte. Mais une fois les feuilles et les fruits tachés de ces sinistres marques noires, il n’y a plus grand chose à faire pour enrayer la maladie. Heureusement, quelques principes simples peuvent empêcher cet indésirable de s’installer dans le potager. 1 - Eviter l’humidité L’humidité de l’air et les pluies abondantes favorisent la propagation du mildiou sous les feuilles. ne jamais arroser les feuilles, mais placer le tuyau d’arrosage au pied de chaque plant ne jamais laisser traîner de feuilles au sol : couper les feuilles les plus basses planter les tomates assez loin les unes des autres pour permettre une bonne aération des feuilles et des racines. 2 - Vive les orties ! Toujours mettre une poignée d’orties au fond du trou avant la plantation 3 - Les bienfaits du cuivre

Avertissement de redirection Afficher plus de résultats

Related: