background preloader

Pourquoi les pirates doivent défendre le revenu de base

Pourquoi les pirates doivent défendre le revenu de base
Le revenu de base est une solution économique qui va de pair avec la philosophie de la culture libre, et constitue une solide réponse face au contexte économique. S’ils veulent être crédibles et cohérents, les pirates ont donc tout intérêt à défendre haut et fort cette proposition. Les pirates le savent mieux quiconque: le monde est en train de changer, et l’économie n’en sortira pas indemne. Si le numérique pouvait vraiment créer la croissance de demain et l’emploi, depuis vingt ans que le secteur émerge, cela se serait vu. Tandis que les économistes officiels sont incapables de sauver l’économie, et si c’était au tour des pirates de faire valoir leurs arguments ? C’est un peu l’avis de Rick Falkvinge (fondateur du parti pirate suédois) à propos de la « Swarm economy » (l’économie de l’essaim) : Et comme par hasard, Falkvinge cite plus loin le revenu de base inconditionnel comme l’une des solutions (je traduis aussi le passage précédent, pour le plaisir des yeux) : Hackons l’économie !

Pour un revenu social, universel, inconditionnel - Revenu social, universel, inconditionnel Pour un revenu social, universel, inconditionnel » Ecoutez ou regardez le colloque du 31 mars 2012. « Un revenu pour exister » Ecoutez la première partie. L’idée d’un revenu universel/ inconditionnel/ d’existence/ social : concept général Animateur : David Belliard, Alternatives Economiques. Laurent Geffroy, politiste, Université Paris 1, « Évolution du débat sur le RI en France. » Antonella Corsani, économiste, Université Paris 1, « Revenu inconditionnel d’existence et écosophie : une approche pragmatique. » Michel Lepesant, Mouvement des objecteurs de croissance, « Revenu inconditionnel, revenu maximum. » Ecoutez la seconde partie. Animateur : Jean-Paul Manin, Agoravox & Baptiste Mylondo, POURS. Baptiste Mylondo, économiste, « Financer le revenu universel. » Marc de Basquiat, économiste, « Rationaliser un système redistributif complexe grâce à l’allocation universelle. » Yoland Bresson, économiste, « L’instauration d’un revenu d’existence : transition et régime permanent. » Ecoutez la troisième partie. Animateur : Thierry Brun, Politis Catherine Lebrun, Solidaires Emploi, « Continuité des droits. »

Le revenu de base ? Même pas peur ! « Le revenu de base fait peur à gauche », tel est le titre d’un article paru samedi sur le site Slate.fr sous la plume d’Emmanuel Daniel. Frédéric Bosqué répond point par point aux arguments avancés contre le revenu de base, et démontre le bien-fondé de cette proposition. Je n’ai pas le plaisir de connaître M. Daniel mais j’aurais aimé discuter avec lui avant la parution de cet article (offre valable après également…). Le point commun qui unit une large majorité de ces groupes est qu’elles réduisent les humains à n’être que la prothèse d’une activité de production marchande. Car, si le revenu de base fait débat auprès de toutes les parties prenantes de la société de production, c’est justement qu’il en annonce la fin. Il ne s’agit donc pas ici de se battre à coup d’arguments économiques (même si nous verrons que les arguments en faveur du revenu de base ne manquent pas). Mais revenons donc à l’article de Slate, et reprenons, point par point, les objections soulevées. Ah !

Le revenu de base, quelles opportunités pour les citoyens? European Alternatives organizes this event in partnership with French organizations which support basic income such as the AIRE (Association pour l’Instauration pour le Revenu d’Existence). This event is part of a larger meeting taking place on July 7th and 8th in Paris, which gather some European organizations to prepare the campaign on the European Citizens’ Initiative which demands the implementation of a basic income in Europe. More info soon at revenudebase.info European Alternatives, one of the partners of this Citizens ‘Initiative, has already run citizen panels on the topic of basic income in Barcelona and more globally on the fight against precarity of young people in London. These panels have been organized under the People Power Participation project (citizen panels on civil and fundamental liberties: www.euroalter.com/ppp2012) This event is open to everyone, so please register on Facebook and by sending us an email at : paris@euroalter.com For more information, please contact :

L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances Déjà théorisé au XVIIIe siècle, le principe d'un revenu égal pour chacun (l'allocation universelle) peine à s'imposer dans le débat politique alors qu'elle pourrait constituer une réponse aux problématiques actuelles du chômage et de l'exclusion. Le revenu de vie, c’est une allocation universelle, d’un montant égal, versée à tout le monde, riches, moins riches, pauvres, très pauvres, de la naissance à la mort, indexée sur la richesse du pays. Ce processus à mettre en route est nécessaire pour passer en douceur les changements en cours. Non, c’est nécessaire, pour être enfin acteurs des changements obligatoires qui sont en cours. Le revenu de base a été pensé dès le 18ème siècle, même si on en retrouve des traces bien avant. A court d’idée dans une économie à bout de souffle Aujourd’hui, en Allemagne, en Suisse, en Namibie, en Amérique Centrale, au Brésil, et dans de nombreux pays, des gens de tous bords réfléchissent ensemble à comment mettre en œuvre cette allocation.

Revenu garanti, travail choisi Une allocation universelle de 850€ par mois ? Une proposition qui ne date pas d'hier, mais que De Villepin a soudainement remise au goût du jour. Retour sur un dispositif qui changerait en profondeur notre relation au travail. L’allocation universelle n’a rien d’une idée neuve. En revanche, elle a tout d’une idée marginale : utopique, sociale, portée par des mouvements alters… Les divers écoles de pensées qui tiennent au revenu minimum n’ont jamais réussi à percer le plafond de verre des médias grand publics. C’est pourquoi, en annonçant sur le plateau du JT de France 2, le 24 février 2011, son intention de proposer la mise en place un “revenu citoyen” de 850€, Dominique de Villepin suscite enthousiasme de ceux qui depuis longtemps défendent l’idée. La remise en cause du travail comme seul mode d’existence sociale De cette conception du travail comme seule façon « d’être en société » découle le fameux sentiment de malaise due à l’inutilité des chômeurs. Réconcilier l’Homme et la machine

RevenudeBaseFR Le revenu de base : un nouveau droit humain 12,291 views 9 months ago Par ici pour signer la pétition: sur facebook pour suivre la campagne: Le Revenu de Base est universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour assurer à chacun une vie digne et sa participation dans la société. Ce nouveau droit fondamental pour l'humanité éradiquerait non seulement l'extrême pauvreté mais encouragerait également les activités non-marchandes: artistes, parents ou bénévoles. Il nous permettrait donc d'exercer pleinement notre citoyenneté. ------------------------------­---------Italian Version: Version: Version: Vous voulez traduire cette vidéo ?

"La France a les moyens d'avoir un vrai système de solidarité" Au beau milieu de la campagne présidentielle, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) s’était déclaré ouvertement en faveur du revenu de base, inscrit au chapître premier de sa publication « Projet Oïkos », recueil très fouillé de 12 propositions. Stanislas Jourdan est allé à la rencontre de Michel Meunier, ancien président du CJD, pour en savoir plus sur le cheminement de l’idée dans cette organisation. Michel MEUNIER, vous êtes un ancien président de la plus ancienne instance patronale de France et étiez en cours de mandat pendant l’élection Présidentielle de 2012. Depuis les années cinquante, Le CJD a pris l’habitude de formuler des propositions concrètes en période d’élections. Cliquer pour consulter le livre blanc du CJD. À la faveur d’un remaniement de notre organisation, nous avons choisi de mettre ce « CJD Lab » davantage au service du mouvement en permettant au bureau et à la stratégie nationale de faire appel à lui. Michel Meunier Beaucoup de positif ! Crédit photos:

Related: