Relis, réfléchis et le correcteur orthographique t’aidera Comment se former à utiliser des correcteurs orthographiques ? L’auteur formalise une expérience issue du travail avec des étudiants en français langue étrangère. Un moyen d’apprendre la langue, dans une perspective de travail collaboratif. Au début des années quatre-vingt-dix, on s’interrogeait quant à l’impact que pouvait avoir le traitement de texte sur l’apprentissage de l’écrit. Ne demandons pas l’impossible Même si les fonctions et les outils en font des aides informatiques très utiles, ceux qui auront déjà observé le comportement des correcticiels avec des textes d’apprenants se seront rapidement rendu compte que l’image d’un correcteur appliquant de façon efficace les règles de grammaire et corrigeant toutes les fautes du texte qui lui est soumis est bien éloignée de la réalité. Utilisation d’un correcticiel Travail en collaboration et révision assistée par ordinateur Patrick Durel, Université Monash, Melbourne (Australie). [3] Desmarais, L. (1994). [6] Zammuner, V.L. (1995).
Conférence de consensus lecture Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Découvrir le dossier de synthèse de la conférence Découvrir le programme de la conférence Découvrir le livret du participant de la conférence Découvrir les recommandations du jury Conclusion
L'Agence nationale des Usages des TICE - Organiser l'écriture collaborative des élèves par Béatrice Coutelet * Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? La communication entre élèves Une étude d'Ami Barile, de l'Université de l'Arkansas Central (États Unis), et Francis Durso, de l'Université de l'Oklahoma (États Unis) a mesuré la qualité des échanges entre apprenants et son impact sur la rédaction d'un article scientifique. Les chercheuses ont demandé à 99 étudiants de psychologie d'écrire un article sur le thème de la psychologie développementale de façon collaborative. condition A : ils communiquent via la causette ("chat") et modifient l'article en temps réel, condition B : ils communiquent via le courrier électronique et modifient l'article ensuite condition C : ils communiquent en face à face (groupe contrôle). Trois types de schémas ont été comparés :
Parler pour partager, l’expérience de la radio scolaire Catherine Lapointe, enseignante en premier degré au Québec, partage ses usages du numérique en classe : « Il y a environ 8 ans, j’ai créé une petite radio en différée avec mes petits de 1re année (6-7 ans). Et quand je regarde les photos, cette radio est restée presque la même : un vieux poste d’ordi, deux casques d’écoute avec micro, le logiciel libre Audacity* et notre site web de classe pour déposer nos capsules. Le but premier de cette radio : mettre en lumière chaque enfant, même les enfants allophones, les élèves moins à l’aise dans l’expressif, les plus timides aussi. Lire la suite : Ludomag Sur le même thème Octobre, un journal d'expérimentation : iPads en ma(c)ternelle Bon … quoi de neuf concernant les iPads en classe 4 ce mois d’octobre 2012 ? 29 octobre 2012 Dans "iPad" Book Creator : un jeu d'enfant ? Cet extrait vidéo se situe au terme d’un (long) travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en dernière période de l’année de petite section de maternelle.
Le traitement de texte dans le processus d’écriture : outil banal ou au fort potentiel didactique et pédagogique? | Le Conditionnel Présent Êtes-vous de ces enseignants qui offrent l’opportunité à leurs élèves de rédiger la version définitive de leurs textes au traitement de texte dans un laboratoire informatique? Si oui, ce qui suit vous intéressera… et ça intéressera tous les autres enseignants désireux de faire autrement en écriture! Si l’on vous disait qu’il est possible de faire bien plus avec le traitement de texte qu’une simple « mise au propre »… Si l’on vous disait que le traitement de texte devrait faire partie intégrante du processus d’écriture et, de surcroît, à chacune de ses étapes… C’est possible. D’abord, faisons un bref rappel de ce qu’est le processus d’écriture*. - planifier; - rédiger; - réviser, améliorer et corriger; - évaluer l’efficacité de sa démarche. Pensez à vos propres habitudes de rédacteur… cent fois sur le métier ne remettez-vous pas votre ouvrage avant de le présenter à votre lectorat (élèves, parents, collègues, etc.) ébahi de découvrir vos talents d’auteur? * MELS, (2009). J'aime :
éducation civique : APER - permis vélo - CM Dans deux semaines, mes élèves passeront leur permis vélo pour valider l'APER. Voici des liens vers d'autres articles déjà écrits : Nous avons déjà fait des activités en début d'année avec la théorie à travers l'intervention de la "prévention routière". Chaque matin depuis le début de la semaine, nous prenons 20 minutes pour travailler à partir de vidéos et de supports. Mardi, nous avons visionné et interagi à partir de : une petite vidéo dans laquelle l'enfant doit choisir un comportement par rapport à son statut (piéton, scooter). une vidéo dans laquelle l'enfant apprécie la conduite des adultes qu'il côtoie. clic image la connaissance des panneaux
Apprendre avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Eurêka ! – Graine de citoyen Depuis un certain temps, je remets en question l’utilité du dictionnaire pour nos élèves et je suis sans nul doute loin d’être le seul. N’est-il pas voué à disparaître – physiquement en tout cas – de nos classes, à l’image des règles de calcul de nos aïeux ? Le dictionnaire est avant tout un outil qui permet de connaître les différents sens d’un mot, sa nature, éventuellement ses synonymes, ses contraires et des mots de la même famille. Tout cela, à condition d’en connaître l’orthographe exacte. Nos élèves se creusent assez les méninges quand ils se lancent dans une tâche complexe, inutile de les laisser s’échiner à feuilleter ce pavé. En revanche, quoi qu’en disent les programmes, le dictionnaire n’est pas du tout l’outil adapté pour vérifier l’orthographe d’un mot. Mais Eurêka, j’ai récemment découvert ce dictionnaire à vocation purement orthographique. Concrètement, mettons que j’ai à écrire le mot « phare ». Je sais qu’on entend d’abord [f]. J'aime : J'aime chargement…
Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), mené par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique. Or, sans une formation de l’utilisateur aux pratiques d’écriture numérique, un ordinateur est au mieux une machine à écrire sophistiquée, au pire une boîte noire. Le projet PRECIP fait l’hypothèse que l'écriture numérique est une écriture spécifique, et que l’on peut enseigner ces spécificités. Plus qu’un projet sur les TICE – qui étudierait par exemple dans quelle mesure les TIC facilitent ou non l'apprentissage –, il s’agit avant tout d’un projet sur l’écriture numérique. Celui-ci s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique. Nos modules pédagogiques La culture numérique et l’école. [4]Goody, J.
Des jeux personnalisés ? Oui, avec TinyTap Voici ma dernière application coup de cœur ! J’ai eu beaucoup de mal au début car l’interface sur Android est des plus obscures mais après un peu de défrichage je suis devenue totalement fan ! Encore une appli pour créer (ça y’est elles arrivent enfin pour les tablettes Android) vos petits jeux avec vos idées, vos images, votre voix (ou celle des élèves) et surtout autocorrectives (si on le souhaite). J’avoue, j’adore entendre mes élèves me dire « Maitresse, j’ai eu 100% ! » ou encore « Je recommence, j’ai pas eu les trois étoiles. » Rien que pour ces petites phrases, vous devez vous mettre à Tiny Tap Pour découvrir l’application, et surtout toutes les possibilités qu’elle offre, le mieux est de charger des jeux créés par d’autres auteurs (et oui car le gros + est que l’on peut ensuite partager ses créations, j’avoue, j’adore les applis offrant ce principe de partage). Et pour créer, comment fait-on ? ) mais aussi tout plein de personnages. c’est trop mignon ! A vos tablettes, savourez !
Animation Pédagogique Twitter by CPD Tice on Prezi Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement.
Notre attention est-elle une ressource limitée ? Surnommé le philosophe-mécanicien depuis le succès de son premier essai paru en 2010, « Éloge du carburateur » – un éloge du travail manuel – Matthew B. Crawford nous invite aujourd’hui à prendre conscience de la "crise de l’attention" à laquelle nous sommes confrontés. Notre attention est devenue un bien monétisable - la publicité l’a bien compris. Face à ces sollicitations permanentes, mais aussi à l’explosion des possibilités d’objets d’attention, démultipliées par la technologie, notre capacité d’attention est-elle menacée ? Alors que peu de philosophes ont tenté une définition de ce concept, Matthew B. Crawford la considère à la fois comme une expérience de l’intime et un bien commun. « Lorsque l'on se retrouve bombardé par le marketing, la réaction consiste à ouvrir une tablette, un roman, un téléphone portable. Pour discuter avec Matthew B. Son diffusé : "Patience", Guns N' Roses (Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec l'écrivain hollandais Cees Nooteboom.