5 outils de webdocumentaire (qui ne nécessitent pas de programmation) Voici une courte liste d’outils pour créer des histoires interactives et qui sont relativement faciles à utiliser, documentés par l’équipe journalistique de Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord. Un programme français en HTML5 de style nuagique (cloud computing), c’est-à-dire que le contenu est archivé en ligne. Pour raconter les histoires, on utilise la frise chronologique, le concept phare de 3WDOC. Les vidéos, les images et les textes apparaissent selon leur position sur cette frise linéaire. L’outil n’est pas parfait, un peu instable, mais très simple à comprendre. Storyplanet Un programme en anglais qui est en version bêta pour l’instant. Klynt Très bien fait pour scénariser du contenu en mode intéractif, notamment grâce aux arborescences que l’outil propose. Djehouti Encore un programme de nos cousins français, en HTML5 cette fois. Korsakow Un programme développé à Berlin par des artistes.
La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez GareduNord.net, un voyage dans les entrailles de la 1ère gare d’Europe Le rentrée transmédia chez France Télévisions → Pour la première fois, nous étions conviés mardi dernier à la conférence de presse de rentrée de France Télévisions. L’occasion, pensions nous, de faire le point sur les programmes de […] Le top 10 des pages Facebook des musées francais avec ShoorK{metrix} → J’ai découvert aujourd’hui un nouveau service web bien utile pour tout ceux qui veulent optimiser leur stratégie sociale marketing sur Facebook. Guidestones, la nouvelle webserie US assortie d’un ARG → Sandy Rai, une jeune indienne expatriée au Canada dans le cadre de ses études de journalisme à l’Université de Toronto fait équipe avec une jeune étudiante indienne à l’occasion d’un […] Daybreak, la webserie d’AT&T → Alors qu’Orange lancera bientôt sa fiction « Alt-minds » réalisée en partenariat avec Lexis Numérique, AT&T a dévoilé début juin sa webserie : Daybreak.
Liste des festivals et prix webdocumentaire FRANCE 24, chaîne d’information internationale et RFI, radio d’information internationale organisent le Prix du webdocumentaire en partenariat avec le Festival Visa pour l’Image-Perpignan. Ce Prix récompense le meilleur webdocumentaire, qui se distingue par le choix et le traitement original d’un sujet d’actualité et l’utilisation des nouveaux outils multimédias qu’offre le web. Il s’agira pour les candidats d’innover, de faire avancer ou de contribuer à la réflexion sur une manière moderne et novatrice de s’approprier l’information sur le web. La meilleure œuvre en compétition sera récompensée par le Prix FRANCE 24 -RFI du webdocumentaire, accompagné d’une dotation de 8000 €. Retrouvez les conditions de participation et le formulaire d’inscription en ligne : Voir la page dédiée du Prix Toutes ces infos sur ce Challenge organisé en 2011 par WEBDOCU.fr et KissKissbankBank.
Detroit redémarre en mode DIY Le webdocumentaire "Detroit, je t'aime" raconte le quotidien des habitants d'une grande ville à l'abandon. Entre créativité, échanges de ressources et de savoirs, potagers urbains, DIY et récupération de matériaux, Detroit vit un renouveau qui préfigure peut-être la société de demain. Detroit n’est pas la ville des rêves, c’est la ville des réalités. – Grace Lee Boggs, 96 ans, activiste et habitante de Detroit Imagination Station (à droite) fait face à la Michigan Central Station (à gauche), géante gare abandonnée, symbole du déclin de Détroit. Imagination Station est également une maison abandonnée, et donnera lieu à un projet de logement d'ici quelques années. Pour l'heure, les "doers" du quartier l'ont bariolé de fresques. Déclarée plusieurs fois en faillite depuis 2011, Detroit est une ville à l’abandon, vidée de sa population, de la plupart de ses commerces et entreprises. Comment est construit votre webdocumentaire ? Sarah a mené le premier atelier mécano de Fender Bender. Au Mt.
Once Upon, atelier d'architecture transmedia, spécialiste des nouvelles écritures et de la production transmedia Tentative de définition du webdocumentaire Voyage au bout du charbon Difficile d’expliquer ce qu’est un webdocumentaire lorsqu’on est confronté pour la première fois à cet objet sans définition. C’est lors d’un stage à la rédaction de 20 minutes, que j’ai découvert le webdocumentaire. Depuis, mon intérêt pour ce nouveau genre n’a cessé de croître. Les professionnels ne se risquent pas toujours à donner une définition précise du « webdocumentaire » ou plus communément « webdoc ». Selon Olivier Crou, expert en audiovisuel et auteur d’articles à ce propos sur son blog diffusé par WEBDOCU.fr, le (web)reportage s’intéresse davantage aux conséquences, explique le fonctionnement d’un fait tandis que le (web)documentaire interroge les conséquences et analyse les causes. Aussi, dans ce blog, utiliserons-nous une définition, non canonique et arbitraire, pour les besoins de l’étude. La plateforme documentaire ArteWebdoc Ce format multimédia est en perpétuelle évolution surtout depuis cinq ans. Léa Baron
Scrivener A. Présentation rapide : Son icône : Scrivener 1 Scrivener 2 Qu’es-aco : logiciel d’écritureSite de l’éditeur : Literature and Latte Traduction : non Payant : oui App Store (lien sponsorisé) : Version démo : oui (30 jours) Interface : B. Scrivener : le tutoriel vidéo (ici la version présentée est Scrivener 1) Jeudi 20 aout 2009 Description : découverte du logiciel d’écriture Scrivener de Literature & Latte. Avertissement : Cette vidéo est au format iPod-iPhone (assez petit). Pour télécharger la vidéo au format Apple TV, PC, Mac : cliquez sur le bouton ci-contre ou abonnez-vous au podcast. C. Scrivener est plus ouvert que Ulysses, acceptant le formatage direct du texte, et l’ajout d’images. Il sera même possible de diviser l’affichage pour visualiser 2 pages ou bien la zone de recherche. L’ajout d’annotations, labels et étiquettes colorées rendra la progression du travail bien plus visuelle. D. Scrivener 2 est sorti depuis presque un mois et apporte son lot de nouveautés incontournables. Interface
Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org 7 outils pour réaliser votre webdoc Ressources Depuis le fameux « Snow Fall » publié par le New York Times, les articles en formats longs se multiplient sur la toile. Les exemples sont nombreux : Et quoi que l’on pense, cela n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. → Lire la suite Datajournalisme Rendre des statistiques visuellement attractives et dynamiques et ce, de manière rapide et efficace afin de les publier en ligne semble impossible? → Lire la suite Le « Manuel de journalisme web » s’adresse aux étudiants en journalisme et aux journalistes qui n’ont pas encore franchi le cap du numérique. → Lire la suite S’il ont recentré les débats sur la place et le rôle du journaliste, les développements numériques ont également remis en question sa manière de travailler. → Lire la suite → Lire la suite → Lire la suite
Productions Web ARTE France Découvrez sur le site arte.tv l’espace dédié à l’actualité des productions web d’ARTE > en français > en anglais > en allemand. Suivez @ARTE_Interactif sur Twitter ! Ces productions web, en lien ou non avec l’antenne d’ARTE, sont l’un des points forts et un important facteur de différenciation de l’offre de la Chaîne. Voici quelques repères pour en dessiner la ligne éditoriale. Des thématiques ancrées dans les préoccupations du public et la création contemporaine Le registre peut être celui du documentaire, de la fiction, de l’animation. Une forme innovante liée à la culture et aux médias Les webproductions cherchent à innover dans leur mode de narration, leur structure ou leur traitement. – Basé sur le temps réel : le programme doit partager un contexte temporel avec l’internaute, et pas seulement lui délivrer des contenus réalisés bien en amont. - Hypertextes ou non linéaires : il s’agit de proposer des expériences / contenus articulés avec leur environnement. > Nos webproductions
ça n'a plus l'air d'être actif, pas moyen de connaitre les tarif ni de s'inscrire... by olivierbeerens Oct 22