Excel - la fonction SOMME.SI
nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère. Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 :
Comment créer un graphique dans Excel
Il est souvent judicieux de présenter vos données au travers d’un graphique. Une fois que vous aurez choisi le type de graphique qui correspond le mieux à vos données, vous allez le concevoir. Création d’un graphique sous Office 2007 et 2010 La création d’un graphique est devenue très simple depuis l’apparition des versions 2007 et 2010. Instantanément, le graphique s’affiche sur votre feuille de calcul. Création d’un graphique sous Office 2003 et anterieur La création d’un graphique s’obtient en activant le menu Insertion / Graphique. La première étape consiste à choisir le type de graphique, qui mettra le mieux en valeur vos données, et le sous-type pour affiner votre graphique Ensuite, vous sélectionnez votre plage de données qui contient les informations qui vont être dans le graphique. Ensuite vous pouvez préciser certains paramètres de votre graphique mais pas d’inquiétude, vous pouvez également les modifier après l’aide de l’assistant
Cours
Je viens de mettre à jour notre e-Portfolio Mahara à la version 16.04.1 en prévision de la rentrée prochaine. Voici les points clés : Je n’ai pas écrasé l’ancienne version mais suis bien reparti de l’archive fournie en téléchargement. Enfin, l’interface ayant beaucoup évoluée, je viens de mettre à jour mes fiches pour Mahara version 16.04 : Kenavo. J’ai décidé d’arrêter l’atelier autour de Gimp en Mil à la rentrée pour permettre aux étudiants de passer plus de temps sur chaque logiciel (Scribus, Inkscape, Audacity, WordPress, Vidéo). Du coup, je vais remplacer mon cours sur Paint.NET par un cours sur Gimp en M42. J’ai adapté mon support de travaux dirigés à ce changement de logiciel. Si, comme moi, vous avez du mal à marier les couleurs, ces deux sites sont faits pour vous : J’ai fait un tutoriel inspiré d’un cours de Pierre Troulet à retrouver sur ma page consacrée aux tutoriels Gimp. Création d’une palette de couleurs Bon film ! Avec la fin de l’année vient le temps du CCF !
La gestion des erreurs dans Excel
Des erreurs peuvent parfois apparaître dans les formules de calcul ou lors de l'exécution d'une macro. L'erreur peut être la conséquence d'une saisie erronée, mais peut parfois aussi être inévitable: Exemple des formules dans un tableau de bord prérempli et complété à chaque fin de mois. Les cellules contenant des formules pour les prochains mois peuvent logiquement renvoyer une erreur car les données ne sont pas encore renseignées. De la même façon, une macro qui vérifie l'existence d'une feuille peut logiquement renvoyer une erreur si l'onglet n'existe pas. Excel dispose de plusieurs outils qui permettent d'identifier et gérer ces erreurs. II-A. Un petit triangle vert, dans l'angle supérieur gauche, permet de visualiser rapidement les cellules contenant des erreurs. #NUL! #DIV/0! #VALEUR! #REF! #NOM? #NOMBRE! II-B. Vous pouvez utiliser l'aide Excel (F1) pour obtenir des informations très détaillées sur chaque type d'erreur. Depuis Excel2002, une balise active II-C. #NUL! III-A. III-A-1.
Les fiches d’OpenOffice.Org – LibreOffice Texte | Blog du prof T.I.M. – Lycée C.F.A. du Mené – Extranet
OpenOffice.Org – LibreOffice – Texte : Module de traitement de texte de la suite bureautique, adapté à l’usage qu’auront les utilisateurs du lycée tant dans le monde éducatif que professionnel. (Horticulture, travaux paysagers, animalerie et vente de végétaux) Un petit menento à emmener partout ! Memento_writer-5.1 Pour télécharger une fiche, faire « clic droit – enregistrer la cible du lien sous… » Les fiches – tutoriels LibreOffice Writer 5.1 : 1-Interface-et-formats-5.12-Tableau-5.13-Numerotation-et-puces-5.14-Tabulation-5.15-Styles-et-Index-5.16-Publipostage-5.17-Gestion-Images-5.18-Le-volet-lateral-5.19-Proprietes-et-collaboration-modification-5.1 Les fiches – tutoriels LibreOffice Writer 4.4 : LibreOffice Text sur ma chaîne Youtube : Des supports de cours : Des travaux dirigés sur LibreOffice Writer.
Messages d'erreur liés aux formules
Avril 2014 Malheureusement, il serait miraculeux que vous ne rencontriez jamais de message d'erreur à la suite de la saisie d'une formule. Les messages d'erreur affichés dans les cellules du tableur dépendent du logiciel employé. Calc affiche en outre systématiquement toute erreur sous forme de code d'erreur dans la barre d'état lorsque vous pointez sur la cellule concernée. erreur ##### La valeur numérique entrée dans une cellule est trop large pour être affichée dans la cellule. erreur #VALEUR! L'erreur #VALEUR! Erreur #DIV/0! Cette erreur apparaît lorsqu'une formule effectue une division par zéro. erreur #NOM? L'erreur #NOM? erreur #N/A (Excel) ou Err 502 (Calc) L'erreur #N/A apparaît lorsqu'une valeur n'est pas disponible pour une fonction ou une formule. erreur #REF! La valeur d'erreur #REF! erreur #NOMBRE! erreur #NUL! Cette erreur apparaît lorsque vous spécifiez une intersection de deux zones qui, en réalité, ne se coupent pas. Les formules sont ce qui fait la puissance d'un tableur.
Traitement de textes avec OpenOffice.org
Traitement de textes avec LibreOffice & OpenOffice.org
Cathy Astuce : Gestion des erreurs
Le principe de fonctionnement d'un gestionnaire d'erreur fonctionne ainsi : Sub MaProcédure() On Error GoTo GestionErreur Exit Sub GestionErreur: End Sub L'instruction On Error permet de déclencher une action selon le paramètre ajouté et ne concerne que la procédure dans laquelle elle est inscrite. Cette instruction peut être utilisée autant de fois que vous le voulez dans une procédure. Le code qui suit l'étiquette débutant la gestion d'erreur (dans l'exemple ci-dessus : GestionErreur) va vous permettre de vérifier quel est l'erreur et d'agir en conséquence. Err.Number vous donne le numéro d'erreur, celui qui s'affiche dans une fenêtre vous proposant le débogage, si "On Error GoTo NomEtiquette" n'existe pas.Err.Description vous donne le texte correspondant à l'erreur. Erreur connue Pour gérer une erreur que vous connaissez mais ne pouvez éviter, écrivez un code du type (1000 est un numéro d'erreur bidon) : Exit Sub GestionErreur: If Err.Number = 1000 Then End if End Sub Erreur inconnue
Le compagnon.info - formation en ligne