HDA_6e-3e -> En savoir plus sur : Guernica, P Picasso (Wikipédia) -> VIDEO Guernica en 3D, P Picasso. (YouTube) -> En savoir plus sur le poème d'ELUARD (lecture analytique rédigée du poème) -> En savoir plus sur le poème d'ELUARD (étude du poème proposée dans un autre collège) -> Très bonnes fiches de préparation sur Guernica, Picasso, au Collège du Plateau. -> Voir aussi :
Au nom des dieux, sacrifier Résumé Les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains quotidiennement. Leur mythologie reposait sur la nécessité d'entretenir la course du soleil par des offrandes de sang humain à leur dieu du soleil. Le Grand Temple de Tenochtitlan, lieu des sacrifices, a été détruit par les conquistadors. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 2de générale / Histoire STREET ART – Les Jeux olympiques de Londres façon Banksy La ferveur engendrée par les Jeux olympiques de Londres gagne du terrain. Même l'artiste britannique Banksy, cette légende du street art habituée à repeindre les murs d'Angleterre et dont les œuvres fréquentent désormais les galeries d'art, y est allé de son coup de pinceau. Ses fans ont pu ainsi découvrir sur son site, lundi 23 juillet, deux nouvelles peintures murales, dont la localisation reste inconnue. Comme d'habitude, ces œuvres portent un regard légèrement désabusé sur les évènements : Selon The Atlantic Wire, relayé par Libération, ces deux nouvelles peintures sont une réponse aux menaces des autorités londoniennes. Lire sur le sujet cet article du Guardian : London 2012: the graffiti clampdown is like Versailles versus the sans-culottes. [Mise à jour] Comme le signale à juste titre Rue89, il n'y a pas que Banksy qui a détourné les Jeux olympiques sur les murs anglais : lire et voir Le street-art britannique (et pas que Banksy) détourne les JO Signaler ce contenu comme inapproprié
Banksy, le célèbre street artiste, laisse son emprunte dans les rues de Londres, avant le début des JO Banksy participe à sa façon à la préparation des JO de Londres. L'artiste a posé deux nouveaux pochoirs représentant des sportifs sur les murs de la ville. Une action grandeur nature pas tout à fait anodine à quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques. On ne sait pas dans quelles rues de Londres trouver ces deux nouvelles créations, mais Banksy a pris soin de les poster sur son site. Sur la première image, on peut voir un lanceur de javelot tout en muscles prêt à lancer un missile. L'action du célèbre artiste est en fait une réponse directe aux autorités de Londres. Banksy est considéré comme un maître du street art, mystérieux, il n'a jamais voulu montrer son identité. Découvrez ci-dessous quelques créations de l'artiste:
3E: Le street-art britannique (et pas que Banksy) détourne les JO La police de la marque olympique est aux aguets à quelques jours du début des Jeux à Londres. Pas seulement pour protéger les sponsors des Jeux mais aussi les anneaux olympiques, avec un zèle qui énerve jusqu’au maire de la ville Boris Johnson – « Si vous voulez mettre cinq donuts dans votre vitrine et les appeler anneaux olympiques, allez-y ! » – ou l’ancien directeur marketing du CIO. Le « street art » britannique tente d’échapper à ces règles aussi draconiennes que stupides. Teddy Baden met des chiens sur tous ses graffitis. « C’est juste un truc un peu coquin. « Going for Gold », de Teddy Baden, dans le quartier de Brick Lane à Londres (Teddy Baden) Le Toaster Crew a la fâcheuse manie de poser des grille-pains à Londres et dans le monde entier depuis 1999. « Olympic rings », The Toaster Crew, dans le quartier de Shoreditch à Londres (Londonist.com) Ce graff d’un « jeune à capuche » volant un anneau olympique, apparu en 2011 sur un mur de Bristol, est l’un des plus connus.
L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
webographie café pédagogique Par Elisabeth Laurent Portail national de ressources Ce portail dédié à l’enseignement des arts plastiques doit permettre de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline artistique aujourd’hui. Il s’adresse à tous les professeurs qui souhaitent trouver un support pédagogique, mais aussi une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles. L’enseignement des arts plastiques prend appui sur des programmes mais aussi sur des pratiques didactiques et pédagogiques spécifiques souvent insuffisamment connues. Edubases recense les séquences pédagogiques que l'on trouve sur les 26 sites académiques afin d'accompagner le développement des usages des TICE. Le site Edubases Le Café pédagogique Le Café mensuel publie régulièrement l'actualité de la discipline et les nouvelles ressources mises en ligne sur les différents sites. Le dernier numéro Les archives de la rubrique Les dossiers pédagogiques du Centre Georges Pompidou Les dossiers pédagogiques Des logiciels Histoire des arts
Qu'est-ce que l'art numérique ? L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple Pour s'en convaincre, on lira l'impressionnante série de sources collectées par Jacques Urbanska, artiste belge, sur le blogue associé au site arts-numeriques.info : pas moins de 16 pages de citations d'articles et textes divers, tous en français (c'est assez rare pour être salué), "autour" de la définition de l'art numérique. - Le net.art est politique.
Verdun Contexte historique Alors que la situation militaire de l’Allemagne s’est beaucoup améliorée à la fin de l’année 1915, le général von Falkenhayn décide de « saigner à blanc » l’infanterie française grâce à la supériorité de son artillerie. La place de Verdun constitue un symbole pour les Français, qui s’épuiseront selon lui à la défendre et dégarniront d’autres secteurs du front. Mais les événements ne prennent pas la tournure escomptée. Les pertes allemandes sont bientôt aussi lourdes que celles de leur adversaire. Les moyens mis en œuvre sont pourtant considérables : 1 500 pièces lourdes à tir rapide ont été concentrées sur Verdun. Analyse de l'image Dans le cadre des missions d’artistes aux armées, instituées à l’automne 1916 sous la direction de l’administration des Beaux-Arts, Félix Vallotton (1865-1925) est envoyé en juin 1917 sur le front de l’Est. Interprétation Vallotton a relaté son voyage dans son journal.
Kandinsky Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Prologue Les années russes, « son capital mythique » Formation à Munich et voyages à travers l’Europe. 1896-1907 Munich – Murnau. 1908-1914 Vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite L’aventure du Cavalier bleu Moscou – Stockholm – Moscou. 1915-1921 Retour forcé à Moscou Une géométrisation des éléments picturaux Le Bauhaus : Weimar, Dessau, Berlin. 1922-1933 Une longue période d’enseignement Formes géométriques et « nécessité intérieure » Paris et Neuilly-sur-Seine. 1934-1944 Des formes biomorphiques à une nouvelle liberté picturale Une œuvre, trois collections majeures Bibliographie Autour de l’exposition Introduction Célèbre en tant que pionnier de l’art abstrait, mais aussi comme théoricien de l’art, Kandinsky surprend aujourd’hui par l’amplitude de son œuvre picturale. Un effort exceptionnel de la part des trois collections publiques – Städtische Galerie im Lenbachhaus de Münich, Solomon R. Prologue (1) V. Retour forcÉ À Moscou