http://www.12manage.com/index_fr.html
Le bilan Précédent Sommaire Suivant Le bilan Détection et Identification des dysfonctionnements : Leadership Welcome to the Art and Science of Leadership, a comprehensive collection of articles and activities for developing leadership skills and knowledge. Becoming a good leader is not easy, but by learning the correct leadership skills and knowledge, putting them into practice through quality learning activities, and then adapting them to different situations, will put you well on your way to becoming a leader. Leadership Manual This guide is divided into five sections: You can also use the Leadership Mind Map to select an article, or use the search bar at the top of the page. For a list of learning activities that help to develop leadership skills, see the Leadership Development Outline.
Motivation - La théorie VIE de Vroom La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation) La théorie de Vroom , contrairement à Maslow ou Herzberg, ne se focalise pas sur les besoins, mais relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre. La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs qui se combineraient de façon multiplicative l’expectation l’instrumentalité Management relationnel : quel rôle pour la fonction RH Jamais le management des entreprises et des organisations n’aura été aussi stigmatisé que ces dernières années. L’incapacité de la plupart des méthodes de management actuelles à répondre à des situations inédites et complexes, souvent axées sur le seul culte de la performance, met en lumière la paupérisation des relations au sein et à l’extérieur de l’entreprise. L’exigence des clients et collaborateurs pour "remettre le lien relationnel" au cœur du management oblige les managers à devenir des "architectes relationnels" et à acquérir de nouvelles compétences comportementales pour faire face aux défis externes et internes de l’entreprise.
Leadership Development - getting better results together L'innovation découle de l'aptitude à partager la connaissance Dans le but de faciliter l'innovation, il est important d'améliorer les systèmes de partage du savoir. L'Insa-Strasbourg a mis au point un modèle qui intègre les notions de nouveautés et de contexte dans lesquels les savoirs ont été acquis. Une entreprise peut tirer 75% de son chiffre d’affaire de produits ou de services qui n’existaient pas sur le marché cinq ans auparavant. Autant dire que l’innovation est un élément crucial de la réussite. C’est de ce constat qu’est partie une équipe de chercheurs de l’Insa-Strasbourg pour bâtir un nouveau modèle de partage de savoirs en entreprise (knowledge management), spécifiquement dédié à l’innovation. Ils ont conçu un prototype de logiciel pour tester leur propre approche.
Le LEAN mangement tue doucement Selon la définition admisse, le LEAN management (anglicisme comme toujours) est une méthode dite de type approche systémique pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le but afficher est de « mettre fin au gaspillage » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ». En clair : c’est la mise en place d’une relation de type capitaliste et marchande dans toutes les sphères de la vie.
À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management » 14 juin, 500 salariés de la Poste manifestent devant le Tribunal de grande instance de Paris (lire notre article La Poste en souffrance, jeudi 21 juin). Ils dénoncent leurs conditions de travail et l’assignation en justice de quatre représentants syndicaux par la direction de la Poste. Comme d’autres employés et cadres, Astrid Herbert-Ravel, 42 ans, refuse la nouvelle stratégie de management du groupe. Elle a porté plainte pour harcèlement moral en 2002. Management de la performance : des concepts aux outils L’actualité récente a mis en lumière l’importance accordée par nos sociétés à la mesure de la performance, avec le rôle accordé aux agences de notation dans la notation des pays (le fameux triple A) et les conséquences de leurs décisions sur les marchés financiers. Dans une société de l’information, la performance des organisations est sans cesse mise en avant, décryptée, analysée, commentée ; ce qui oblige les entreprises à peser chaque information et à envisager des dispositifs importants en cas de communication de crise. Aujourd’hui, l’accès aux résultats et aux chiffres clés est de plus en plus possible avec Internet et l’enjeu de la performance est renforcé dans les organisations. L’utilisation massive, pas toujours appropriée du terme, pose la question de sa définition et renvoie au problème de son aspect relatif. Chacun a sa propre définition de la performance.
Avons-nous encore besoin de managers ? Avant, les managers étaient fort utiles. Ils déclinaient la stratégie en termes de prévisions. Ils s’assuraient que ce qui était prévu était bien effectué. Ils s’arrangeaient avec leurs collaborateurs pour trouver des aménagements acceptables par tous. Ils adoptaient une démarche négociatrice pour faire accepter les contraintes inhérentes au travail.
art_lefevre_314_317.pdf