background preloader

Rencontre 2012 : L’Euro a-t-il encore un avenir ?

Rencontre 2012 : L’Euro a-t-il encore un avenir ?
Dans le cadre des rencontres annuelles organisées par l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), à destination des enseignants d’économie d’Ile de France, s’est tenue le 21 mars 2012 une conférence sur le thème de l’euro. Tous les ans, nous choisissons un thème d’actualité. La conférence de cette année avait donc pour thème « l’euro a-t-il encore un avenir ? En introduction de la conférence, Pascale Micoleau-Marcel rappelle quels étaient les bienfaits espérés de l’euro. Le diagnostic Georges Pauget établit un diagnostic en 6 points : La crise actuelle est une crise de la zone euro et non une crise de l’euro. • Les réformes ne sont pas conduites partout avec la même cohérence et la même profondeur, ce qui laisse la zone euro dans une grande diversité de situations internes David Blache, apporte un regard complémentaire à celui de Georges Pauget. La note des Etats Unis a été dégradée dès août 2011, suscitant une première prise de conscience de la crise des dettes souveraines.

La régulation de la finance et ses limites Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, la crise financière a remis en cause le postulat d’autorégulation des marchés et a mis en exergue les échecs de la régulation financière antérieure. La régulation micro-prudentielle et la discipline du marché ont montré leurs limites. D’après la définition du dictionnaire Le Robert (1985), la régulation est le « fait d’agir sur un système complexe et d’en coordonner les actions en vue d’obtenir un fonctionnement correct ou régulier ; processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain équilibre, conserve un régime déterminé ou modifie son fonctionnement de manière à s’adapter aux circonstances. ». I) Les évolutions récentes de la régulation financière Conclusion

Banque centrale européenne : pas de nouvelle baisse des taux à l'horizon La Banque centrale européenne (BCE) devrait débuter l'année 2013 comme elle a terminé 2012, en optant pour un statu quo sur ses taux, dans l'attente d'évolutions dans la zone euro. L'institution monétaire de Francfort (ouest), qui tient jeudi la réunion mensuelle de son conseil des gouverneurs, maintient depuis juillet son principal taux directeur à 0,75 %, son plus bas niveau historique. "Si une baisse des taux ne peut pas être entièrement exclue, nous ne pensons pas que le conseil de la BCE va modifier ses taux d'intérêt", estime Michael Schubert, économiste à la Commerzbank. Un point de vue que partage Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight. Prêts en baisse Le nouveau membre du directoire de la BCE, Yves Mersch, a ainsi fait part fin décembre dans la presse allemande de son opposition à une baisse des taux, jugeant que ce ne serait pas efficace. "Pour le moment il n'y a aucun signe que l'inflation remonte, au contraire", a affirmé Jörg Asmussen, membre du directoire.

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements). > Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout !

50 ans de PAC - Commission européenne Les 50 ans de la politique agricole commune présentés par le commissaire chargé de l’agriculture et du développement rural, Dacian Cioloş. Les 50 ans de la politique agricole commune: le clip vidéo Animation du logo PAC@50 La Bourse des PME, c’est pour l’été 2013 Le Comité d’orientation stratégique pour la mise en place d’une Bourse dédiée à la cotation valeurs moyennes s’est donné pour objectif une bourse opérationnelle pour l’été prochain. Le comité vient de remettre son rapport final à NYSE Euronext dans lequel il définit la feuille de route à observer. La concertation sur une Bourse dédiée aux PME vient de s’achever. Le Comité d’orientation stratégique (COS), mis en place par NYSE Euronext pour réfléchir aux modalités de création d’une Bourse de l’Entreprise, a révisé le rapport remis début juillet à l’opérateur de marché, pour prendre en compte les remarques des acteurs financiers. Au final, peu de changements par rapport aux premières préconisations du COS, mais quelques précisions. Notamment sur la composition de la cotation. Par ailleurs, suite à de nombreux commentaires sur la question, le comité a ajouté la nécessité de rapprocher cette future Bourse de l’entreprise des tissus économiques locaux.

Le triangle d'incompatibilité de Mundell: l'impossible trinité Pourquoi est-il impossible au sein de la zone euro que chaque pays ait sa propre politique monétaire ? Pourquoi un pays voulant instaurer un régime de taux de change fixe ne peut-il pas avoir à la fois une parfaite liberté de circulation des capitaux et une politique monétaire autonome ? Ces questions vous paraissent être du chinois ? Pourtant, les réponses sont en fait relativement simples et peuvent être expliquées en considérant le fameux triangle d'incompatibilité de Mundell. Robert Mundell est un économiste canadien spécialiste de la macroéconomie internationale, à l'origine avec son camarade Marcus Flemming de la théorie de la zone monétaire optimale (voir article du Captain' sur EconomieMatin "La zone euro doit devenir "optimale" pour survivre !") Le contrôle parfait des capitaux: un pays opte pour les options (1) et (2), donc un pays avec un taux de change fixe (par exemple indexé sur le dollar) et une politique monétaire indépendante.

La notion du taux d'intérêt Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique Cours d'astronomie Des explications des phénomènes astronomiques qui se déroule dans la galaxie, étoiles relativité restreinte et générale, planètes, trou noire, ... Cours de gestion Un ensemble de cours dans le domaine de la gestion les écritures de comptabilité, l'analyse démographique, théorie des jeux et de prise de décision ...

Le regard d'un géographe sur l'Europe Le géographe et diplomate Michel Foucher, notamment auteur de l'incontournable Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique (Fayard, 1ère édition 1988), et plus récemment de L'obsession des frontières (Perrin, 2007), était l'invité de l'émission "Les matins" sur France culture du 29 décembre 2009. Dans cette émission, il revient sur la question de l'Union européenne, du traité de Lisbonne, sur l'identité européenne, sur "l'européanisation" comme projet politique, sur la perception de l'Europe par les pays extérieurs, sur l'indéfinition territoriale comme défi permanent... On remarquera notamment le cas particulier du Kosovo et la situation des Balkans comme enjeu dans la quête identitaire de l'Europe (ouverture de l'UE vers l'Europe du Sud-Est, problèmes de visas en Bosnie-Herzégovine qui relèvent de problèmes institutionnels et de l'impossible processus décisionnel dans la construction étatique issue des accords de Dayton...). Présentation de l'émission : Source de l'info :

HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2016-03-16 taux 0%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2017-06-15 taux 1.25% 16 décembre 2016 - Décisions de politique monétaire de la FED La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs, désormais compris entre 0,25% et 0,50%. Le dernier changement de taux datait de décembre 2008, c'est donc un changement de stratégie monétaire significatif de la part de la FED. Son taux directeur devrait maintenant remonter progressivement dans les prochains mois jusqu'à un niveau sur lequel tout le monde financier s'interroge. 4 septembre 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de l'Eurosystème est abaissé de 10 points de base, à 0,05 %, à partir de l'opération devant être réglée le 10 septembre 2014. 5 juin 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE 7 novembre 2013 - Décisions de politique monétaire de la BCE

Débat : Demain la PAC - EuropeEnImages.net - Web Tv gratuite sur l'Union Européenne Bonjour, nous sommes le dimanche 13 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10104159 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 3 personne(s) connectée(s) dont 1 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder La France connait un profond malaise. Endettement, chômage, compétitivité, l'Italie est un grand pays européen confronté à de graves difficultés. Une faillite bancaire serait grave de conséquences, surtout s'il s'agissait d'un grand établissement. Que représentent la recherche et l'innovation dans l'Union Européenne en 2014 ? Les exploitations agricoles (culture ou élevage) bénéficient d'importants progrès techniques.Une boucle à l'oreille d'une vache permet une gestion efficace de l'exploitation.

Related: