NDF Page Menu « Le Nouvel Obs » s’intéresse au sécessionnisme semi-oligarchique et hyper-progressiste Le site Breitbart.com lance son antenne californienne et provoque un scandale sur la toile Le cas Virginie Martin À propos de la fiction de la « délinquance » La coopération militaire avec la Russie pourrait faire perdre à la France de gros contrats d’armement en Europe centrale François Rebsamen a-t-il menti sur son père en prétendant qu’il était résistant ? Se désendetter : Pourquoi ? Le deuxième souffle est Parti… socialiste ! L’Inter-LGBT veut criminaliser la critique d’un comportement Nicolas Doze : économie grise et travail au noir, l’exil fiscal intérieur Lettre d'actualité Zap! Zapping : Médiapart et la loi fiscale, caissière et Bac+5, Moreau interroge Taubira sur Nicolas, StreetPress VS Contre-attaque, éborgné pour ses idées… Anne Carpentier, responsable de La Feuille : « Mediapart est hors-la-loi fiscale » « Quand on est caissière avec un bac +5, on apprend l’humilité ! 6 commentaires Connexion
I. Le vote d’une loi en France : des règles démocratiques | Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville... Rappels : recopier les titres ! A la maison, la leçon-vidéo grâce à la fiche ViReQ : - Remplir le schéma distribué (à retrouver ici) à partir de la vidéo 1 NB : ne pas placer « le conseil économique, social et environnemental » mais bien les autres institutions : assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel, président de la république. Pour les tablettes : A compléter (pour remplir correctement la légende) avec cette seconde vidéo (cliquez ici pour les tablettes) L’ACTIVITE : décrire et expliquer le fonctionnement des institutions de la République Française à partir de l’élaboration d’une loi. La fiche d’activité, différenciée selon deux niveaux de difficulté (cliquez ici) Le mur de documents pour l’activité : L’organigramme, emprunté à M.BALET : cliquez ici. Si vous désirez être incollable sur le vote d’une loi, vous pouvez toujours visionner le numéro de « C’est pas Sorcier » dédié à ce sujet :
Politique.net Où en est le mouvement altermondialiste ? Réflexions sur l'essoufflement « Pause, désaffection ou approfondissement ? Comment démentir l’antienne sur l’essoufflement de l’altermondialisme, voire les annonces de disparition […] ? Ces questions ne sont pas nouvelles, elles ressurgissent fin janvier depuis quatre ans, à la date où se tient traditionnellement le Forum social mondial (FSM). La première concerne les médias. La seconde question a trait au sentiment d’essoufflement à proprement parler. La problématique de l’essoufflement ne doit pas masquer cependant ce qui se joue en ce moment dans le « paysage contestataire ». La grande indifférence médiatique Nombreux sont les altermondialistes qui nient toute notion d’essoufflement de leur mouvement. En 2008, le Forum social mondial a pris la forme d’un FSM « décentralisé ». Alors, comment peut-on expliquer l’indifférence de plus en plus manifeste des médias vis-à-vis de l’altermondialisme ? La fin du « consensus altermondialiste » On ne peut nier l’existence d’un tel sentiment.
Books L’idée d’une opposition politique entre Danton et Robespierre est souvent exagérée. Georges Jacques Danton « est mort en martyr, terrassé par l’homme qui était son exact opposé, l’inflexible et froid Robespierre […]. Si seulement il l’avait emporté, peut-être aurait-on pu éviter le bain de sang de la Terreur ! ». Telle est, selon l’historien William Doyle, la vision du personnage qui prévaut chez nos voisins anglais. « Sa légende est née dans les années 1830, avec le drame écrit par [le poète allemand] Georg Büchner, La Mort de Danton, poursuit-il dans la Literary Review. Ces incertitudes n’ont pas empêché le journaliste anglais David Lawday de produire une nouvelle biographie dont le sous-titre – The Gentle Giant of Terror – ne cache rien de sa sympathie pour son sujet*. Books * Danton, Jonathan Cape, 2009.
Actu Eduscol sur le statut du chef de l'Etat La révision constitutionnelle de 2007 prévoyait la possibilité d'une procédure dedestitution du chef de l'État, nouveauté sous la Ve République. Le Sénat vient de voter à une large majorité le texte qui prévoit les modalités d'une telle destitution. Il s'agit d'une procédure longue et complexe en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat » de la part du président. Le Conseil constitutionnel doit désormais valider cette disposition avant que la loi ne soit promulguée. Actualités à exploiter avec : Collège / Troisième / Éducation civique / La vie démocratiqueLycée / Premières générales / ECJS / Les institutions de la Ve République
Politique France Europe Capitalisme urbain Sciencespo L’ensemble des activités de recherche du CEVIPOF débouche sur un savoir original et sur des synthèses des savoirs existants qui doivent être diffusés pour nourrir de nouvelles réflexions, pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche mais aussi d’action. En effet, l’ambition du laboratoire n’est pas de constituer un pôle de recherche refermé sur lui-même, mais bien d’apporter sa contribution et son expertise aux débats, tantôt ponctuels, tantôt permanents, qui se posent dans la cité, et parfois l’agitent. Des réflexions et des études sur les banlieues, les politiques de l’immigration, le Front national, pour ne citer que quelques thèmes qui évoquent la conjoncture, méritent d’être exposées non seulement aux spécialistes mais aussi au citoyen. Depuis2009, le CEVIPOF publie mensuellement une analyse d’une question politique d’actualité dans l’un des principaux quotidiens français : Le Figaro.
L'Echo des Lois : comment les textes de loi sont-ils appliqués dans notre quotidien ? Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application. De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés. Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ? RSA, délinquance des mineurs, drogue droit au logement, travail le dimanche… Quelles sont les difficultés de mise en œuvre de ces réformes ? Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP mène son enquête et sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi. Une production LCP-Assemblée nationale
« LA FRANCE AU RISQUE DE L’EUGENISME » C’est une sévère mise en garde qui est faite par Didier SICARD, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, pourtant connu pour sa pondération. Il a publié un long entretien, sous ce titre choc, dans Le Monde, au moment des rencontres parlementaires faisant le point sur la révision de la loi de bioéthique. Il s’attaque à un sujet sensible, celui du dépistage prénatal. « La thérapeutique n’a pas ici grand-chose à voir avec le dépistage. La vérité centrale est que l’essentiel de l’activité de dépistage prénatal vise à la suppression et non pas au traitement. Ainsi, ce dépistage renvoie à une perspective terrifiante : celle de l’éradication. « Il me parait hautement préoccupant que l’on passe d’un dépistage généralisé à une forme d’éradication sociale. « En France, la généralisation du dépistage est, certes, fondée sur la notion de proposition, mais dans la pratique il est, de fait, devenu quasi obligatoire.