http://www.france-politique.fr/
Related: Actualités : pour avancer, pas d'idées fixes • Institutions de la RépubliqueNDF Page Menu « Le Nouvel Obs » s’intéresse au sécessionnisme semi-oligarchique et hyper-progressiste Le site Breitbart.com lance son antenne californienne et provoque un scandale sur la toile I. Le vote d’une loi en France : des règles démocratiques Rappels : recopier les titres ! A la maison, la leçon-vidéo grâce à la fiche ViReQ : - Remplir le schéma distribué (à retrouver ici) à partir de la vidéo 1 NB : ne pas placer « le conseil économique, social et environnemental » mais bien les autres institutions : assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel, président de la république. Pour les tablettes : A compléter (pour remplir correctement la légende) avec cette seconde vidéo (cliquez ici pour les tablettes) Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources
Books L’idée d’une opposition politique entre Danton et Robespierre est souvent exagérée. Georges Jacques Danton « est mort en martyr, terrassé par l’homme qui était son exact opposé, l’inflexible et froid Robespierre […]. Si seulement il l’avait emporté, peut-être aurait-on pu éviter le bain de sang de la Terreur ! ». Telle est, selon l’historien William Doyle, la vision du personnage qui prévaut chez nos voisins anglais. « Sa légende est née dans les années 1830, avec le drame écrit par [le poète allemand] Georg Büchner, La Mort de Danton, poursuit-il dans la Literary Review. Ces incertitudes n’ont pas empêché le journaliste anglais David Lawday de produire une nouvelle biographie dont le sous-titre – The Gentle Giant of Terror – ne cache rien de sa sympathie pour son sujet*.
Actu Eduscol sur le statut du chef de l'Etat La révision constitutionnelle de 2007 prévoyait la possibilité d'une procédure dedestitution du chef de l'État, nouveauté sous la Ve République. Le Sénat vient de voter à une large majorité le texte qui prévoit les modalités d'une telle destitution. Il s'agit d'une procédure longue et complexe en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat » de la part du président. Le Conseil constitutionnel doit désormais valider cette disposition avant que la loi ne soit promulguée.
ArianeWeb Pour le Conseil d’Etat, ArianeWeb contient :- les « grands arrêts » depuis le premier à avoir été désigné comme tel (19 février 1875, Prince Napoléon) ;- les décisions figurant depuis 1968 au "Recueil des décisions du Conseil d'État" (dit "Recueil Lebon") et l’analyse de ces décisions ;- la quasi-intégralité des autres décisions rendues en formations collégiales, ainsi que les ordonnances de référé, depuis 1987 ; certaines de ces décisions comportent une indexation au plan de classement de la jurisprudence administrative- les conclusions des rapporteurs publics prononcées devant les formations de Section du contentieux et d’Assemblée du contentieux depuis octobre 2010.- Les décisions nouvelles sont ajoutées à la base dès le lendemain de leur "lecture" (ou prononcé). La base vous propose deux modes de consultation de son contenu : La "Recherche simple", (premier écran) vous permet de retrouver tous les documents contenant le ou les terme(s) et/ou numéro(s) que vous aurez saisi(s).
Sciencespo L’ensemble des activités de recherche du CEVIPOF débouche sur un savoir original et sur des synthèses des savoirs existants qui doivent être diffusés pour nourrir de nouvelles réflexions, pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche mais aussi d’action. En effet, l’ambition du laboratoire n’est pas de constituer un pôle de recherche refermé sur lui-même, mais bien d’apporter sa contribution et son expertise aux débats, tantôt ponctuels, tantôt permanents, qui se posent dans la cité, et parfois l’agitent. Des réflexions et des études sur les banlieues, les politiques de l’immigration, le Front national, pour ne citer que quelques thèmes qui évoquent la conjoncture, méritent d’être exposées non seulement aux spécialistes mais aussi au citoyen. Depuis2009, le CEVIPOF publie mensuellement une analyse d’une question politique d’actualité dans l’un des principaux quotidiens français : Le Figaro.
L'Echo des Lois : comment les textes de loi sont-ils appliqués dans notre quotidien ? Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application. De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés. Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ? RSA, délinquance des mineurs, drogue droit au logement, travail le dimanche… Quelles sont les difficultés de mise en œuvre de ces réformes ?
« LA FRANCE AU RISQUE DE L’EUGENISME » C’est une sévère mise en garde qui est faite par Didier SICARD, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, pourtant connu pour sa pondération. Il a publié un long entretien, sous ce titre choc, dans Le Monde, au moment des rencontres parlementaires faisant le point sur la révision de la loi de bioéthique. Il s’attaque à un sujet sensible, celui du dépistage prénatal. « La thérapeutique n’a pas ici grand-chose à voir avec le dépistage. La vérité centrale est que l’essentiel de l’activité de dépistage prénatal vise à la suppression et non pas au traitement. Ainsi, ce dépistage renvoie à une perspective terrifiante : celle de l’éradication.
theconversation Les élections font l’ordinaire de la rhétorique des crises : qu’importent les solutions apportées à celles-ci dès lors qu’on vote pour en sortir, et vite si possible. François Hollande se voulait « intraitable » sur les élections qui devaient avoir lieu au Mali avant la fin de l’été 2013… Nul ne sait plus, aujourd’hui, comment résoudre la crise centrafricaine, mais ceux qui en ont charge parlent avant tout d’élections, même à tout prix. Il n’y a plus d’État en Libye, mais l’important est d’y voter, même si c’est pour juxtaposer, à la fin, deux régimes qui se disputent une même légitimité. On vote au Congo-Brazzaville pour enlever à l’élection présidentielle sa vraie capacité de choisir, on vote en Côte d’Ivoire après avoir neutralisé tout candidat capable de défier le Président sortant.
Enquête&Débat Nous sommes une équipe de passionnés, rassemblés autour de Jean Robin, jeune journaliste, sioniste pur jus, éditeur et auteur de 35 ans. Nos moyens sont pour l’instant très modestes, mais notre espoir est grand de contribuer à renouveler la pratique journalistique. Nous estimons en effet qu’Internet permet une approche radicalement nouvelle du traitement de l’information (diffusion massive à moindre coût, contextualisation de l’information, participation active des lecteurs)