Découvrir la Basilique de Saint-Denis nécropole royale : l'abbaye de Saint-Denis L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis a illuminé des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du monde franc. Citons, notamment, la bibliothèque du monastère qui, à la fin du Moyen Age, est la plus importante du royaume. Choeur, déambulatoire et chapelles rayonnantes. La contruction du chevet a été entreprise par l'abbé Suger, de 1140 à 1144. J.Mangin © Document Unité d'archéologie de Saint-Denis L'église Saint-Denis, abbaye, basilique puis cathédrale L'église abbatiale a été dénommée "basilique" dès l'époque mérovingienne. En 1966, la basilique devient cathédrale, nom dérivé de "cathedra", siège de l'évêque qui s'y trouve. Un témoignage architectural unique L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. La basilique Saint-Denis et la royauté Lieu de mémoire, dès le haut Moyen Age, Vue générale de la nef. Vue de la nécropole royale. "Montjoie saint Denis !" Le retour des rois
Escapade Gourmande : Vacances Actives en Bourgogne Archeologi ricostruiscono un castello medievale | Amanti della storia In una lontana foresta in Borgogna, Francia, si sta provvedendo alla lenta costruzione di un castello francese del XIII secolo utilizzando solo gli strumenti, le tecniche e i materiali che sarebbero stati disponibili per i muratori dell’epoca. È archeologia inversa. Il progetto Guédelon ebbe inizio nel 1997 in questo luogo, che era stato scelto perché vicino ad una cava di pietra abbandonata, un pozzo d’acqua, e una foresta che avrebbe procurato legno. L’intera opera è un tentativo archeologico sperimentale che cerca di scoprire come sarebbe stato costruire un castello secoli fa, non soltanto formulando ipotesi a partire da oggetti del passato, ma anche con un’esperienza diretta. Per le misurazioni vengono utilizzate corde annodate, la pietra è tagliata irregolarmente per far notare la condizione sociale del feudatario che vive nel castello, e i massi sono cesellati a mano. C’è anche un racconto storicamente accurato legato al progetto, che informa sul disegno e sulla costruzione.
Bretagne des légendes: Sur les traces de Merlin, en forêt de Brocéliande Le Graal apparaît pour la première fois au XIIe siècle dans un roman de Chrétien de Troyes. Objet légendaire de tous les fantasmes, coupe de la Cène qui a recueilli le sang du Christ ou pierre précieuse tombée du Ciel, il donne la Vie, l'immortalité, il est source de tous les bienfaits. Son mythe est intemporel et sujet à toutes les interprétations. Il est au cœur de la légende arthurienne, celle des Chevaliers de la Table Ronde, des amours coupables de Lancelot et de Guenièvre, magnifiées par la présence d'un être surnaturel: l'enchanteur Merlin. Brocéliande, la forêt enchanteresse Dans la cartographie administrative, Brocéliande n’existe pas. Pays des arbres, châtaigniers, hêtres, bouleaux et résineux… 90% des 7.000 hectares de la forêt sont domaine privé. Le Val sans Retour, entaillé dans le schiste rouge, où Morgane transformait ses amants en pierre, avant que Lancelot, par la pureté de son amour pour Guenièvre n'en brise l’enchantement. Le pays de l'Ankou A découvrir :
Accueil | www.bourgogne-tourisme-pro.com - le site pro du tourisme en Bourgogne en Vendée, site officiel de la commune » Un peu d’histoire Depuis ces dates connues, « l’Isle de Bouin » a été submergée à maintes reprises. Protégée par une digue de 14 km sur laquelle ont été aménagés le port des Brochets, le port des Champs et le port du Bec dit port Chinois, la Commune possède un riche patrimoine tissé au fil des siècles. Son destin a été marqué par des événements sous la révolution, mais aussi par des personnages comme Sébastien Luneau ou Achille Le Cler et longtemps, par sa prospérité grà¢ce au sel. Autour de l’église, monument emblématique, Bouin garde dans ses rues étroites et ses venelles, des logis et des demeures qui sont le reflet de son passé prestigieux. Située sur l’axe Nantes-Saint Jean de Monts, à l’écart des grandes stations balnéaires, la commune de Bouin, en plein marais Breton, offre la possibilité de promenades pédestres ou à vélo, avec deux circuits balisés : le chemin des digues et le chemin des oiseaux.
Communes des Marches : Bouin - Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire le 6 septembre 2010 extrait de l'article wikipedia et du site de la Ville de Bouin Bouin, anciennement "île de Bouin" (Aujourd’hui dans le département de Vendée) Avant la création de la digue protégeant le Marais breton des raz-de-marée, Bouin était sur une île : l'Ile de Bouin. Vers l'an 300 de notre ère, Bouin était une île habitée par plusieurs familles originaires de Basse Bretagne. (Ce paragraphe et cette ligne précisément proviennent du site de la ville de Bouin, j'aimerais avoir des informations sur cette implantation de Bretons : légende locale ? Le 7 juin 567, un raz de marée recouvrit entièrement l'île et fit périr tous ses habitants. Avant 1789, Bouin faisait partie de l'évêché de Nantes, elle appartenait aux Marches communes du Poitou et de la Bretagne relevant à la fois du Poitou et de la Bretagne. En 1471, elle fut brulée par des soldats français qui venaient faire la guerre à la Bretagne.
La Vallée des Saints est désormais officiellement jumelée à l'île de Pâques Le jumelage rapproche deux grands centres mégalithiques à figuration humaine. Qui se ressemble s'assemble. La Vallée des Saints, un projet grandiose rassemblant sur une colline en pleine campagne bretonne des statues monumentales de granit, a officialisé dimanche son "jumelage" avec l'île de Pâques au Chili. Dès l'an prochain, des sculpteurs de l'île de Pâques viendront en résidence à la Vallée des Saints durant un à deux mois pour sculpter une statue Moaï dans du granit breton. Le rapprochement entre le site de Carnoët, dans les Côtes d'Armor, et l'île chilienne située au coeur de l'océan Pacifique aux statues Moaï monumentales, a été officialisé en présence de l'attaché culturel de l'ambassade du Chili, à l'occasion de l'inauguration de 18 nouvelles statues de saints bretons. "On sera les deux grands centres mégalithiques dans le monde, et plus précisément anthropolitiques, c'est-à-dire possédant des pierres géantes à figuration humaine", souligne Philippe Abjean.