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Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur
A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux. Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. « Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies », estime le célèbre professeur de management. « Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs. Image : les paradigmes de l’innovateur et du producteur.

Visual Thinking Evolution A mind map is a diagram used to represent words, ideas, tasks, or other items linked to and arranged around a central key word or idea. Especially in British English, the terms spidergram and spidergraph are more common,[1] but they can cause confusion with the term spider diagram used in mathematics and logic. Mind maps are used to generate, visualize, structure, and classify ideas, and as an aid to studying and organizing information, solving problems, making decisions, and writing. The elements of a given mind map are arranged intuitively according to the importance of the concepts, and are classified into groupings, branches, or areas, with the goal of representing semantic or other connections between portions of information. By presenting ideas in a radial, graphical, non-linear manner, mind maps encourage a brainstorming approach to planning and organizational tasks. The mind map can be contrasted with the similar idea of concept mapping. Reference: wikipedia

Makers, pro-amateurs, consom'acteurs... de qui parle-t-on ? Nous allons, dans ce blog, aborder des modèles d'innovation émergents, parfois à contre-courant des pratiques classiques d'une innovation linéaire. Dans ce billet, nous souhaitons développer un "lexique" des termes que nous utiliserons de façon récurrente. Il s'agit ici, de s'intéresser à l'innovation ascendante, une innovation conçue par les consommateurs eux-mêmes ainsi que de caractériser ces innovateurs du quotidien. Eric Von Hippel dans son ouvrage Democratizing Innovation (ouvrage publié dans une licence libre téléchargeable en ligne ) s'est attaché à expliquer le processus d'innovation menée par les utilisateurs. Selon Von Hippel, nous avons toujours pensé que les entreprises produisaient de nouveaux produits pour les consommateurs, ces consommateurs étant uniquement des acheteurs passifs consommant lesdits produits. Pourtant, de nombreuses recherches depuis une dizaine d'années montrent que les consommateurs eux-mêmes sont à l'origine de nombreuses innovations. un compte-rendu

The Carlota Perez Framework I was reading William’s post on the potential crash in the Bitcoin sector this morning and I thought of Carlota Perez. Longtime readers of this blog will know that I am a huge fan of Carlota’s work, her research around technology revolutions and financial capital, and her book about all of that. In 2011, I got to interview her on stage at the Web 2.0 expo, which was one of the highlights of my career. For those that are not familiar with Carlota’s work, she studied all of the major technological revolutions since the industrial revolution and how they were impacted by and how they impacted the capital markets. And the “turning point” between the two phases is almost always marked by a financial crash and recovery. I’m not going to guess if we’ve seen the “collapse phase” of the Bitcoin technological revolution, or if we are in it, or if it is coming. In any case, as my friend Tom Evslin like to say “nothing great has ever been accomplished without irrational exuberance”.

Les monnaies virtuelles s'imposeront-elles dans l'année à venir ? "Virtual currency", tel est le nom de code qui agite les entreprises du web et celles disposant d'une vitrine en ligne. Rien de neuf, certes. Mais leur modèle continue à intéresser et pourrait se développer, sous condition de régulations. Le lancement des facebook credits en juillet 2010 avait fait repartir le débat autour de l'enjeu des monnaies virtuelles. Des freins à leur expansion En attendant, voici les freins à leur expansion : elles ne sont pas vraiment reliées à la vie réelle non connectée. Vers une régulation ? Autre chose : elles sont rarement compatibles entre elles. (*) Avec Ren Reynolds que l'on peut retrouver sur le blog terranova, Ellie Wheeler de Greycroft Partners, John Corpus PDG de Milyoni et Jeremy Nusser de Visa.

Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant. Je me suis interrogé sur la conception des objets telle qu’elle prévaut dans notre société consumériste, et sur ce que j’aimerais qu’elle soit dans l’idéal. J’ai appris à forger. Pour lever cette abstraction, j’ai décidé de fabriquer les objets dont j’ai besoin plutôt que de les acheter. Production autonome, production hétéronome : un équilibre à atteindre Il n’y a pas d’opposition entre les modes de production hétéronome et autonome mais une complémentarité. Du consommateur au prosommateur

Innovation sociale et Développement durable Design Resources from Bjango Helpful design resources from Bjango A comprehensive set of app icon templates for Photoshop, Illustrator, Sketch, and Affinity Designer. The templates cover Android, iOS, macOS, Apple TV (tvOS), Apple Watch (watchOS), iMessage, Windows, Windows Phone and web favicons. Where possible, they’re set up to automate exporting final production assets. All free and open source, released under the BSD license. Bjango App Icon Templates on GitHub. A set of Photoshop, Sketch and Affinity Designer documents that use base colors to generate larger palettes. Bjango Color Creator Templates on GitHub. A collection of Photoshop actions, Photoshop scripts, Hazel rules, macOS workflows and other random things for screen designers and developers. Bjango Actions on GitHub. Greyprint is a set of templates with pre-made styles to assist icon, symbol, and glyph design. Greyprint on GitHub. Hugs is a super simple starting point for Hugo websites. Hugs on GitHub.

Au-delà du brainstorming Nous avons fréquemment mentionné Jonah Lehrer dans nos colonnes. Ce jeune neuroscientifique, blogueur et écrivain, a le don pour éclairer les sujets souvent complexes de la cognition de manière claire et originale. Dans un récent article pour le New-Yorker, il s’est penché sur le phénomène de l’intelligence collective, et notamment sa forme la plus ancienne et la plus commune, le « brainstorming ». Le brainstorming en question Le brainstorming, nous explique-t-il, est né peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, à l’instigation d’Alex Osborn, publicitaire en vue de l’époque. Problème, explique Lehrer, cette technique est loin d’être aussi efficace qu’on veut bien le dire. Image : Vaut-il mieux brainstormer avec soi-même qu’avec les autres ? Les bienfaits de la critique Mais surtout, ce que Lehrer met en cause, c’est l’interdiction de toute critique. Les lois de la composition Lehrer a été chercher la réponse du côté de… Broadway ! Les lieux créatifs Ce n’est pas ce qui s’est passé.

Why working at home is both awesome and horrible Realtime API Overview The Google Realtime API provides collaboration as a service for files in Google Drive via the use of operational transforms. The API is a JavaScript library hosted by Google that provides collaborative objects, events, and methods for creating collaborative applications. How does it work? The Realtime API lets you, the developer, design a shared data model that looks just like a local, in-memory data model. These collaborative data model objects work just like local in-memory data model objects, with one exception. The Realtime API is based on the same collaboration technology used by Google Docs. Realtime data models are "eventually consistent." What is the Realtime API good for? Applications where multiple people need to edit the same data simultaneously. What is the Realtime API not good for? Applications where multiple people need to edit the same data in a particular order. What does the Realtime API do for me? What doesn't the Realtime API do? Lifecycle of a Realtime App

Quels sont les mots de la co-construction ?

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