Comment se servir de son iPad comme TBI Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique. J'ai découvert chez François de Si c'est pas malheureux, le logiciel libre Open-Sankoré*. Donc, si j'utilise à la fois Splashtop 2 et Open-Sankoré, j'ai sur mon iPad un mini TBI qui est projeté au tableau par mon ordi. Le prix ? Comme la vidéo explique mieux que les mots, TA-DA ! ipad=TBI par EFigaro Vous pouvez, soit vous servir d'Open-Sankoré tel quel, soit passer en mode bureau (comme dans la vidéo) et annoter tous les documents que vous voulez. Pour plus de précision sur l'iPad (le mien est mini), j'utilise ce stylet : Vous trouverez plusieurs vidéos explicatives concernant Open-Sankoré sur Youtube.
Accompagnement de l'opération Ordicollège | Un site animé par le CRDP du Limousin Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'y a que quelques mois que les tablettes ont fait leur apparition dans notre déjà vaste panoplie d'outils numériques, mais avec l’avènement de la deuxième version du iPad et d’autres concurrents comme, entre autres, le PlayBook de Research in Motion (BlackBerry), une conclusion s’impose : on va encore entendre beaucoup parler des tablettes. Elles font briller les yeux des amateurs d’informatique et même ceux des responsables pédagogiques qui y voient un nouvel objet séduisant pour les jeunes générations. Le phénomène a pris tant d’ampleur qu’au cours de l’hiver 2011, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative français a, par le biais de son portail Éducnet, développé un dossier sur la question des tablettes tactiles et de l’enseignement. Au menu : Du très bon et du moins bon D'emblée, on constate qu'il n’y a pas encore consensus en ce qui a trait à l’usage des tablettes numériques en classe.
Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants. Apports des tablettes Après plus d'un an et demi d'expérimentation et une quarantaine d'établissements participants, les premiers retours d'utilisation et des observations menées en classe permettent de dégager quelques tendances. Un outil social d'apprentissage Limites et contraintes posant question
Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.
Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie.
Tablette : Ateliers numération avec l'application 10 doigts Une application de grande qualité C'est d'abord un monde numérique à explorer du bout des doigts, analyser, mettre en mots.Différentes activités sont au rendez-vous : correspondance terme à terme, reconnaissance globale de petites quantités (subitizing), dénombrement, constitution de collections témoins de doigts, décomposition lorsqu'on utilise les deux mains, utilisation de la bande numérique, lecture de nombre... La vidéo donne une illustration de cette diversité.Cet article de Brissiaud sur le Café pédagogique éclaire les enjeux de l'apprentissage du nombre en maternelle. Un tout petit bémol pour cette application : la voix de l'enfant qui énonce les quantités est mignonne mais n'est pas toujours compréhensible. Notre parcours Dispositif Quatre enfants s'inscrivent à l'atelier où les attendent 2 tablettes Ipad. Ces trois ateliers sont espacés d'au moins une semaine pour ne pas lasser les enfants. Atelier 1 - Exploration Les grands sont parfois déboussolés : qu'est-ce qu'il faut faire ?
« Utiliser la tablette tactile comme outil d'apprentissage » La tablette tactile peut-elle être un outil pédagogique pertinent dans les établissements scolaires ? Depuis deux ans, l'académie de Grenoble mène une expérimentation globale visant à déterminer l'intérêt de ce terminal, dont l'utilisation intervient complémentairement aux outils pédagogiques « classiques », tels que les manuels scolaires. Yaël Briswalter, inspecteur d'académie et conseiller TICE auprès du recteur de l'académie de Grenoble, et donc chargé du développement de la pédagogie du numérique et de l'organisation de la formation des enseignants dans ce domaine, partage son retour d'expérience sur l'intégration de ce terminal dans des établissements de premier et second degré, ses apports spécifiques, et également ses limites. CCM - Comment est né ce projet d'expérimentation globale sur l'intégration des tablettes tactiles dans certains établissements scolaires de l'académie de Grenoble ? CCM - Quels modèles de tablettes sont utilisés, et combien d'établissements sont concernés ?
IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Des pistes d'utilisations des tablettes en maternelle, en lien avec les apprentissages, autour d'applications basiques L’utilisation des « outils » proposés par la tablette (enregistreur audio ou vidéo, appareil photo numérique...) est à mon sens une entrée intéressante en classe, aussi riche que les diverses applications ludo-pédagogiques proposées. L’enseignant réfléchira à une utilisation des tablettes dans le cadre d’ateliers déjà existants (et non spécifiques). Voir alors ceux où elles apportent une plus-value réelle au sein d’ateliers de langage, en EPS, dans des activités de création... Ci-dessous, quelques pistes ou propositions d’activités (avec utilisation d’applications utilitaires "basiques" : appareil photo, application de dessin, enregistreur numérique...) liées aux compétences de fin d’école maternelle. - Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. À l’issue d’un atelier, demander à un élève d’enregistrer oralement une consigne qui sera écoutée par une autre élève. - Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne.