background preloader

Réforme protestante

Réforme protestante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réforme. Amorcée dès le XVe siècle et culminante au XVIe siècle, la Réforme protestante est une volonté d'un retour aux sources du christianisme et aussi, par extension, un besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière. Elle reflète l'angoisse des âmes[1], par la question du salut, centrale dans la réflexion des réformateurs, qui dénoncent la corruption de toute la société engendrée par le commerce des indulgences. Les réformateurs profitent de l'essor de l'imprimerie pour faire circuler la Bible en langues vulgaires (notamment l'allemand après la première traduction réalisée par Martin Luther), et montrent qu'elle ne fait mention ni des saints, ni du culte de la Vierge, ni du Purgatoire. La référence à la Bible comme norme est néanmoins une des principales motivations des réformateurs. L'adoption de la Réforme a aussi un caractère politique. Les origines[modifier | modifier le code]

Église Évangélique Baptiste de l’Espoir - Charlesbourg, Québec John Smyth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Smyth. John Smyth (1570 - 28 août 1612) fut le premier pasteur anglais baptiste et un défenseur du principe de la liberté religieuse. De nombreux historiens considèrent John Smyth comme le fondateur du baptisme (voir Baptistes). Ordination[modifier | modifier le code] Smyth a été ordonné comme prêtre anglican en 1594 en Angleterre. Le baptême des croyants[modifier | modifier le code] En 1609, Smyth, parti en Hollande avec un groupe, se mit à croire au baptême des croyants (opposé au baptême des enfants) et il fonda avec son groupe la première église baptiste. Évolution du point de vue[modifier | modifier le code] Au début, Smyth s'alignait fermement sur l'héritage anglican. En premier, Smyth insista sur le fait que le vrai culte venait du cœur et que tout type de lecture d'un livre lors du culte n'était que l'invention du pêcheur. L'influence mennonite[modifier | modifier le code] Portail du christianisme

Mennonitisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Mouvement religieux issu de la réforme protestante à Zurich en Suisse vers 1520, sous l'influence de Conrad Grebel et d'Ulrich Zwingli. En 1693, Jakob Amman, un des principaux leaders de l'anabaptisme, en divergence théologique avec la branche suisse des Mennonites, fonde le mouvement Amish. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les mennonites sont très mobiles, dès leur apparition. Les mennonites refusent : le baptême des enfants (ils sont anabaptistes : ils préfèrent un baptême plus tardif, précédé d'une profession de foi personnelle) ;l'usage des armes, et donc le service militaire ;pour une minorité d'entre eux, beaucoup de progrès techniques ;comme dans tous les protestantismes, le pasteur n'est pas un intermédiaire entre les croyants et Dieu. Communautés à travers le monde[modifier | modifier le code] On dénombre aujourd'hui approximativement 1 300 000 mennonites dans le monde.

Born again (christianisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En religion chrétienne, le terme born again (littéralement né de nouveau en anglais, traduit par régénéré[1]) appartient au vocabulaire de divers mouvements des États-Unis. Il désigne un individu qui estime avoir vécu une régénération spirituelle après s'être réconcilié avec Dieu, et qui après cette renaissance de l'âme est appelé un enfant de Dieu. Son emploi le plus courant (l'expression « a born-again Christian ») est traduit par « un chrétien régénéré »[2]. En pratique, ce terme est surtout utilisé en rapport avec conversion religieuse dans le protestantisme évangélique (la régénération ou nouvelle naissance) pour désigner les nouveaux membres de la communauté ainsi que les convertis. Le terme n'est pas employé par le catholicisme, qui identifie la régénération avec le sacrement du baptême et parle plutôt de « baptisé ». 4 Nicodème lui demanda : « Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Nota :

Les manipulateurs Baptistes et des sectes dites évangéliques Les manipulateurs Baptisteset des sectes dites évangéliques parJean leDuc Introduction Le Petit Robert définit le verbe manipuler comme étant "influencer habilement (un groupe ou un individu) pour le faire penser et agir comme on le souhaite". Quelle que soit la forme que prend la manipulation (flatterie, pleurs, incitation, bouderie, séduction, intimidation, endoctrinement, domination, exploitation, etc.), elle comporte toujours une série d'attitudes et de propos qui visent à faire faire à l'autre certaines choses qu'il ne souhaite pas, et ce, si possible, sans qu'il s'en rende compte. Les choses mentionnées dans cet exposé sont véridiques. Jean leDuc Chapitre 1 Riposte Baptiste Après un long silence de plusieurs années, voilà que les Baptistes réagissent de nouveau pour s'opposer à des articles que nous avons sur nos sites à leurs propos. Chapitre 2 Croyant ou mécréant ? Nous devons donc nous poser la question à savoir si le croyant l'est vraiment ou s'il est un mécréant ?

Avons-nous raison de craindre les sectes ? | Église Biblique Baptiste de Shefford Can you imagine free web hosting service that has 99.9% uptime? Too good to be true? No more! 1500 MB disk space, 100 GB data transfer! Our free hosting service is supercharged with over 60 features, just like paid hosting. Need unlimited premium hosting that is really UNLIMITED? Signup with www.hosting24.com - unlimited disk space, unlimited data transfer, host unlimited domains for just $4.84 1500 MB Disk Space, 100 GB Data Transfer Every account receives 1500MB space and a whopping 100GB bandwidth, made possible by the unmetered connections our servers utilise. PHP with MySQL Database Support Unlike other free webhosts we do support PHP and MySQL with no restrictions. PHP mail() function and Sendmail Curl, GD2 library, XML, Zend, .htaccess support fopen() and PHP sockets safe_mode is OFF, file uploads are ON Zend Optimizer support, Ioncube loader.. and much more features are enabled cPanel Control Panel cPanel is the most advanced control panel in industry. Finally!

5 minutes: une ternit en jeu [Bible, Dieu, homme, J sus-Christ, salut] Il y a des gens qui croient et il y a des gens qui ne croient pas. Certains ne se sont pas plus posé la question de savoir ce qu'ils croyaient que d'autres de savoir ce qu'ils ne croyaient pas. Certains croient à des choses incroyables d'autres refusent de croire à des choses évidentes. Bref, ne cherchez pas trop à comprendre: il y a des gens qui croient et il y a des gens qui ne croient pas! 1. Ce que je crois est consigné dans un livre exceptionnel et unique: la Bible. 2. Dans la Bible Dieu se révèle comme le créateur de toutes choses, celui qui aime celui qui est parfaitement juste. C'est dire qu'on ne peut le tenir coupable d'aucune injustice ni d'aucun manque d'amour; il nous faut en chercher l'origine ailleurs. 3. Créé par Dieu l'homme n'est pas seulement un arrangement judicieux de molécules, il possède la vie et la capacité de communiquer avec son créateur. 4. Sa Personne : Pour que l'homme puisse retrouver sa relation avec Dieu, Dieu s'est fait homme en Jésus Christ. 5.

Baptisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On note l'existence de deux groupes distincts dont la doctrine du salut diverge : le baptisme réformé (Particular Baptist; cette branche du baptisme est basée sur la confession de foi de Londres de 1689) ;le baptisme traditionnel (General Baptist). Elles ont également le souci d’un engagement fort dans une éthique quotidienne de vie. Les baptistes ont développé une action missionnaire efficace ; c’est ainsi un baptiste, William Carey (1761-1834), qui fonda une des premières sociétés missionnaires en 1792 et a implanté des Églises baptistes en Inde. Aujourd’hui, on peut estimer la population baptiste mondiale à au moins 125 millions de personnes, dont un peu plus de 50 millions de membres baptisés par immersion. Le baptisme dans le monde[modifier | modifier le code] Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Au Canada[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] Dieu[modifier | modifier le code] (en) Bill J.

Qui connait la religion baptiste, la pratiquez-vous, comment la trouvez-vous pour Kaliste : les baptistes sont une branche du protestantisme évangélique, comme tous les autres protestants ils ne font pas d'un homme un Dieu ( penses-tu à Jean Baptiste en disant ça ? mais les baptistes ne l'adorent pas !!!!!! ) et ne prie que Dieu justement, pas les saints ... ce n'est pas eux qui ont choisi ce nom, mais quand, vers 1610, en Angleterre, certains ont commencé à penser que pour être chrétien il fallait une décision personnelle, volontaire, et que seuls ceux qui étaient devenus croyants devaient être baptisés, c'est cet aspect, bien visible, qui a frappé les gens, puisqu'alors ça revient à ne baptiser que des adultes ( ou des adolescents, en tout cas des gens beaucoup plus grand que dans l'église anglicane ) : c'était donc très visible .....

Association des Église Baptistes Évangéliques au Québec | Confession de foi Introduction des articles théologiques par René Frey 1. Bible Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu complète ; que les soixante six (66) livres, tels qu’ils ont été écrits à l’origine, comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament, furent inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et furent entièrement libres d’erreur, que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base d’unité chrétienne. 2. Nous croyons en un Dieu, Créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. 3. Nous croyons à la divinité et à l’humanité absolue de Jésus-Christ dans son être même, à son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, à sa naissance miraculeuse d’une vierge, à sa vie sans péché, à sa mort expiatoire, à sa résurrection corporelle, à son ascension triomphale, à son ministère de médiateur et à son retour personnel. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Related: