Zoom
Trash
Related:
Un autre monde. Contre le fanatisme du marché par Joseph Stiglitz Marqué par une concurrence acharnée, une immense incertitude et une forte instabilité, le monde n'est pas un lieu facile même dans les meilleures circonstances" et c'est "encore plus difficile" pour les pays pauvres. Bref, la mondialisation, ce n'est pas comme dans le cochon: tout n'est pas bon. Joseph Stiglitz donne le ton d'emblée dans son nouveau livre, sorti en France en exclusivité, avant toutes les autres éditions mondiales. Et on comprend vite pourquoi le livre va effectivement séduire des Français généralement rétifs à croire aux vertus innées de l'économie de marché. Redonner à l'Etat toute sa place. Mais, point de désespoir, la situation n'a rien d'inéluctable. Dans le domaine des politiques de développement par exemple, il faut se rendre à l'évidence du succès des pays asiatiques dans lequel l'Etat a joué un grand rôle et soutenir partout ce genre de politique. Plaidoyer pour le multilatéralisme.
Niklas Luhmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Niklas Luhmann, ( à Lünebourg, mort le à Oerlinghausen aux environs de Bielefeld) était un sociologue allemand spécialiste de l’administration et des systèmes sociaux. Fondateur de la théorie des systèmes sociaux « Soziologische Systemtheorie », il est couramment considéré comme le sociologue allemand le plus important de la seconde moitié du XXe[1]. Cette théorie s’appuie sur une approche transdisciplinaire du social qui l’amène à produire une analyse qui englobe de multiples approches : philosophique, linguistique, littéraire, juridique, économique, biologique, théologique ou pédagogique. La fin de sa vie sera notamment consacrée à l’analyse des phénomènes médiatiques. D'abord fonctionnaire, Luhmann étudie ensuite le droit à l'Université de Fribourg et la sociologie auprès de Helmut Schelsky à l'Université de Bielefeld où il enseignera lui-même par la suite. Travail[modifier | modifier le code] Théorie des systèmes. Amour comme passion.
Portail écologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail de l’écologie 1 428 articles sont actuellement liés au portail. Article du mois Pour ce mois de mai, venez participer à l'amélioration de l'article sur la niche écologique. Lumière sur… Écologie appliquée L'écologie appliquée dépasse le cadre de la science de l'écologie proprement dite. Projet Écologie Vous souhaitez nous aider à enrichir et améliorer l'encyclopédie Wikipédia ? Histoire et personnalités Simon Aussems - Tour du monde Agriculture - All Ag'round the World Wikinomics Dear Wikinomics community member, I want to thank you for your support and interest for Wikinomics.com. We created this site more than four years ago as a follow-on forum for the ideas Anthony D. Williams and I presented in our 2007 bestseller, Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything. Now we want to continue and expand the same great discussions on a new site, Macrowikinomics.com, which derives its name from my most recent collaboration with Anthony, Macrowikinomics: New Solutions for a Connected Planet. The book’s thesis is that we are mired in more than just a recession. It is clear that the wealth and security enjoyed in advanced economies may not be sustainable as billions of citizens in emerging markets aspire to join the global middle class. Please join all of us at Wikinomics.com as we make the move to Macrowikinomics.com. If you haven’t read Macrowikinomics yet, I encourage you to do so. Best, Don Tapscott
George Orwell : anticolonialiste et renégat de la classe dominante Homme politique et écrivain anglais, George Orwell est surtout connu du grand public pour deux de ses romans, La ferme des animaux et 1984, et du monde militant pour son engagement dans la guerre d’Espagne en 1936. La biographie passionnante de George Orwell paru récemment aux éditions Agone laisse entrevoir une trajectoire sociale, politique et intellectuelle bien plus riche [1]. On n’évoquera ici que deux de ses aspects, les moins connus sans doute, et en premier lieu l’engagement anticolonialiste de George Orwell. « les soldats avaient tiré pendant dix minutes sur une foule pacifique, tuant près de quatre cents personnes, dont des femmes et des enfants, et en blessant mille deux cents autres » (p. 10). La Birmanie voit aussi se développer un mouvement populaire nationaliste, même s’il ne prend pas la même ampleur qu’en Inde : « En 1920, des étudiants de l’université de Rangoon se mirent en grève, rapidement rejoints dans leur contestation par des lycéens dans presque tout le pays.
Boberasmouse Homme d'affaires malgré moi L’âme de Patagonia est son fondateur, Yvon Chouinard, un homme qui essaie de préserver la planète, polaire après polaire. C’est aussi un grimpeur, un surfeur, un homme d’affaires, un écologiste et un philanthrope reconnu pour ses réussites originales. Dans « Homme d’affaires malgré moi, confessions d’un alter-entrepreneur » (version française éditée aux Editions Vuibert, octobre 2006), Chouinard raconte sa vie extraordinaire et l’histoire tant attendue de son entreprise devenue légendaire aux États-Unis. Grimpeur de renommée mondiale très jeune, il découvre qu’il est possible de concevoir du matériel d’escalade de la meilleure qualité avec moins d’impact sur l’environnement que ce qui existe déjà sur le marché. Avant même qu’il en prenne conscience, ce qu’il croit être un art de vivre est déjà une entreprise. L’histoire de Chouinard est devenue une légende aux États-Unis.
All videos from La Bande Passante (labandepassante) on Dailymotion "Ulysse Clandestin, ou l'impasse identitaire", un film (93', LBP, 2010) de Thomas Lacoste avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS) et des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS). Soutenez cette initiative : achetez, faites découvrir et offrez le DVD 12 € (frais de port inclus), comprenant également le court-métrage "Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut", et ainsi soutenez la production des futurs opus. Paiement en ligne sur le site ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris. Nous sommes à la recherche de lieux de diffusion (cinéma, lieu culturel ou associatif, université, etc.) pour projeter nos films.
Business Model Generation Howard Becker Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Becker. Howard Saul Becker est un sociologue américain né le 18 avril 1928 à Chicago dans l'Illinois. Après avoir été professeur à l'université Northwestern (Chicago) et à l'Université de Washington à Seattle, il est aujourd'hui à la retraite. Howard S. Dans Outsiders, Becker mène son étude en se fondant sur le monde des musiciens de jazz et sur les fumeurs de marijuana dans les années 1950. premièrement, l'acte doit être défini comme déviant par la société. Le déviant reconnu comme tel n'est donc que l'un des types possibles : il est, en particulier, possible de demeurer secrètement déviant. Becker pense, enfin, que la délinquance se construit à travers une carrière. Écrire les sciences sociales[modifier | modifier le code] Dans Écrire les sciences sociales, Howard Becker explique les problèmes d'écriture en sciences sociales. [modifier | modifier le code] Écrits[modifier | modifier le code] Outsiders.
500 Nations The Story of Indian Americans Part 1 Philosophie et spiritualité Punir les pauvres, Loïc Wacquant Lettre ouverte à ceux... …qui n’ont pas eu la chance d’échapper tout à fait au psychodrame de la parution du livre Punir les pauvres Après plus de deux ans d’obstétrique éditoriale paraissait en septembre 2004 aux éditions Agone le livre si souvent annoncé et tant attendu de Loïc Wacquant, Punir les pauvres. Le nouveau gouvernement de l’insécurité sociale. L’auteur fut toutefois très mécontent de notre travail : jugeant inconvenante notre impatience dans l’intégration de ses (re)corrections et modifications, il nous mit « en demeure de cesser immédiatement toute publication et commercialisation de [son livre], de détruire et justifier des exemplaires contrefaisants publiés en violation des droits de l’auteur, de restituer tous les manuscrits [en notre] possession et ce sous 48 heures à réception de cette lettre; à défaut, [son avocat ayant] reçu pour instruction d’engager des poursuites judiciaires à notre encontre. » C’était le 20 septembre 2004. Les éditeurs, Marseille, mars 2006 M.