Registres paroissiaux et d'état civil - Archives départementales du Loir-et-Cher Mot de passe oublié ? S'inscrire Loir-et-Cher, le Département La culture habite dans le Loir-et-Cher Archives départementales Registres paroissiaux et d'état civil 3 réponses à votre recherche Mentions marginales < Retour au Lexique lettre M Généralités Afin de faciliter la tenue des registres, le législateur a adopté diverses mesures qui apportent des informations complémentaires. Ces informations sont portées dans le corps de l’acte ou en marge. Ces informations concernent pour l’essentiel l’acte de naissance et, dans une moindre mesure, l’acte de mariage. Récapitulatif État civil des géniteurs dans l’acte de naissance. Acte de reconnaissance d’un enfant naturel. Liens externes Liste des mentions marginales portées sur les actes français et références des textes réglementaires.
Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). La carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche. Délais de diffusion et d'indexation applicables à certains documents mis en ligne par les services d'archives publics.
Demander un acte d'état civil Etape incontournable pour vos recherches : il va falloir frapper aux portes des mairies pour obtenir certaines pièces administratives telles que les actes de naissances, mariages et décès. Ces actes vont vous permettre de remonter d’une génération pour connaître les parents de la personne a chercher. Ainsi vous saurez la date et le lieu de naissance de l’intéressé(e) et par ricochet vous « remonterez » de générations en générations. Copie intégrale ou un extrait d’etat-civil quelle est la différence ? La copie intégrale d’un acte est la photocopie de l’originaleUn extrait d’acte contient qu’une partie de l’acte (avec ou sans filiation) Conditions pour obtenir un acte de moins de 100 ans : être la personne concernée par l’acte ou son conjoint, ascendants, descendants, représentant légal;être majeur ou émancipédécliner la demande des noms et prénoms des parents (pour les actes de naissances, mariages et si vous n’êtes pas un proche) A savoir : Comment obtenir un acte d’état-civil ?
Bigenet Dictionnaire des noms de famille bretons