Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture
Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. L'Acrostiche Ce petit exercice est toujours inventif: il s'agit de composer un poème (si la recherche de rimes rend la tâche plus ardue, elle n'en n'est pas moins ludique), chaque début de vers impose une majuscule et la première lettre devra être choisie de façon à pouvoir composer, en lecture verticale, un mot, un prénom, un titre. L'Emboîtement Le Haïku Les Ani-mots valises Le Cadavre exquis A vos stylos!
Création d'un livre
Je vous propose une activité consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture. Cette activité se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième. Séquence 1: D'abord, on distribue le conte aux élève et on le lit. Ensuite, on forme des groupes de deux élèves. A la fin de la présentation des illustrations, On selectionne les deux images que illustreront le conte. Séquence 2: La documentatiste montre au élèves le rendu de la mise en page du texte et des illustrations. A la fin de la présentation des convertures, On sélectionne la converture du conte. Résultat de l'activité: On fabrique le livre en collant la couverture sur une feuille cartonnée. Exploitation de l'activité: Le livre est exposé au CDI et les élèves des autres classes peuvent le lire.
Le réseau Ludus : jouer en classe | Un blog pédago-ludique du WebPédagogique
Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.
Related:
Related: