background preloader

Des Exercices de théâtre et d'improvisation .

Des Exercices de théâtre et d'improvisation .

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Mais qu’est-ce qu’on appelle « Clown-théâtre » ? Il s’agit dans cette discipline d’utiliser le plus petit masque du monde(le nez rouge) afin de se découvrir clown. Comme l’explique les formateurs du Bataclown : « Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision. Le travail du clown donne lieu à un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, le concret, l’imaginaire, le partenaire et le public. » Les phrases clés de l’apprentissage du clown-théâtre : - On ne fait pas le clown, on est le clown.- Le clown est toujours en contact avec le regard avec le public et son partenaire. La règle du jeu : ***à suivre***

Chronologie gégérale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.

Ressources pour enseignants de théâtre Des ressources gratuites pour les enseignants et animateurs de théâtre ! Cette section est riche de contenu parce qu’au cours des années, j’ai ajouté VOTRE CONTENU, celui que vous faites parvenir si généreusement à la communauté de DRAMACTION. Continuez de fournir vos idées et vos ressources ici. Exercices de théâtre Section la plus populaire de Dramaction. Documents pédagogiques Différents texte, documents pédagogiques et d’évaluation proposés par des enseignants. Lexique de théâtre En constante évolution, cette section présente les définitions de différents termes utilisés au théâtre. Masques de théâtre Dramaction présente l’Atelier Pirate. Forum Forum de discussion pour les enseignants de théâtre. La Commedia dell’arte Grâce à la participation d’enseignants, voici la section consacré au théâtre italien la Commedia dell’arte. Histoire du théâtre Bonnes découvertes artistiques !!!

[Article] Arbre d'apprentissage en improvisation Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Depuis cette année, j’utilise cet outil dans mes ateliers. Il s’agit d’une feuille de route, pour l’entraineur et pour l’improvisateur, un cadre de référence pour explorer ensemble l’improvisation théâtrale, pour avoir un même vocabulaire, un même langage. C'est jamais facile de trouver les mots pour répondre aux questionnements des improvisateurs. Le but est que chacun puisse se situer facilement dans son apprentissage et par rapport à cette discipline. Il ne faut pas voir ça comme une liste exhaustive de choses à voir ou à faire. A la base de l’arbre, on trouve les racines des valeurs de l’association et le postulat de départ. Ensuite, chaque branche représente une facette de l’apprentissage et des mots clés, la sève de tout ça étant le plaisir d’improviser ensemble, le plaisir du jeu ! L’arbre n’est pas terminé car il n’a pas de limite (Vers l’infini et au-delà !) A bientôt sur la branche.Greg

PIERRE ETAIX C’est dans le cadre de la 5ème journée d’histoire de la magie (The Jean Merlin Magic History Day) que nous avons eu l’honneur de recevoir une légende vivante. Pour cette occasion, Georges Proust a gracieusement mit à disposition son musée et accueillit l’équipe organisatrice du Collectoire avec une extrême gentillesse. Une soixantaine de passionnés ont put assister à une entrevue unique et exceptionnelle avec l’immense Pierre Etaix. Il est vrai que les superlatifs manquent pour décrire cet artiste hors normes, véritable homme orchestre qui a marqué aussi bien l’art clownesque que le cinéma comique avec la même maestria. Son talent étant à la mesure de son humilité. Tantôt espiègle, tantôt farceur, le maître du slapstick à la française va nous faire passé un moment inoubliable en compagnie de l’inénarrable Jean Merlin qui a conduit ce talk show de main de maître. Photo : Jérémie Kerling. Présentation Merlin, Bilis et Etaix. « Je ne crois pas être un créateur. La magie Jean Valton. Le théâtre

Monologues pour femmes au théâtre - Arts Vivants BM Lyon Billets d’humeur - 28/02/2013 par Hélèna "Les monologues détiennent ce pouvoir étrange de plonger le comédien et les spectateurs dans une relation d’intimité forte où celui qui écoute, de simple témoin, se mue en confident et en interlocuteur privilégié d’un dialogue à une seule voix." © mlleclo Vous êtes nombreuses à rechercher des monologues pour femmes, j’espère que cette bibliographie que j’ai voulue exaustive (parmi les livres disponibles et empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon) vous aidera dans vos recherches de pièces. Si vous recherchez plutôt des monologues pour hommes, voir cet article. Ci-dessous une sélection de monologues pour adultes. Monologues pour adultes Huit monologues de femmes / Barzou Abdourazzoqov / 2007A la frontière de l’Afghanistan et de l’Ouzbékistan, entre mosquées et ruines de l’ère soviétique, huit femmes tadjiks prennent tour à tour la parole et disent leur histoire en toute liberté. La robe rouge / Claude-Henri Buffard / 1998Elle est heureuse.

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Related: