background preloader

Welcome to the Registry of Open Access Repositories - Registry of Open Access Repositories

Welcome to the Registry of Open Access Repositories - Registry of Open Access Repositories

http://roar.eprints.org/

Related:  Logiciels et outilsRepositorios y Recolectores

Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue) – Colligere Aujourd’hui, un chercheur publie dans des revues et ouvrages imprimés mais aussi dans des revues et ouvrages en ligne, payants ou en libre accès, ou encore sur les réseaux sociaux, dans des carnets de recherche ou des archives ouvertes. Pour que toute sa production lui soit bien attribuée, pour qu’elle soit prise en compte dans les évaluations, il faut que les outils bibliométriques disposent de clés qui permettent la collecte complète de ses résultats de recherche en évitant de confondre des homonymes. L’identifiant chercheur est une de ces clés. Rappel : on appelle identifiant chercheur (Researcher Identifier ou ResearcherID), ou encore identifiant auteur (Author identifier), un code numérique permanent attribué à un chercheur pour lier sans équivoque cet auteur aux documents dans lesquels il a une responsabilité intellectuelle (article, brevet, préface, etc.). Mais un chercheur se voit aujourd’hui attribuer plusieurs identifiants.

Trouver une archive ouverte Une archive ouverte est une plateforme en ligne qui permet le dépôt et la diffusion de contenus scientifiques. Il existe des plateformes disciplinaires (ex : ArXiv, bioRxiv), nationale (ex. : HAL pour la France), ou institutionnelle (ex : ProdInra (archive ouverte de l’Inra), SPIRE (archive ouverte de Sciences Po)). L’Université de Lille a mis en place LillOA, une archive ouverte institutionnelle, connectée à HAL : Remixer et concevoir un jeu de plateau sur l’open access Je m’intéresse au jeu en bibliothèque depuis longtemps, même si tout cela a commencé par un canular. Je suis d’un œil attentif les créations du Service commun de documentation de Guyane et reste admiratif du travail réalisé par Marie Latour et Caroline Boiteux (Open Strategist, Open Researcher, Fastoche HAL, License to kill) Lorsque l’Université de La Réunion a annoncé, en interne, sa participation à la Nuit européenne des chercheurs, ce fut l’occasion de : représenter le SCD durant cet événement, créer un premier jeu orienté recherche et diversifier le contenu des formations proposées aux doctorants. Ce jeu devait en priorité être proposé à ce public durant les formations annuelles du printemps, son utilisation lors de la Nuit des chercheurs servant d’échéance pour sa création et de test grandeur nature. Remix et conception L’Université d’Huddersfield a publié un jeu sur l’open access en 2017, placé sous licence Creative Commons BY-NC (citation, non-commercial) l’année suivante.

archives-ouvertes G. Chartron, Urfist-Paris, chartron@cnam.fr (14 janvier 2003) Qu'est-ce qu'une archive ouverte? Découvrez les revues canadiennes en libre accès grâce à la nouvelle liste du RCDR Nous avons le grand plaisir d’annoncer le lancement de la nouvelle liste du RCDR des revues en libre accès. Cette liste inclut plus de 400 titres en libre accès, dans diverses disciplines, qui sont hébergés par les établissements membres du RCDR. « L’objectif de cette liste du RCDR est d’améliorer la découvrabilité des revues canadiennes en libre accès », selon Patricia Pang, présidente du Sous-comité de la gestion des périodiques. « Ce n’est pas toujours simple de trouver une liste de titres canadiens en libre accès qui couvre plusieurs établissements et disciplines. Nous espérons donc que cette liste permettra aux chercheurs de découvrir et d’accéder au contenu de recherche en libre accès de source fiable». Cette liste était auparavant gérée par le logiciel CUFTS de la bibliothèque de Simon Fraser University, mais elle sera désormais distribuée aux résolveurs de liens afin que les chercheurs puissent accéder au contenu en libre accès à partir des catalogues de bibliothèques.

Les plateformes d’archives ouvertes – Open Access France De nombreuses plateformes d’archives ouverts offrent des contenus en libre accès. On distingue les plateformes nationales Atelier pratique ISTEX : vers la fouille de texte Pour faciliter la prise en main des services et des outils de constitution, de visualisation et d’exploration d’un corpus thématique, les équipes ISTEX et leurs partenaires viennent à votre rencontre. Ils vous présenteront, sous forme de travaux pratiques encadrés, les usages du réservoir ISTEX pour la fouille de texte (TDM). La plateforme ISTEX

2 - Qu’est-ce qu’une archive ouverte ? Qu’est-ce que l’auto-archivage ? / Déposer ses publications dans une archive ouverte / Publier et diffuser / Aide à la publication Une archive ouverte est une base de données documentaire accessible librement et gratuitement sur internet. Les chercheurs peuvent y déposer un document scientifique ou technique dont ils sont l’auteur et dont ils détiennent les droits de diffusion pour rendre ce document librement accessible. Les lecteurs peuvent rechercher, consulter et télécharger librement et gratuitement un document scientifique qui a été déposé dans l’archive ouverte. L’auto-archivage est le téléchargement, ou « dépôt », d’un document par son auteur sur le site web de l’archive ouverte (on parle d’auteur-déposant). Selon la politique éditoriale de l’archive ouverte, le document déposé peut être :

Comment la science ouverte bouleverse le modèle de la publication scientifique ? Au sein de l’espace Savoir & Connaissances du Salon du Livre de Paris, dont nous sommes partenaires, se déroulait, samedi 21 mars une conférence sur la problématique suivante : « Vers une science ouverte : quels impacts sur la publication scientifique ? » Ce fut l’occasion de réunir autour de la table Alain Abécassis (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Yves Ducq (professeur à l’Université de Bordeaux), Renaud Fabre (CNRS), Claude Kirchner (INRIA), Jacques Lafait (Université Pierre-et-Marie-Curie), Marc Minon (fondateur de Cairn info) et Jean-Marc Quilbé (EDP Sciences). Le tout animé par Michel Vajou.

Related:  Open AccessRessources numériques ISTOpen Access / Open Science / Wetenschappelijke bronnen