Zoom
Trash
Related:
Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International
La sidération du troisième lieu Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…). Idea store Londres Le lieu comme espoir de légitimité ? lemmings Un cocooning très contemporain ). Mais le projet avait au moins le souffle d’une volonté d’éducation populaire !
Ouvrir grand la médiathèque * NDLR : texte commun avec la critique de l’ouvrage de George Perrin (dir.), Ouvrir plus, ouvrir mieux. Un défi pour les bibliothèques. Les rapports de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), de Georges Perrin en 2008 et de Dominique Arot en 2012 1, recommandant l’extension des horaires et la refonte de la conception du métier, et la récente pétition « Ouvrons + les bibliothèques ! 2 » ont remis à l’ordre du jour la lancinante question de l’extension des horaires des bibliothèques. Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques Cet ouvrage publié aux Presses de l’enssib, sous la direction de Georges Perrin, inspecteur général des bibliothèques honoraire et auteur du rapport de 2008, pose d’emblée sa problématique. La première partie, « Work on progress », présente une sélection d’expériences en cours tant en bibliothèques municipales qu’universitaires. La BU du Havre s’intéresse aux ruptures générationnelles. L’ouvrage aborde la problématique sous trois angles.
Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?
Les bibliothèques troisième lieu | socioarchi » Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n’hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s’inscrivent dans la compétition de l’univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Mathilde Servet, Les bibliothèques troisième lieu, mémoire, ENSSIB, 2009 A l’ère du numérique, la dématérialisation des supports sème un vent de panique dans le monde des bibliothèques qui s’interroge sur leur raison d’être. Le débat anglais qui a eu lieu au sujet des bibliothèques témoigne plus que tout autre du malaise et de la nécessité de remettre en question l’institution. WordPress:
Les services innovants en bibliothèque Bonjour, Les services innovants en bibliothèque relèvent du concept de « Bibliothèque troisième lieu ». Nous vous proposons ainsi, un extrait de l’article de Mathilde Servet, intitulé « les Bibliothèques troisième lieu », publié dans le BBF d’avril 2010 (n°4, p. 57-63). Les passages en question donnent une définition du troisième lieu, avec ses caractéristiques, ainsi que son application aux bibliothèques. Cette dernière partie présente notamment les innovations en bibliothèques. En outre, vous trouverez, ci-dessous, une liste de références sur les bibliothèques troisième lieu, avec d’autres éclairages. Pour conclure, nous souhaitons vous informer que le Guichet du savoir n’a pas pour vocation de traiter les questions de bibliothéconomie. Bonnes recherches ! Qu’est-ce que le troisième lieu ? Caractéristiques du troisième lieu :• Un espace neutre et vivant• Un lieu d’habitués• Comme à la maison…• L’œcuménisme social• Un cadre propice au débat Le concept appliqué aux bibliothèques
Les bibliothèques publiques face au défi du « vivre ensemble » – Novo-Ideo Les décideurs locaux ont trop souvent tendance à sacrifier la conception d’un ouvrage public sur l’autel des économies d’investissement de bouts de chandelle. Au delà des aspects liés à la construction, le souci accru du « vivre ensemble » dans des sociétés anxiogènes devrait nous inciter à faire évoluer leurs usages. Une petite révolution tranquille semble pourtant gagner les municipalités les plus averties[L’article d’Anne Céline Imbaud sur le blog culturel des Administrateurs territoriaux de l’INET. L’idée de faire des équipements ouverts aux publics des « troisième lieu (Pour aller plus loin sur la notion de « troisième lieu »), distincts des deux premiers : foyer et travail. Des lieux vivants, propices à l’échange comme dans la sphère privée entre individus placés en situation d’égalité. Le « modèle français » de la bibliothèque est davantage marqué par le souci de « collections savantes » et moins riche en services d’apprentissage et de savoir.
Projets de bibliothèques : un guide pour aménager, construire ou rénover bibliothèque municipale d'Angers (via) L’ancienne BDP travaille dur pour mettre en œuvre les politiques publiques du département, en matière de lecture. Mais également pour simplifier la vie des professionnels dans une optique plus concrète. « Il propose des pistes sur l’aménagement des espaces, le renouvellement du mobilier, la rénovation d’un bâtiment existant ou la création d’une médiathèque. À ce titre, on retrouve quelques expérimentations autour des espaces numériques – le salon numérique de la Médiathèque Saumur Agglo, par exemple, ou la Malle numérique qu’a réalisée le BiblioPôle en 2014, destinée à aider les petites bibliothèques dans leur animation. Guide Pratique Projets de Bibliotheques by ActuaLitté on Scribd
Bibliothèques en mutation et profession menacée Aujourd’hui, j’ai réparé mon casque de réalité virtuelle avant mon cours de tricot. Après avoir dégusté un café et un clafoutis, on est allés lire un roman graphique en attendant une impression 3D de cellules végétales. J’ai finalement quitté les lieux en empruntant un ukulélé, une trousse de microcontrôleurs pour pratiquer la programmation, des graines de tomates ananas pour mon jardin et quelques livres. Dans un avenir pas si lointain, c’est peut-être le type d’expériences que nous pourrions vivre en allant à notre bibliothèque de quartier. Il n’y a pas si longtemps, cette façon de fréquenter la bibliothèque représentait la majorité des visites, mais cela se transforme tranquillement. Les documents qu’on peut emprunter sont aussi beaucoup plus variés. Espaces en mutation Les bibliothèques ne se renouvellent pas que par les services qu’elles offrent, leur aménagement aussi tend à se transformer. Une profession menacée Des commentaires ou des suggestions pour Des Idées en revues ?
Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu" | Rue89Lyon jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Et le public aime. Le concept de « troisième lieu » qu’est ce que c’est ? Créé dans les années 80 par le sociologue américain Ray Oldenburg, le concept de « troisième lieu »‘ ou « tiers-lieu » s’applique à un endroit public dédié à la vie sociale où les personnes peuvent se rencontrer facilement. Car cette affluence, nombre de bibliothèques ne la connaissent pas. Les visites sont moins nombreuses et les prêts déclinent. Dans les années 75-76, le volume moyen d’ouvrages empruntés par personne était de 11,47. Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon
Bibliothèques : s'éloigner des livres pour devenir "troisième lieu" Si les bibliothèques n'ont plus l'apanage de l'accès à la culture, elles font toujours figure de « troisième lieu », un endroit autre que celui du travail ou de la vie privée, favorisant les rencontres et le lien social. Les recherches architecturales tendent désormais à penser ces espaces de manière différente, par rapport à la seule nécessité de stocker et de présenter des documents. Le plan retenu pour la Washington DC Library, par Mecanoo Architecten et Martinez+Johnson Architecture Le principe du troisième lieu est particulièrement apprécié par les citoyens : gratuit et ouvert à tous, il permet de fréquenter ses semblables dans une relative sérénité. Le projet retenu pour la refonte de la bibliothèque de Washington DC, mis au point par les cabinets Mecanoo Architecten et Martinez+Johnson Architecture, est particulièrement révélateur. Par ailleurs, l'établissement (de grande échelle, certes) se doit aussi de proposer un espace ouvert, une terrasse en l'occurrence.
« L’avenir est à la bibliothèque Sixième Lieu ! » A l’occasion d’une vibrante allocution, Mme Chanssignon, directrice des bibliothèques de l’UBU, a marqué hier le début d’une ère nouvelle pour la profession. Le personnel du SCD, les représentants des associations professionnelles et les principaux organes de presse nationaux étaient présents pour la présentation officielle du projet retenu pour la future bibliothèque de droit, qui remplacera la BU détruite par les hamsters d’Alsace*. Dans un silence de cathédrale, Mme Chanssignon a commencé son discours en évoquant les récentes polémiques sur le Troisième Lieu, avant de rendre hommage aux martyrs de Meuhrville. « Pour eux, pour leur mémoire, nous devons continuer d’inventer. Les moqueurs mettront peut-être les rieurs de leur côté, mais jamais ils n’entameront notre détermination. […] Depuis la fermeture de la BU de Droit, nous n’avons eu de cesse d’idéationner. Le blog des Bib’ de l’UBU publie dès aujourd’hui le visuel créé pour l’occasion par le Service Communication du SCD.
La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Aujourd’hui, le troisième lieu est très présent dans les bibliothèques, mais aussi dans la sphère commerciale : certaines enseignes de restauration rapide l’utilisent comme un argument marketing, en soulignant que leurs clients peuvent passer du temps à travailler ou à discuter dans leurs boutiques. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pourquoi ? Non, pas du tout. Notes
Usages imprévus des bibliothèques - ABF - Groupe régional Auvergne- Retour sur la journée d'étude du 28 septembre 2017 mise à jour le 07 novembre 2017 Usages imprévus des bibliothèques 1. En guise de préambule Le titre de cette deuxième journée d'étude de l'ABF Auvergne peut passer pour un avant-goût de ce qui nous attend au Congrès 2018 de La Rochelle, puisque un des axes retenus pour cette édition à venir s'intitule " La bibliothèque comme vous ne l'attendiez pas (Surprise)". La Médiathèque communautaire de Moulins nous a accueillis le 28 septembre avec le professionnalisme qu'on leur connaît. Puis, elle a présenté Danielle Aspert, Violaine Kanmacher et Sébastien Maupomée. 2. Les structures pour lutter contre l'illettrisme Le 8 septembre n'est autre que la journée internationale sur l’illettrisme. Etre en situation d’illettrisme, c’est n’être pas autonome du point de vue des compétences (lecture, écriture, rapport à l’espace, maîtrise du calcul et du numérique). Qu’est-ce que le CRI ? Etre illettré et entrer dans une bibliothèque D. Réaction d’une bibliothécaire. Trois actions menées avec des médiathèques D.
Bertrand Calenge offre sa vision critique des bibliothèques troisième lieu par le biais d’un billet sur son blog Carnet de notes. Les bibliothèques troisième lieu peuvent négliger l’une des missions des bibliothèques : la conservation des collections. Auteur d’un ouvrage reconnu sur la politique documentaire, Bertrand Calenge dénonce l’apparition de ces structures qui peuvent laisser de côté cet aspect au profit des usagers. La notion des bibliothèques quatrième lieu vient questionner davantage son raisonnement : elles viendraient apporter une nouvelle dimension aux bibliothèques traditionnelles alors qu’il les considère comme une simple déclinaison marketing. by sathura713 Dec 9