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2/eVa's world "Il était une fois..." les contes. Récits merveilleux qui divertissent chaque génération d'enfants, les contes d'aujourd'hui n'ont pourtant rien à voir avec leurs ancêtres moyenâgeux. "Les premières traces de contes datent du 12e siècle environ, explique Catherine Velay-Vallantin, maître de conférence à l'EHESS et auteur d'une Histoire des contes. Les prédicateurs franciscains et dominicains les utilisaient notamment pour illustrer leurs prêches." Mais ce sont surtout les conteurs qui font vivre la tradition. La vie est cruelle Les versions originales sont bien plus violentes que leurs transpositions actuelles. Un premier adoucissement des histoires se produit avec Charles Perrault, au public bourgeois, qui commence à s'inquiéter des répercussions sur les enfants. Le monde de la recherche s'est penché sur leur richesse et continue à le faire.

base ut pictura Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé depuis 2009 dans le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235) Description du projet L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusqu’aux Lumières. Quatre corpus d’images ont été privilégiés : La peinture d’histoire se donne à lire à l’époque classique comme l’équivalent des textes antiques ou bibliques qu’elle illustre. Historique Le projet Utpictura18 a démarré au printemps 2001, au sein du Centre d’étude du dix-huitième siècle, puis de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, UMR5186 du CNRS, avec le concours de l’université Paul-Valéry de Montpellier et de la Région Languedoc-Roussillon. Depuis 2009, Utpictura18 est développée à l’université de Provence, et depuis le 25 décembre 2016 sur un serveur de l’université d’Aix-Marseille. Le site d’Utpictura18 ne se réduit plus aujourd’hui à la base de données.

Carlos Aguilar Mares Home Page classement obnubilé Les introvertis l'ont échappé belle. Moins une, et ils devenaient fous, collectivement, en 1978, quand les psychiatres américains chargés de réformer le DSM, le «Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux», ont pensé que l'introversion avait sa place parmi les troubles de la personnalité. La commission est alors présidée par Robert Spitzer, psychiatre parmi les plus influents du XXe siècle. Sous Spitzer, le «trouble» prend le pas sur la névrose et 122 troubles entrent ainsi au répertoire du DSM-III. Il a fallu attendre la parution en 2007 du livre de Christopher Lane, «Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions», inspiré par les procès-verbaux des débats retrouvés dans les archives de l'APA, la toute-puissante Association américaine de Psychiatrie, pour apprendre que ceux qui définissent le normal et le pathologique ont songé, très sérieusement, à faire de l'introversion une maladie. Cette initiative fit scandale. La commission patauge.

Clefs d'analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny

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curled in dual² Note de lecture sur l'ouvrage de Thibault Damour et Jean-Claude Carrière Entretiens sur la multitude du monde et l'unicité des idées Paru en sept 2002 chez Odile Jacob Mon commentaire : 21 octobre 2003 Des tas de gens m'ont déjà remercié de les avoir éclairés sur le livre de Greene "l'Univers élégant". Paraphrasant Voltaire, dans Candide, j'aurais tendance à dire : Ce sont les petites incompréhensions particulières qui forgent la grande compréhension générale. Cela permet à ces gens de cacher qu'ils s'enfoncent dans l'impasse d'une physique qui n'a plus rien à voir avec l'observation et l'expérience et, barrant la route à tout courant d'idées qu'ils ne contrôleraient pas, sont la cause de la désaffection des jeunes pour une physique qui ressemble plus à ce qu'Alfred Jarry appelait la pataphysique. Damour est d'un autre calibre que Reeves qui est lui, simplement "déguisé en savant". Nous ne serons peut-être jamais face à face. Thibault-Damour - Oui, la baisse est sensible.

Des chercheurs présentent le premier homme bionique Vendredi 18 octobre 2013 5 18 /10 /Oct /2013 07:42 Robot composé à 50% de tissus humains, "L'incroyable homme bionique" sera présenté aux téléspectateurs américains ce dimanche. Retour sur la création étonnante d'un groupe de chercheurs de l'université de Zurich. Déjà présenté en août par le Smithsonian Magazine, "l'homme qui valait un million de dollars" consiste en une création constituée à 50% de tissus et d'organes humains. Un nouveau documentaire va être diffusé ce dimanche en avant-première mondiale sur la chaîne américaine Smithsonian Channel et attire déjà la curiosité, voire l'inquiétude des observateurs perplexes face à l'évolution de la "machine". La motricité de l'homme bionique est contrôlée par l'intermédiaire d'une connexion Bluetooth. Source Partager l'article ! inShare Par wikistrike.com - Publié dans : Science, technologie, web, recherche 0

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