"Autisme, solutions d'espoir" : le documentaire en intégral Nos documentaires Partenaire de la Grande cause nationale 2012 qu’est l’autisme, France Télévisions vous propose un documentaire sur le thème de l’accompagnement des personnes autistes. Un film poignant qui a pour ambition de faire changer les regards et les comportements. Par Catherine Berra Publié le 22/12/2012 | 18:19, mis à jour le 28/12/2012 | 12:19 Une rencontre Ce documentaire, intitulé "Solutions d’espoir", a été diffusé sur France 3. Un problème suffisamment préoccupant pour avoir été choisi comme Grande cause nationale 2012. Romain Carciofo, le réalisateur de ce film, présente "Solutions d’espoir" comme une rencontre : "Une rencontre peut changer votre vie, elle peut vous apprendre à regarder le monde autrement, à regarder les gens autrement, à regarder leurs différences autrement."
Les bulles de l’autisme : sensibiliser avec humour "Los lunes autismo" est un projet participatif lancé par la Fondation Orange Espagne, dans lequel les parents et professionnels envoient leurs anecdotes. Les dessinateurs les transforment ensuite en bandes dessinées. Objectif : l’humour pour changer le regard. Depuis son lancement à la fin de l’année 2014, les parents, ainsi que les internautes, apprécient cette façon plus légère de parler de l’autisme à travers un sourire. En alliant la participation et l’humour, Los lunes autismo est un projet qui souhaite sensibiliser, avec des anecdotes authentiques. Aujourd’hui, ces bandes dessinées n’existent qu’en version espagnole. Entretien avec Véronica Pensosi, Fondation Orange Espagne Véronica, en quelques mots pouvez-vous vous présenter et présenter la Fondation Orange en Espagne ? Vous avez lancé le projet « los lunes autismo », dites-nous comment ce projet est né, et en quoi consiste-t-il ? Nous publions les anecdotes tous les lundi, pour commencer la semaine avec un sourire.
Autisme : soignants divisés, parents déboussolés Pendant un an, Libération.fr a suivi la bataille qui oppose deux courants pour soigner l'autisme : les méthodes comportementales d'un côté, les approches psychanalytiques de l'autre. Ce documentaire d'une vingtaine de minutes, Autisme: soignants divisés, parents déboussolés, propose des images rares d'une séance de «packing», à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (93), sous la direction de la psychiatre Anne Juteau. Aujourd’hui, cette méthode psychanalytique d'enveloppement de l'enfant dans des linges froids n’est autorisée que dans un cadre expérimental, avec l’autorisation des parents. En juillet 2012, Libération a filmé également à FuturoSchool, où l'ABA («Applied Behavior Analysis» : Analyse appliquée du comportement) est mise en place. Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, favorise, dans son «plan autisme», les méthodes comportementales, défendues par la plupart des associations de parents d'enfants autistes, au détriment des approches psychanalytiques.
Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil Dans l’article Autisme Asperger: approche théorique d’un spectre insaisissable, j’appréhendais l’idée du continuum autistique. Cette idée inscrit une continuité dans les troubles de l’autisme des plus légers aux plus sévères. Intronisée dans le Dsm5 elle préfigure l’idée dimensionnelle et non plus catégorielle (c’est à dire des catégories de personnes autistes). Toutefois afin de dissocier les diagnostics, il fut décidé trois dimensions : légère, modérée et sévère : Ce concept quoique séduisant au départ, car il permet vraiment de lier la prise en charge au diagnostic (à telle atteinte est associé tel accompagnement), me semble trop global pour être pertinent. En effet, trop souvent la tendance même des personnes autistes, est de limiter l’autisme à un simple handicap social. Il existe de nombreux tests qui permettent de mettre en valeur les altérations de l’autonomie d’une personne autiste, le vineland pour les adultes, L’AFSL (
Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme Lors du bilan diagnostic, l'équipe médicale peut utiliser différentes échelles et tests, afin de statuer sur le « degré » d'autisme de l'enfant, mais aussi de ses émergences, points forts et difficultés. Voici les plus couramment utilisées : L'ADI (Autism Diagnostic Interview) est la méthode la plus utilisée en recherche pour établir ou confirmer un diagnostic d'autisme. Il s'agit d'un entretien semi-structuré qui permet de recueillir des informations sur la symptomatologie actuelle, mais aussi sur la période cruciale des quatre/cinq ans durant laquelle les signes de l'autisme sont les plus marqués. L'intervieweur s'informe systématiquement des détériorations dans l'interaction sociale réciproque, la communication verbale et non verbale et un modèle d'activités restreintes et stéréotypées. Chaque item donne lieu à une cotation qui augmente avec l'intensité et/ou la fréquence des troubles observés : Revenir au sommaire (Lord, 1994) 3. (Schopler et al., 1980) 5. Description : 6. 1. 2. 3.
Communication et autisme Les troubles envahissant du développement : TED, autisme, Asperger | Évaluation de votre enfant Les troubles envahissant du développement (TED) Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint. Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement. Les troubles du spectre autistique (TSA) Les manifestations Vous retrouverez ici les manifestations de trois de ces troubles envahissant du développement qui sont plus fréquemment diagnostiqués au CENOP : Trouble autistique Syndrome d’Asperger TED non spécifié (TED ns)
Qu'est-ce que le TSA? Accueil » L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme » Qu'est-ce que l'autisme? TSA est l'acronyme de trouble du spectre de l’autisme. Ce nom introduit une nouvelle approche des troubles envahissants du développement (TED) comme faisant partie d’une même famille, celle de l’autisme, mais présentant un éventail de caractéristiques avec une intensité variable. Présentation sur le DSM-5 Mise à jour des connaissances entourant la nouvelle nomenclature diagnostique relative à la sortie du DSM-5 (mai 2013) ...» Cette partie sera révisée prochainement, mais nous conservons pour l'instant les informations sur les TED. Troubles Envahissants du Développement. Les TED regroupent plusieurs syndromes liés à des déficiences qualitatives, sévères et envahissantes dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, les intérêts et les comportements restreints, stéréotypés et répétitifs. Causes et caractéristiques Les manifestations des TED En images
Livret-Autisme.pdf Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec | INSPQ Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré comme ayant le TSA, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de TSA. Les résultats montrent un accroissement constant du TSA dans le temps. L'information issue de ce rapport permet de dresser un portrait inédit du TSA au Québec sur la base des nouveaux indicateurs de surveillance développés dans le cadre du SISMACQ et fournit de nombreuses pistes pour de futures recherches.
Le mythe de « l’autisme léger ou sévère » (suite) Comme présenté dans la première partie, l'évaluation médicale des autistes s'est faite et se fait encore à partir de critères subjectifs, émis et interprétés par des non-autistes. Ainsi, les dérives et les préjudices sur les autistes ont été et sont nombreux. Au fil du temps, petit à petit, les premières observations et descriptions des autistes réalisées par Léo Kanner et Hans Asperger semblent s'être perdues au fil des années, ce qui laisse place à plusieurs confusions et « faux » diagnostics. Une démarche que le Dr. La similarité et la confusion entre l'autisme prototypique et syndromique résident durant la période préverbale qui peut se prolonger jusqu'à l'adolescence dans certains cas. De plus, il ne faut pas oublier que les niveaux ou les degrés de sévérité de l'autisme ont été établis par des non-autistes selon des critères non-autistes. Mais lorsque cette maladie est incurable, comment évaluer les progrès des soins prodigués? Un texte coécrit avec Mathieu Giroux.