Zoom
Trash
Related:
Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité. Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes. De plus, chaque pays dispose de sa propre juridiction et par conséquent, les termes des licences peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre. Heureusement, la fondation internationale Creative Commons a pensé à nous. Nous sommes d'abord invités à définir ce que l'utilisateur peut faire avec nos ressources : les modifier ou pas, les modifier à condition de les partager ensuite sous licence CC, les utiliser ou pas à des fins commerciales. - Le type de licence CC correspondant; - Sa compatibilité avec les licences Culture libre (les plus permissives d'entre toutes les licences libres). Il est possible de cliquer sur les icônes et sur le texte pour en savoir plus.
Giphy : le moteur de recherche de GIF animés Les GIF sont ces fameuses images animées composées de plusieurs photos. Symbole des années 90, ce format a connu un retour en grâce depuis quelques années. Ils fleurissent sur les Tumblr ainsi que sur Google+ et Twitter. Mais pas toujours facile de trouver le GIF adapté dans les résultats de recherche Google. Le design du site est minimaliste et permet de ne pas se perdre dans de multiples menus. Chaque GIF dispose d’un code embed, ce qui permet de l’intégrer facilement dans un article de blog ou sur une page web.
Creative Commons : dossier explicatif Carrefour Education (portail éducatif destiné aux enseignants québécois) a mis à jour en mai 2011 son dossier : la licence Creative Commons : le Copyright revu et amélioré (en pdf, 8 pages) signé Daniel Lemay. Ce document ressource est une initiative de Carrefour éducation, de la Vitrine APO et de l’Université du Québec qui permet de comprendre que ce que recouvre les licences partageables de contenus de type Creative Commons. L’article de Wikipédia consacré à Creative Commons souligne leur utilité : « L’objectif recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse ainsi aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les Commons) de la culture et de l’information accessible librement. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: Creative Commons, droit, guide
Utiliser des fichiers de banques d'images pour les boutiques en ligne Aujourd’hui, nous aimerions passer en revue un outil qui vous permettra d’enrichir votre boutique en ligne : les banques d’images… Toutes les personnes gérant un site, à plus forte raison les propriétaires d’une boutique en ligne, comprennent très bien l’importance du design individuel et du contenu visuel en général. L’utilisation de produits visuels tels que : photos, illustrations, dessins et vidéos, peut distinguer vos pages de celles de vos concurrents, contribuer à la différenciation et créer une impression du site unique et mémorable. La question est : comment obtenir les produits graphiques nécessaires ? Pour les propriétaires de boutiques en ligne, nous recommandons d’essayer les banques de photos, et d’utiliser les fichiers de ces photothèques sur les pages de leurs sites. Source: Depositphotos L’avantage évident de ces ressources de produits visuels est leurs tarifs. Essayez d’éviter les images trop simples.
La version 4.0 des licences Creative Commons, encore plus simple à utiliser Cable Green est directeur du projet Global Learning à la fondation Creative Commons. Il participe au projet Européen www.opencourseware.eu et c’est au cours du récent atelier de ce consortium, organisé à Barcelone, qu’il a annoncé la version 4.0 des licences Creative Commons prévue pour décembre prochain et participé à cette entrevue. Cable Green, vous travaillez pour Creative Commons et êtes engagé à ce titre dans le projet européen autour de l’Open Education. Pouvez vous m’expliquer le lien entre CC et l’Open Education ? Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui joue un rôle spécifique dans la communauté de l'Open Education. “Partager, Remixer, Réutiliser — Légalement !” Cable, on vous voit un peu partout sur la scène de l'Open Education, quelle est la raison de votre engagement ? C'est vrai qu'au delà de l'engagement lié à mon travail, le sujet me passionne pour d'autres raisons : L'origine de mon engagement remonte à l'époque de mes études. J’irai plus loin. Images :
ouverture des données: Bar Camp Datapride Bar Camp Datapride Fédérés autour du monde des données, LiberTIC, la Cantine Numérique , Dictanova , Logilab et Zebaz ont créé Datapride , un événement à l’image des rencontres Data Tuesday ou des conférences strata . L’idée est de réunir les acteurs de Nantes et sa région ayant quelques liens avec les données. Le but est d’échanger, de créer une émulation et pourquoi pas de développer un pôle de compétence sur le sujet. 1er Barcamp Datapride Le premier Barcamp Datapride est l’occasion de se poser un certain nombre de questions : Comment valoriser les données amassées au sein de mon entreprise ? Si vous souhaitez trouver des réponses à ces différentes questions, rendez-vous . Ce barcamp se déroulera en deux parties : une première partie où les personnes ayant un projet, une idée en particulier pourront la présenter rapidement lors d’un pitch de 2 min, puis une seconde partie où des groupes se constitueront pour échanger autour de sujets choisis. {*style:<i>
La Sacem enfin Creative Lundi, la Sacem et Creative Commons (CC) annonçaient la signature d'un partenariat «novateur» . Premier accord en France entre l'organisation à but non lucratif basée à Mountain View, Californie, et une société de perception et de répartition des droits, à l'essai pour 18 mois dans un premier temps, il permet l'intégration de trois licences CC dans la gestion proposée par la Sacem aux artistes qui lui confient leurs œuvres. Revue de détail, point par point. Comment ça marche? Jusqu'ici, un artiste ou un éditeur qui choisissait de confier la gestion de ses droits à la Sacem ne pouvait pas faire la différence entre utilisation commerciale ou non-commerciale d'une œuvre. La Sacem pouvait prétendre percevoir des droits sur toute utilisation, même si en pratique elle autorise par exemple les artistes à utiliser leurs œuvres sur leur site personnel (trop sympa). _ - Paternité + pas d’utilisation Commerciale (CC BY-NC – version 3.0 France). _ - Toute utilisation à des fins de promotion
[Infographie] 10 ans de Creative Commons Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public. Owni, un des rares médias en CC en France, vous retrace cette histoire en une infographie interactive. Des early adopters aux géants du web, Owni vous retrace en une infographie 10 ans d’histoire de Creative Commons : ou comment un pari que d’aucuns jugeait pascalien a été remporté haut la main : proposer une alternative légale assouplissant la propriété intellectuelle pour favoriser le partage à l’heure du numérique. Depuis la publication du premier set de licences en décembre 2002, cette généreuse et utile idée a fait son chemin sur les cinq continents, dépassant son cœur initial de cible, la culture, pour s’appliquer à d’autres domaines comme la science ou l’éducation. Cliquez sur les items pour avoir plus d’informations.