background preloader

Mine d'informations

Mine d'informations

Abondance - Actualité des moteurs de recherche et du référencement Budget Crawl : Google nous explique sa vision Google a mis en ligne un post sur son blog pour webmasters afin d’expliquer ce qu’est selon lui le ‘budget crawl’ alloué à un site pour l’explorer. Des généralités certes, mais qui ont cependant le mérite d’expliquer les fondamentaux du fonctionnement des spiders comme Googlebot… Pour analyser un site web et mettre à jour son index, … > Lire la suite... La Recherche Vocale, le Grand Défi de 2017 ? Vidéo SEO Depuis que les moteurs de recherche existent, on effectue des requêtes grâce à des mots clés saisis à la main dans un formulaire. > Lire la suite... Google Images commence à proposer des vidéos YouTube Sur certaines requêtes ayant trait à la mode, Google Images afficherait aux Etats-Unis en position zéro des vidéos issues des chaînes YouTube de grande marque de prêt-à-porter. > Lire la suite... Google lance une version Lite pour AMP > Lire la suite... Recherche et Référencement : le Numéro 188 de Janvier 2017 est Paru ! > Lire la suite...

Intérêt des normes pour la formation en ligne et le e-learning ? | Tout sur SCORM 2004 Parler de normalisation en matière de formation en ligne suscite spontanément des appréhensions chez les praticiens du milieu de l’éducation. En effet, on considère trop souvent que la standardisation mène inéluctablement à une perte de flexibilité et qu’elle représente un fardeau supplémentaire dans l’élaboration des contenus de formation. De plus, dira-t-on, comment réussir à standardiser quelque chose d’aussi subjectif et complexe que la formation? Les normes visent d’abord et avant tout à remédier aux problèmes posés par la variété des formats concurrents ou incompatibles. La volonté initiale derrière le mouvement de normalisation de la formation en ligne est justement de permettre et de faciliter le transfert — on parlera d’interopérabilité des contenus de formation entre les systèmes de gestion des apprentissages, c’est-à-dire de rendre possibles l’utilisation et la réutilisation des contenus entre plates-formes, en faisant disparaître les contraintes de conversion.

Veiller sans douleur Autrefois, veiller, cela ressemblait peu ou prou à ceci : A l'heure du web 2.0 (et le 3.0 arrive à grands pas), lorsqu'un bibliothécaire "veille", cela signifie qu'il consacre une partie de son temps de travail à sélectionner, dans l'invraisemblable froisonnement d'informations mises à disposition sur le net, celles qui présentent un véritable intérêt, non seulement pour pour lui, mais pour ses collègues (sur place ou à distance) et/ou pour les usagers. Après plusieurs mois de découverte d'outils adaptés, et de tâtonnements, j'ai enfin réussi à organiser une veille de manière presque satisfaisante. Voici comment je m'y prends. J'utilise Google Reader (130 abonnements à des blogs que je suis systématiquement) pour une veille quotidienne. Deuxième étape, pour "ma bonne e-toile" hebdomadaire : là, j'utilise Delicious, de plusieurs manières. Autres sources d'informations qui peuvent être intéressantes : les amis et collègues (et oui !). Voilà pour l'essentiel.

No Access Paper ID 24297 Subscription required for full-text access Purchase individual articles and papers Receive full-text access to individual articles for $9.95 USD each. Subscribe for faster access! Subscribe and receive access to 100,000+ documents, for only $19/month (or $150/year). Already have access? Individual Subscription If you have an individual subscription, sign in here for access Institutional Subscription You don't appear to be accessing the site through a subscribing institution (your IP address is 192.99.17.181). If your university, college, or library subscribes to EdITLib, you may be able access full text articles through a login page. You can search for your instition by name or by location. Login via Institution Preview Authors Brendan Calandra, Georgia State University, United States ; Ann E. Abstract Citation Calandra, B., Barron, A.E. & Thompson-Sellers, I. (2008).

Veille Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Lire la suite Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Les alertes Google dans un dispositif de veille Google Actualités personnalisé au service de la ... Lire le dossier Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Le meilleur moteur de recherche sur l'Internet dispose également d'un service d'actualités très performant : Google News. Dans le domaine de l'actualité en ligne, Google News dispose d'un concurrent de taille à savoir Yahoo ! Face aux redoutables Google News et Yahoo! Parmi les outils bureautiques qui facilitent la vie d'un veilleur — spécialement lorsqu'il y a des échéances à suivre — figure l'agenda électronique.

e-learning Bretagne veille-documentaire Histoire du e-learning en France | IDEMMATIC L’engagement du gouvernement français en faveur des technologies date des années 80 avec le plan informatique pour tous présenté en 1985. Mais, il faudra attendre les années quatre-vingt-dix pour connaître un véritable essor des pratiques numériques en France. Ce n’est qu’en 1997 qu’est lancé le plan national pour l’équipement et la connexion de tous les établissements de l’enseignement public, de la maternelle à l’université. Lionel Jospin déclare à ce moment que « l’entrée de la France dans la société de l’information constitue un enjeu décisif pour l’avenir ». Mais en l’an 2000, seul les lycées étaient équipés. Néanmoins, les efforts français ne s’arrête pas là. Par ailleurs, de nombreuses initiatives existent en France appuyées par l’union européenne qui fixent des objectifs ambitieux afin d’équiper et connecter l’ensemble des écoles européennes à internet. Dernièrement, Éric Besson (secrétaire d’État chargé de l’économie numérique) a présenté le plan numérique 2012 .

La veille apprivoisée Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement. Vacuité d’une offre légale et des parlementaires promulguant des lois répressives. Faut-il agir et comment ? Agir donc.

Related: