background preloader

Décrochage scolaire

Décrochage scolaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le décrochage scolaire est l'arrêt d'études avant l'obtention d'un diplôme. L'expression « décrochage scolaire », assez à la mode dans le milieu éducatif français, provient en fait du ministère de l'éducation du Québec. Introduction[modifier | modifier le code] Le ministère de l’Éducation du Québec étudie le décrochage scolaire dans le cursus menant au diplôme du secondaire. La décision d'abandonner l'école est le résultat d'un cumul de situations complexes scolaires, relationnelles, sociales et/ou personnelles. Caractéristiques de l'élève dit à risque[modifier | modifier le code] Données individuelles[modifier | modifier le code] Parmi les variables d’ordre individuel, les difficultés d’apprentissage et les troubles du comportement constituent des facteurs personnels les plus déterminants du décrochage scolaire. La majorité des études montre que les garçons sont plus nombreux à décrocher de l’école. Inadaptation ou facteurs de risque ?

Education: comment aider les "décrocheurs"? Qui sont les "décrocheurs"? Ce sont des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ils ont abandonné les bancs de l'école à la fin de la scolarité obligatoire - à 16 ans- et n'ont pas de diplôme du second cycle. Est-ce un phénomène récent? Depuis les années 1970, de nets progrès ont été constatés en terme de scolarisation. La France est-elle particulièrement touchée par le problème? Au sommet européen de Lisbonne, en mars 2000, les gouvernements des pays de l'Union s'étaient mis d'accord sur un objectif à atteindre en 2010: le taux de jeunes quittant l'école sans avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou un diplôme professionnel ne devait pas dépasser 10%. Quelles solutions ont été envisagées? En 2009, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait élevé la lutte contre le décrochage scolaire au rang de priorité nationale. L'Académie de Créteil compte par exemple trois micro-lycées. La lutte contre l'absentéisme a, elle aussi, été accentuée.

Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? "La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire. Alors encore un livre qui accuse l'école ? L'ouvrage de Catherine Blaya, "Décrochages scolaires" au pluriel, est bien plus fin et précis que cela. A-t-on une idée de l’importance de l’absentéisme et du décrochage ? L’institution scolaire sait mieux recenser l’absentéisme lourd ou chronique que l’absentéisme occasionnel. On a l'impression que l'opinion publique est un peu lasse des efforts vers la partie la plus faible de sa population. Pourquoi les garçons décrochent-ils plus que les filles ?

Accompagnement renforcé des jeunes décrocheurs - fiche technique AccueilAccompagnement renforcé des jeunes décrocheurs Les fiches techniques juridiques F. Aides financières et à l'insertion Présentation Les jeunes rencontrent des obstacles différents, en fonction de leur situation à la sortie du système éducatif, pour accéder à un emploi. Cet accord prévoit un accompagnement renforcé des jeunes ayant des difficultés d’accès à l’emploi, afin d’améliorer leur entrée sur le marché du travail. Cette fiche concerne l’accompagnement individuel renforcé des jeunes décrocheurs organisé par les missions locales dans le cadre de l’ANI et suite à l’appel à projets lancé par l’Etat en 2011. Les deux autres catégories bénéficient d’un dispositif d’accompagnement mis en place par l’APEC et Pôle emploi (non présenté ici). Jeunes concernés Les jeunes sortis du système éducatif sans qualification ou sans diplôme (y compris ceux dont le contrat en alternance a été rompu). Objectifs L’accompagnement individuel renforcé Les 3 phases et le plan d’action Durée du parcours

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Prévenir

Qui sont les décrocheurs ? Un regard sur la question du décrochage aujourd’hui Julien Servois et Sandrine Benasé-Rebeyrol, enseignants au Microlycée 94 Nous sommes chargés de coordonner un dossier sur le décrochage dans un numéro des Cahiers Pédagogiques, à paraître au printemps 2012. C’est dans ce contexte que nous avons été amenés à faire un important travail bibliographique sur ce thème. Aujourd’hui, il ne s’agit donc pas, ni de rentrer dans les détails de l’ensemble des recherches et querelles scientifiques et/ou méthodologiques, ni de vous abreuver de références que vous connaissez sûrement déjà, ni encore de vous en faire un résumé, tant ces travaux sont divers. Nous avons donc décidé, comme l’indique le titre de notre intervention, de vous faire partager notre regard sur ces travaux. Cela se fera en trois temps. 1) Montrer que derrière un concept unique, le décrochage, il y a une diversité de facteurs qui se combinent différemment et produisent une multitude de cas particuliers. Ex : « En Seconde, je m’ennuyais » ou « Je m’embrouillais avec les profs. » .

Décrochage scolaire : L'Ile-de-France se mobilise Par François Jarraud "Ils ne sont pas des moins que rien". Reprenant le slogan des jeunes de Seine Saint-Denis, la vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, Henriette Zoughebi, élève la question du décrochage au niveau politique. A l'appel de la région, samedi 22 septembre, les Assises régionales de lutte contre le décrochage ont réuni près de 400 acteurs, ministre, enseignants, chefs d'établissement, jeunes décrocheurs, élus, responsables d'association ou d'administrations, autour d'un objectif : impulser une politique régionale nouvelle pour faire reculer le décrochage. Sans volonté politique rien ne se ferait "Le décrochage est un processus social qui a des conséquences politiques" a rappelé Guillaume Balas, président du groupe PS au conseil régional d'Ile-de-France, auteur d'un ouvrage sur cette question. Définir le décrochage Mais pour agir il faut identifier le problème. Quels facteurs ? L'engagement de la Région Le décrochage scolaire, une plaie inacceptable.

Décrocheurs : accrochez-vous ! | Les déchiffreurs de l’éducation Pour savoir combien il y a de « décrocheurs sans diplôme », il faut vraiment s’accrocher ! Depuis un an, le ministre Chatel communique abondamment sur les nombres de « décrocheurs » et de jeunes quittant le système éducatif sans diplôme, en avançant des chiffres aussi variables que fantaisistes, sans que l’on sache comment ils ont été construits. Quelques extraits de ce florilège :[Un] dispositif permet de repérer de façon précise les jeunes en situation de décrochage à partir d’une définition désormais stabilisée : sont considérés comme décrocheurs les jeunes de plus de 16 ans scolarisés l’année précédente, qui ont quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme sanctionnant cette formation.Ainsi, pour l’Éducation nationale, entre juin 2010 et mars 2011, 254 000 jeunes répondant à ces critères ont été identifiés et 72 000 d’entre eux sont suivis par le réseau des missions locales. Quand on publie des données chiffrées, la déontologie veut qu’on en donne la méthode.

Prévention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. Décrocheurs : le Ministre grossit les chiffres pour pouvoir annoncer des succès Lutter contre le décrochage scolaire auppose de le connaitre. Et la LOLF impose que les politiques publiques se dotent d’indicateurs permettant de suivre leur impact On pouvait tout naturellement que la volonté affirmée de lutter contre le décrochage se fondait sur une connaissance statistique précise du phénomène, permettant de construire un indicateur chiffré de sa réduction Le collectif des déchiffreurs de l’éducation, né le 4 avril 2012, fondé par un certain nombre d’organisations et de chercheurs qui se sont regroupés pour “manifester leur préoccupation face aux pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la production et la diffusion des données relatives au système éducatif.” consacre un de ses premiers articles aux décrocheurs, sous le titre “Décrocheurs : accrochez-vous ! Pour savoir combien il y a de « décrocheurs sans diplôme », il faut vraiment s’accrocher !

Le décrochage scolaire en France préoccupe l'OCDE Le taux de scolarisation des jeunes âgés de 15 à 19 ans a légèrement baissé en France depuis quinze ans, un constat "préoccupant" selon le dernier rapport annuel de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), "Regards sur l'éducation 2012". Eclairage : Education : la France, un pays "atypique" Ce taux est ainsi passé de 89 % en 1995 à 84 % en 2010, relève l'OCDE. Or en France, 71 % des jeunes déscolarisés de cette tranche d'âge sont sans emploi ou inactifs, contre 57 % en moyenne dans les 34 pays membres de l'OCDE, selon les chiffres de 2010. Des difficultés d'insertion qui persistent dans le temps, souligne l'organisation. Le taux de chômage est en France de 22 % parmi les 25-29 ans n'ayant pas de diplôme de fin d'études secondaires, contre 15 % en moyenne dans les pays de l'organisation, selon les chiffres de 2010. Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, d'après les chiffres du ministère de l'éducation.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet | Marine Baro, institutrice honoraire, maître formateur Paris.                         marine.baro @ free.fr Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Cet immobilisme perpétue la pratique du cours magistral pour transmettre le savoir et l’évaluation des élèves avec les notes, ce système inégalitaire qui sert d’abord à trier les élèves plus qu’à les faire progresser La tradition de la notation, héritée du XIXème siècle, est particulièrement nocive, la notation des élèves est le facteur principal du découragement dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail Comment faire ?

Au collège Flavien, la culture pour raccrocher les collégiens "Il y a toujours une partie intacte, un fil sur lequel on peut tirer". Ce constat à la fois dur et plein d'espoir, Joseph Rossetto le tire de son expérience de principal d'un collège mobilisé contre le décrochage. Au point d'être un des très rares établissements qui accueille les décrocheurs de moins de 16 ans, ceux que la vie n'a pas épargné. Avec eux comme avec les élèves ordinaires, la conviction de son équipe c'est que la culture permet de trouver et de fortifier ce fil de vie. Fausse impression. Groupes de compétences La lutte contre le décrochage se traduit déjà dans l'organisation pédagogique. De la culture partout Mais on ne raccroche pas qu'avec des fondamentaux. Les ateliers sont aussi un bon point de contact avec les familles. Raccrocher les jeunes déscolarisés Depuis 2009, à la demande de l'académie, le collège accueille une structure pour élèves déscolarisés de moins de 16 ans. Pour eux, J Rossetto a bati un dispositif particulier. L'aide de la Fondation de France

Prévenir-le-décrochage.fr Dimanche 15 avril 2012 7 15 / 04 / Avr / 2012 16:59 On trouvera également la démonstration d'un logiciel de dépistage des élèves en risque de décrochage scolaire réalisé par Laurier FORTIN (Université de Sherbrooke) et Pierre POTVIN (Unvisersité du Québec Trois Rivières). Un diaporama présente de façon claire cet outil: méthologie, type de questions ou encore synthèse individuelle par élève. Sur ce même site, il existe aussi un . Le guide est construit en 5 parties ou sections : Direction, Intevenants, Enseignants, Parents et Jeunes. Section Direction Essentiellement tournée vers la présentation de ce qui est appelé : « y’a une place pour toi » Le rôle de la direction : . Lire la suite de l'article au format PDF Texte publié pour la première fois sur le site des Cahiers Pédagogiques n°496 - Mars 2012 Par Pierre CHALIER, principal de collège Maurice Bécame, Toulouse Vendredi 13 avril 2012 5 13 / 04 / Avr / 2012 06:51 Par prevenir-le-decrochage Jeudi 12 avril 2012 4 12 / 04 / Avr / 2012 10:00

Related: