background preloader

Info supplémentaire et possibiliter de demander directement a un militaire

Info supplémentaire et possibiliter de demander directement a un militaire

Conditions Quelles conditions pour entrer à la Défense ? Pour être militaire du rang, il faut avoir au moins 17 ans et remplir certaines conditions (être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, être reconnu apte à l’engagement). Pour s’engager comme sous-officier, il faut avoir entre 17 et 24 ans et être titulaire du BAC ou d’un BAC+2. Pour devenir officier, l'accès se fait par concours ou directement par niveau d'études (BAC+5) au sein des grandes écoles militaires (École spéciale militaire de Saint-Cyr, École Navale, École de Santé des armées, École de l’air...) ou sur dossier (officier sous contrat). Les conditions pour s’engager pouvant varier selon les armées, il est nécessaire de passer par leurs sites de recrutement pour s’informer. Et pour les postes civils, rendez-vous sur les sites de recrutement des différentes armées ou sur le site des concours de recrutement du personnel civil. Pour plus d’informations :

index54 Police Scientifique - Concours, métiers, études, spécialités Les réservistes appelés à passer au bénévolat La réserve opérationnelle, qui associe depuis la débâcle de 1870 des citoyens temporairement armés et les armées d'active, est mal partie... En 2011, l'actuelle réserve opérationnelle comptait 57 187 réservistes opérationnels (dont 27 411 dans la gendarmerie) pour une activité moyenne de 22,9 jours par an. Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l'étude. Jusqu'à présent, cette organisation est intégrée au tissu militaro-social français qui accepte fort bien que des civils occupent durant quelques semaines ou quelques mois par an des fonctions militaires. Lorsqu'ils servent temporairement sous les drapeaux (minimum cinq jours par an, maximum soixante jours, en principe), ces réservistes sont payés, ou "soldés" comme disent les militaires, au même niveau qu'un militaire d'active.

5454 L'armée française ne peut tenir certains de ses contrats opérationnels Le constat est clinique et l?aveu du chef d?état-major des armées, l? C? "Nous ne pouvons réaliser toutes les missions" Mais c? D? La souveraineté de la France contestée sur certains de ses îlots Cette "juste suffisance" doit également aujourd? Déjà, la France est confrontée à une contestation de sa souveraineté sur certains de ses îlots du bout du monde tel que l? "La technocratie budgétaire" pointée du doigt Le chef d? C? Une puissance militaire autonome Le chef d?

index Armée et sécurité : engagement et action au service des autres Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur. Plus de 60% des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). A l’issue de leur contrat, ils choisissent de retourner à la vie civile, renouveler leur contrat ou de s’engager pour faire carrière dans l’armée. D’où un recrutement continu au sein des 3 armées : terre, marine, air. Très largement en tête avec 115 000 militaires, l’Armée de Terre concentre 75 % des recrutements annuels. Tout aussi ouverte, la gendarmerie accueille 9500 personnes (chiffre 2012). Côté Police nationale en revanche, les recrutements se font au compte-gouttes : moins de 300 candidats ont été admis au concours en 2011, dont une majorité de gardiens de la paix. De même dans la Marine Nationale.

Related: