Valeurs et Motivations - WPMOT questionnaire Valeurs et motivations - test en ligne
Construire une formation pour le Elearning
Evaluer la formation « blended » (mixte)
Formation « blended », formation « mixte »: des expressions qui désignent des dispositifs de formation intégrant plusieurs modalités de formation. Est dite « blended » une formation qui intègre au moins deux modalités parmi lesquelles du présentiel, de la formation en ligne (modules e-learning, formation synchrone via le web, site collaboratif…), des séquences d’apprentissage en situation de travail planifiées et accompagnées … Comment composer le mix idéal? Existe- t-‘il des méthodes pour évaluer la qualité du mix? De nombreuses recherches nous aident à répondre à cette question. Ce n’est pas tant chaque modalité en elle-même qui compte, que la qualité de la conception du dispositif Une autre meta-analyse menée par le Département de l’Education des Etats-Unis montre une supériorité du « blended » sur la formation purement en ligne ou sur la formation purement présentielle (les résultats en terme d’apprentissage de ces deux dernières modalités étant statistiquement équivalents).
Evaluer l’ensemble d'un dispositif FOAD Média T
Les spécificités des formations ouvertes et à distance nous invitent à renforcer nos stratégies d’évaluation (cf. « Les 7 piliers de l'auto-formation accompagnée – Philippe Carré»). Il s’agira alors d’analyser : La stratégie technico-pédagogique évaluer, un vecteur de développement de l'autonomie ;la nécessité pour l'apprenant dans tout système formel d'apprentissage de se repérer dans sa progression ;une référence sociale dans un dispositif individualisé (se positionner vis à vis des autres : source de motivation) ;la prégnance des étapes de positionnement pour structurer une navigation individualisée. Le dispositif technique l’efficience de la plateforme de téléformation (accès aux ressources, relation avec les formateurs à distance) ;les unités d'apprentissages (ressources multimédias) ; réponse aux objectifs et "densité" (niveau de mobilisation de l’apprenant) ; Schéma de synthèse
L’éducation : l’audace de tout changer
Farouchement gardé, protégé, voire sanctuarisé – l’éducation en France apparaît comme le secteur à ne pas toucher. Pourtant, dans un monde qui bouge au gré des mutations culturelles, sociales et technologiques, changer le système éducatif apparaît comme une priorité. Qu’il s’agisse de former les dirigeants de demain ou d’assurer la transmission du savoir, peut-on avoir l’audace de tout changer ? Pour aller plus loin
Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs
Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning". Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Communauté de pratique ou d'apprentissage ? Avant d'aller plus loin, réglons une fois pour toute la question de la différence entre communauté d'apprentissage et communauté de pratique. Les conditions facilitant l'émergence de communautés d'apprentissage - La communauté est animée.
Les acquis d'apprentissage pour évaluer et concevoir la formation - webinar du 11/12/12
L'UCL (l'Université Catholique de Louvain) a adopté le concept des acquis d'apprentissage (learning outcomes) que l'Union européenne promeut désormais.Il s'avère être non seulement une méthode d'évaluation efficace mais aussi une trés bonne façon de concevoir, pratiquement, le programme de formation en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus. Nous invitons les membres et abonnés à une web-conférence sur ce thème le 11 décembre 2012 de 14 à 15h. Sylviane Bachy, doctorante et conseillère en techno-pédagogie à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias pour les enseignants de l'UCL, nous montrera comment l'UCL utilise les acquis d'apprentissage. Jacques Fayet, consultant CEGOS, animera la séance. Inscrivez-vous en ligne (avant le jour prévu) au webinar du 11 décembre (14h-15h) :
Amiel-et-al_GuideMethodoElearning.pdf
untitled
L'évaluation de la qualité des systèmes de formation
Mesure et évaluation en éducation, Vol.24, n°2-3, 53-77 / GERARD, F.-M. / 2001 Télécharger la publication 1. Introduction Les systèmes de formation — qu'ils soient « éducatifs », c'est-à-dire dans le champ de l'enseignement, ou « professionnels », lorsqu'ils concernent le monde du travail et/ou de l'entreprise — sont aujourd'hui plus que jamais soumis à une pression importante visant à évaluer leur rendement pour en permettre un meilleur pilotage. Ces travaux ont été pour l'essentiel initiés par des économistes de l'éducation et/ou de la formation dont la préoccupation première était d'optimiser au mieux le rendement des systèmes. d'une part, des indicateurs liés à la productivité des systèmes, c'est-à-dire leur efficacité en termes de produits obtenus ; d'autre part, des indicateurs liés aux investissements, spécialement au niveau des coûts de la formation, se traduisant dans l'étude de l'efficience des systèmes, c'est-à-dire leur capacité à obtenir les produits pour le moindre coût. 2.
Comptabiliser le temps de travail du tuteur : un mythe ?
Mis à jour le (Lundi, 01 Novembre 2010 15:54) Ecrit par Anna Dans leurs différentes études sur les coûts de la FOAD dans les institutions universitaires (2003) comme dans les entreprises (2006), le groupe de travail Algora constate que l'identification de "certains postes de coûts sont « évacués » — le tutorat par exemple", et que dans le cas de rémunération forfaitaire des tuteurs, "il peut exister un décalage entre la règle établie et son application : la rémunération de travaux de type tutorat et correction de copies ne répond pas toujours au forfait pré-établi ; les fiches de paie n’exprimant, par ailleurs, en rien la règle."Ce flou quant à la capacité des acteurs de la FOAD à évaluer les coûts à travers notamment la durée du tutorat met en évidence un profond malaise qui interroge aussi bien la logique des démarches d'ingénierie de formation que les formations à la scénarisation. Le dispositif et son expérimentation Les actions scénarisées Durées prévues et effectives Conclusion
L'innovation pédagogique en 10 points
Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. 3- Les données d'apprentissage (Learning analytics). 4- L'apprentissage unifié (Seamless learning). 5- L'apprentissage par la foule (Crowd learning). 8- Apprendre du jeu (Learning from gaming).