background preloader

Comment lutter contre le plagiat à l'école ?

Comment lutter contre le plagiat à l'école ?
Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème. Par la formation des élèves

Information Documentation Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire. Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Ces articles ont été rédigés à partir de recherches documentaires menées au CDI. Organisation Lieu : CDI Classe(s) / Nombre d'élèves : Cinq classes de 6e en demi-classes, avec des groupes de 13 élèves en moyenne. Cadre (cours / dispositifs / professeurs impliqués) : Dans le cadre de l’IRD, les élèves de sixième ont bénéficié de séances d’1 heure au CDI par quinzaine toute l’année. Sur ce projet, les élèves ont travaillé seuls ou en binômes. Au départ, nous pensions travailler avec les professeurs de français pour la partie rédaction des articles, mais en cette période de l’année plutôt chargée, cette collaboration - intéressante mais pas indispensable - ne s’est pas mise en place. Objectifs Prérequis :

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ?

Document de collecte J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. Il est peut être possible de dessiner une trame de progression avec une attention particulière portée sur l’autorité et la véridicité des sources de la 6e à la 4e sur l’autorité des documents (support et contenu) de la 3e à la 1ère

étape 8 - Mediapte, parcours media Dans les médias : les images d’actualité se focalisent en général sur les événements. Il se crée alors une sorte d’« effet loupe » qui peut être trompeur. Lors des émeutes de 2005 en France, les médias américains ont montré de nombreuses images de voitures incendiées et des cartes qui ont laissé l’impression que des villes entières étaient la proie des flammes. L'?cole num?rique???Citoyennet? et identit? num?rique? D’une manière générale, la citoyenneté peut être définie comme étant la manifestation d’une identité commune. Dans le contexte des usages numériques au sein d’un établissement scolaire, la citoyenneté peut revêtir différentes formes : éducation à la « liberté numérique », chartes de bonne conduite sur Internet, règlements intérieurs incitant à une meilleure pratique des TICE, etc. Quant à la notion d’identité numérique, elle se renouvelle sans cesse avec les évolutions du Web 2.0 et ses fonctionnalités : réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Vision prospective ou simple état de fait, les auteurs de ce dossier invitent à une réflexion sur les tendances actuelles ou à venir qui redéfinissent constamment notre identité numérique. Paul Mathias quant à lui interroge les notions de fichage, de « profilage » qui composent, parfois à nos dépens, des silhouettes censées reprendre certains traits de nos personnalités. Sont-elles de simples constructions algorithmiques ?

Student Motivation: An Overlooked Piece of School Reform, by Alexandra Usher and Nancy Kober at the Center on Education Policy About the Center on Education Policy: The Center on Education Policy is a national, independent advocate for public education and for more effective public schools. The Center helps Americans better understand the role of public education in a democracy and the need to improve the academic quality of public schools. We do not represent special interests. Instead, we try to help citizens make sense of the conflicting opinions and perceptions about public education and create the conditions that will lead to better public schools. If you have trouble viewing documents on the Center on Education Policy web site, please: ● Make sure you are using the latest Adobe Reader. ● Clear your web browser's cache and cookies. ● If you clear your web browser's cache and cookies, and confirm that you are using the latest version of Adobe Reader, and are still unable to view publications or pages on the Center on Education Policy web site, please contact the CEP web support team.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

FormaVox - Interactive Trainings & Events | Pédagogies interactives, Social Learning & Apprentissage multimédia Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ? Utiliser toutes les potentialités du numérique pour travailler différemment l’écrit, pour mettre en place des activités favorisant la collaboration entre élèves, y compris orale, pour aboutir à des productions soignées : dans ce domaine-là aussi, le lycée pro innove ! De l’irruption des TICE dans ma pédagogie L’usage du numérique au sens large a été pour moi un moyen de réconcilier travail et plaisir même pour des élèves « en froid » avec l’école. De l’importance de la salle pupitre pour aider les élèves On peut facilement présenter aux élèves les travaux des camarades avec un logiciel de pilotage. De l’importance du diaporama pour préparer le CCF Le tableau interactif, le numérique de demain ? Il est encore trop tôt pour mesurer l’effet des TBI sur la pédagogie du lycée professionnel. Laurent LassonProfesseur de lettres-histoire en lycée à Marly (Nord-Pas-de-Calais)

La tactique du chef d’orchestre pour éviter de perdre vos apprenants en cours de route Lorsqu’on se lance pour la première fois dans une animation de groupes, on se retrouve confronté à la nécessité de devoir gérer pas mal de choses : rythme, timing, dynamique de groupe… Si vous êtes dans le cas, sans doute voyez-vous de quoi je veux parler. Tellement de choses à gérer qu’on en vient parfois à ne plus savoir exactement où donner de la tête, tout en restant focalisé sur le but ultime de toute formation : mettre en place les conditions et donner l’occasion aux participants d’apprendre. Il est évident que, si à l’heure actuelle, vos formations consistent simplement à présenter vos diapositives PowerPoint à votre assemblée, les difficultés à gérer le groupe seront moindres. Toutefois, si vous avez lu quelques uns des articles précédents sur ce blog, vous saurez que je ne suis pas spécialement fan des formations «100% PowerPoint». Cet article concerne donc avant tout les formateurs qui privilégient déjà des dispositifs de formation basés sur des méthodes participatives. 1. 2.

Thot Cursus En tant qu’apprenant, vous avez forcément vécu au moins une fois ce cauchemar pédagogique Si vous êtes déjà passé sur les bancs de l’université, et même dans le cadre de formations professionnelles, vous vous êtes immanquablement retrouvé au moins une fois face à cette situation : HORREUR et DAMNATION ! Ce genre de diaporamas complètement dégoûtants fait partie des phénomènes que l’on nomme Death By PowerPoint. Le terme Death By PowerPoint fait référence à une mauvaise utilisation de logiciels de présentations (le plus connu étant PowerPoint de Microsoft) et la conception de diaporamas peu efficaces. En ce qui me concerne, je garde de terribles souvenirs de l’université et de la grande majorité des profs de psycho : des tonnes et des tonnes de diapos, bourrées de textes – parfois illisibles – et contenant peu de visuels facilitant l’assimilation des infos. Le plus paradoxal dans tout ça, c’est qu’en tant que chercheurs en psychologie, la majorité de ces profs ont forcément dû entendre parler des concepts de charge cognitive, de mémoire de travail, et d’attention ! Et bien, NON !

Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette

Related: