background preloader

Association Matières Prises

Association Matières Prises

Richard Sennett Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Sennett Richard Sennett (2010) Richard Sennett, né en 1943, est un sociologue et historien américain qui enseigne à la London School of Economics et à l'université de New York, également romancier et musicien. Poussé vers la sociologie par Hannah Arendt, il reconnaît l'influence de Michel Foucault sur son travail. Il a pour épouse la sociologue Saskia Sassen. Œuvre[modifier | modifier le code] Il s'intéresse dans un premier temps à la vie ouvrière en milieu urbain. Richard Sennett se rattache lui-même au courant du pragmatisme américain (William James, John Dewey, Charles Sanders Peirce, etc.), qui se confronte au monde matériel et aux problèmes concrets. Matérialiste éclairé, il pense « peu probable que le refuge dans les valeurs spirituelles nous aide beaucoup ». Richard Sennett est favorable à l'instauration d'un revenu minimum garanti par l'État et associé à un partage du travail[3]. Œuvres[modifier | modifier le code]

L'ENGRENAGE - Un Pavé à Tours Interview de Jérôme Guillet Jérôme Guillet a été animateur et formateur d'animateurs, notamment au sein de l'association STAJ (Service technique pour les activités de jeunesse). Il a fait partie de l'association Lézards Politiques, et a ensuite créé l'association Matières Prises qui réalise des dispositifs de participation citoyenne dans la rue. 1) Que peux-tu dire de ton expérience dans les milieux de l'éducation populaire et deses liens avec ta pratique actuelle ? Les fédérations, je les ai ressenties comme des gens "finis", morts intellectuellement et politiquement, des gens aussi "responsables mais pas coupables " que les journalistes le sont de l'évolution misérable de leur profession. Ce que je fais est de l'éducation populaire au premier degré, populaire au sens d'accessible à la population dans sa diversité, populaire également au sens de orienté vers des classes populaires, des activités qui trouvent plus particulièrement un écho dans les quartiers de grands ensembles, même si ce travail est plus récent.

L'Interdit | Accueil Boîte sans projet Scop Le Pavé Combat Mental | Le Vent se Lève! Rédigé au crépuscule du XXème siècle, publié à l'aube du XXIème siècle, Combat Mental est un message d'espoir et de confiance de Ben Okri envers l'humanité. Lui, l'Africain, connait les peurs et le poids des douleurs passées, il clame pourtant que "Nous valons plus que la somme totale de nos succès et de nos échecs" et que "notre avenir est plus grand que notre passé". "Combat Mental" de Ben Okri est un texte cher au Vent se Lève. Après l'avoir expérimenté dans divers chantiers Sagesse, Nouveaux Mondes ou ateliers, vous pouvez ici écouter des extraits sélectionnés et remis en son de la performance du Cercle de Craie (atelier de théâtre du Vent se Lève !) dans un immeuble du 19ème arrondissement de Paris. A chaque étage un duo, un trio, et des visiteurs invités à gravir et descendre les marches pour écouter ces messages d'espoirs. La musique est extraite de l'album "Toki No Arika" de Lena Circus et Hiroko Komiya.

Entretien avec Jérôme Guillet, porteur de paroles Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans l’espace public ? D’un côté, c’est le travail avec les enfants dans une colonie expérimentale qui mettait en acte les principes pédagogiques défendus par le STAJ, l’association d’éducation populaire dans laquelle je travaillais dans les années 90. Nous pensions notamment que l’aménagement de l’espace déclenche l’activité. Nous cherchions à susciter et induire des comportements, stimuler les enfants et les amener vers l’autonomie plutôt que leur offrir un programme d’activités. C’est sur ces principes que plus tard dans la rue j’ai eu envie de travailler, en direction des passants. De l’autre, c’est mon expérience du monde militant. Dans les années 2000, je me dis qu’il faut inventer comment entrer en relation avec des gens qui nous ressemblent pas. Une année dans la rue pour essayer quoi par exemple ? Ca a été la matrice de pas mal de petits dispositifs qui se sont développés par la suite. Comment ont réagit les gens à vos interventions ?

ZOMBIE- Zone Ouverte de Mobilisation pour Briser les Injustices et Exclusions la « Fabrique citoyenne » un projet initié par la Scop Sapie L’objet de cette nouvelle entité coopérative (à terme, une SCIC issue de la transformation de la Scop actuelle…) sera de « fabriquer » de l’innovation sociale et citoyenne dans des systèmes territoriaux composés de grappes de villes avec les territoires ruraux qui y sont associés en mettant en œuvre plusieurs approches complémentaires… Initier et incuber des projets innovants de coopératives « de services pratiques », d’habitat collectif, de solidarité culturelle… portées et gérées par des citoyens qui veulent en garder la maîtrise politique (co-production et gouvernance partagée) et économique (pas de subventions publiques, du moins dans un premier temps…). Mutualiser une offre de formation et d’éducation citoyenne (éducation populaire) permettant à tous les adhérents de la SCIC de développer leur capacité d’agir (donc de comprendre). Cette offre de formation pourra être financée de manière classique par la formation continue mais aussi sous la forme d’échanges réciproques de savoirs.

COMBAT MENTAL, 2011-2012 Réalisé en collaboration avec l’Association l’Impossible, le projet "Combat Mental"s'inspire d'un poème de Ben Okri. Le projet mêle théâtre et Internet dans le cadre d'ateliers organisés pour des jeunes en T.I.G. (Travaux d’Intérêt Général) Ici, le débat concerne un « combat intérieur » : que faut-il surmonter pour réussir ? Descriptif du projet “Combat Mental” projet est divisé en deux phases. D’abord, en tandem avec l’équipe d’animateurs du théâtre et les jeunes, Concert-Urbain cataloguera les tensions, les déplacements physiques, les symboles d’accords ou de désaccords pour créer, ensemble, une « Mosaïque de Combat » interactive. Il s’agira aussi d’amener les jeunes à s’exprimer en ligne, à travers les commentaires associés à chaque témoignage. Clôture : un débat théâtralisé à l’école Jean Jaurès. Lors d’une seconde phase, plus professionnelle, un travail de design mettra en forme les témoignages « ON & OFF » (sur internet et sur scène). Partenaires financiers L’association l’Impossible

Related: