background preloader

Matières Prises

Matières Prises

Reflexion sur l'organisation des pouvoirs AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris). faire entendre la voix des sans voix A21 Saint genies Dans le cadre du chantier de l’Obs’: Participation Nom de la structure : Saint-Geniès Bellevue Nom du Chef de projet : Eric PEYRUCAIN - ericpey@club-internet.fr - n/a Service concerné : n/a cf. site internet de l’Association Coteaux 21 : www.coteaux21.org Elu référent : Max FEDOU puis Sabine REGIS 1. En 2006, non loin de Toulouse, dans la petite commune de Saint Geniès Bellevue où vivent quelques 2152 habitants, un groupe de citoyens fortement sensibilisés au développement durable s’est mobilisé pour lancer et construire son propre agenda 21 communal. 2. L’agenda 21 de Saint-Geniès Bellevue est né de la prise de conscience d’un groupe de citoyens des défis environnementaux et sociaux mondiaux et de leurs impacts sur les territoires. La commune de Saint-Geniès Bellevue était reconnue comme une commune où il fait bon vivre, une commune où la pression foncière a été maîtrisée. 3. Contexte territorial : Description de l'action : Objectifs de l'action : Echelle territoriale de laction : 4. 5. n/a 6.

untitled La loi et la jurisprudence sont pour une fois parfaitement claires : un citoyen (ou un élu) peut enregistrer les débats de son conseil municipal et les diffuser sur internet. Le principe de "publicité" des séances est inscrit dans l'article L. 2121-18 du code des collectivités. Cette règle de transparence et de contrôle démocratique ne semble pourtant pas bien connue par Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon. Le blog besagora.fr rapporte que lors de la séance du conseil municipal de Besançon du 28 septembre 2009, Philippe Gonon, élu d'opposition Modem, a enregistré une vidéo avec son iPhone et transmis le lien sur son twitter. La séquence d'une dizaine de minutes, sans montage, contient son intervention et celle du maire, au sujet d'une question sur les clubs sportifs de haut niveau de la commune. Pourtant le maire proteste : "Ce que vous faites, ce n'est pas bien. La séance du conseil municipal est publique.

« Ceux qu'on n'entend pas » : un webdoc sur la participation des plus pauvres Un « webdoc » (documentaire sur Internet) montre comment, dans différents pays, les personnes les moins présentes dans le débat public parviennent à entrer dans un vrai dialogue avec d’autres citoyens, avec des responsables d’entreprises, d’institutions et d’organisations nationales ou internationales. « Je ne me souviens pas exactement comment la bibliothèque de rue [1] est arrivée, mais je sais qu’ils sont venus. Et ce que je me rappelle le plus, c’est que c’était toujours positif. Dans l’ambiance difficile du quartier, on se demandait pourquoi les animateurs venaient nous voir. Étapes « Ce que je trouve passionnant, dit Kanokkarn Nakpassorn, la volontaire Culture et confiance L’espoir est encore loin « Les familles les plus pauvres attendent que la vision qu’elles ont de leur futur soit prise en compte et que les projets rejoignent cette vision », entend-on dans le film « Une reconstruction avec tous et pour tous » tourné à Haïti.

Reformes « le cumul des mandats Samedi 25 juillet 6 25 /07 /Juil 13:21 trés bonne nouvelle en provenance du Finistère pour le Non-Cumul des Mandats. article du Monde.fr. Les militants socialistes du Finistère ont imposé le non-cumul des mandats et la parité intégrale à leur fédération, la première en France à proposer de telles "restrictions". En clair, "c'est la fin des 'député-maire' et 'sénateur-maire'", a expliqué le premier secrétaire fédéral, Marc Coatanéa. , a déclaré M. Cette réflexion menée durant près de quatre mois a d'ailleurs été bien accueillie par les quatre députés et sénateur socialistes, qui ont abandonné leur mandat de vice-président du conseil général du finistère. Concernant la mesure d'égalité homme-femme adoptée, le PS finistérien s'est engagé avec 70 % des suffrages, à mettre en application "la parité intégrale". Bravo au PS du Finistère

John Paul Lepers Leblog Internationalisation de l Amazonie 28 JANVIER 2009Bélem : Ouverture du Forum Social Aux portes de l'Amazonie,100.000 sans terres, sans toits, syndicalistes, femmes en luttes, jeunes activistes et indiens... La forêt amazonienne toujours plus dévastée 17 % de la forêt ont été détruits en cinq ans, entre 2000 et 2005 (PNUE) "La Terre des hommes rouges" ("Birdwatchers" de Marco Bechis) :au coeur de la révolte des Indiens Kaiowa.La mort qui guette ces Indiens assiégés et brimés est d'autant plus rapide que nombre d'entre eux (les jeunes surtout) se suicident pour échapper à leur souffrance d'ici-bas et revivre ailleurs, dans une autre dimension. 2008Nouvelles menaces contre la forêt amazonienneSi 30 % de la forêt étaient encore détruits, cet écosystème cesserait d'exister, remplacé par un autre - une sorte de savane." Un système pipé Le Brésil du président Lula a beau dépenser 5% de son PIB dans l’éducation, soit presque autant que les Etats-Unis, le système éducatif reste très largement inégalitaire. Paulo A.

En finir avec la présidentielle, par Michel Reydellet Alors que le fossé ne cesse de se creuser entre les citoyens et les hommes politiques, alors que le système institutionnel dû à Charles de Gaulle semble à bout de souffle, on constate qu’aucun candidat ne propose de changements significatifs. C’est un mathématicien qui, dans le Monde du 29 novembre 2005, posait la question : « L’élection présidentielle est-elle démocratique ? » Pour un constitutionnaliste, la réponse est évidemment négative. Si l’on comprend bien que ceux qui aspirent à la « fonction suprême » ne la remettent pas en cause, on s’étonne que les citoyens semblent continuer à croire, tous les cinq ans, que tout pourrait changer si leur champion l’emportait dans cette compétition impitoyable. Pour éradiquer tout « retour au régime des partis », de Gaulle voulait que l’élection soit la rencontre d’un homme et du peuple. Aléatoire : dans un système verrouillé par deux scrutins majoritaires, la seule chance d’exister pour un parti, c’est d’être présent au premier tour.

Principes de la TVA Sociale La réforme des retraites et de la sécurité sociale se résume souvent à trois interrogations : faut-il laisser filer les déficits et dettes publics, augmenter les charges sociales, réduire les prestations ? Aucune de ces hypothèses n'est satisfaisante : le traité d'Amsterdam nous contraint pour la première, la deuxième conduirait à une perte de compétitivité dommageable à terme pour l'emploi et la dernière est regrettable pour les assurés et pour le secteur économique concerné. La TVA sociale nous semble une voie très intéressante à étudier. Elle apporte une solution parfaitement adaptée à notre temps. De quoi s`agit-il ? Il s'agit de transférer sur une TVA sociale (selon les mêmes mécanismes que la TVA et avec des taux à préciser) tout ou partie des charges sociales qui pèsent aujourd'hui sur le prix de revient des entreprises et nuisent à leur compétitivité.

Serge Portelli, magistrat publie en ligne un essai sur la politi Non, nous ne vous en voulons pas ! Contrairement à ce que l'on entend un peu partout autour de nous et à ce que l'on peut lire ça et là sur la toile, non, nous n'en voulons pas à tous ceux des électeurs qui ont voté pour Nicolas Sarkozy. C'était une belle élection, dans la plus pure tradition de la démocratie. Toute la France ou presque s'est déplacée dans les isoloirs, c'est sans doute là la principale victoire de cette élection. Il ne faut jamais détester son adversaire simplement parce qu'il a gagné la partie ou parce qu'il l'a perdue. Sinon, quand les habitants d'un même pays se mettent à se détester entre eux, ça peut rapidement se transformer en guerre civile. Et quels imbéciles inconscients ignares serions-nous d'appeler de nos voeux une telle issue ? En bons laïcs, athées, indépendants et fiers de l’être, la seule voix qui s’offre à nous désormais est le combat des idées, comme ce fut notre choix depuis l’ouverture de ce blog et comme cela continuera à l’être, avec de l’humour et sans haine. Quelle bêtise.

Repression des mineurs : le contre-exemple américain Le 5 juillet, au terme d’un examen mené tambour battant par la ministre de la justice Rachida Dati, le Sénat français a adopté le projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs. L’Assemblée nationale en débattra à son tour à partir du 17 juillet. Les peines minimales instaurées par ce texte s’appliquent aux mineurs ; s’ils sont âgés de plus de 16 ans, ceux-ci se voient retirer l’excuse de minorité dès le troisième acte de violence. Ces mesures s’inscrivent dans une politique de recours massif à l’incarcération — une note de l’administration pénitentiaire publiée le 11 juillet prévoit environ 80 000 détenus en 2017, alors qu’ils sont actuellement au nombre de 60 800 pour 50 500 places. Elles signifient également un nouveau durcissement de la loi à l’égard des mineurs délinquants. Enfin, il est établi que les mineurs noirs ont davantage de « chances » d’être jugés et condamnés comme des adultes.

Related: