background preloader

Les secrets révélés de la Bible

L’Exode biblique est impossible à dater précisément | Approche scientifique d'une chronologie absolue Habituellement la chronologie est considérée comme l’œil de l’histoire mais, de façon surprenante, de nombreux égyptologues préfèrent évaluer l’historicité des textes bibliques à la lumière des étymologies populaires combinées à la psychanalyse freudienne. Ce n’est pas une démarche scientifique objective. Assman écrit, par exemple: J’ai toujours eu conscience du défi que représentait le livre de Freud pour l’égyptologie (…) L’objectif d’une étude d’histoire de la mémoire ne réside pas dans l’établissement d’une vérité potentielle des transmissions – en l’occurrence les différentes traditions qui appréhendent la figure de Moïse -; il s’agit bien plutôt d’étudier ces formes de transmission elles-mêmes en les considérant comme des manifestations de la mémoire collective, ou plutôt de la mémoire culturelle. Assman fait référence, mais un critique a remarqué que: Krauss, un autre égyptologue faisant autorité, écrit: L’Exode est généralement placé durant le règne du prestigieux Ramsès II.

Les évangiles apocryphes : l'autre visage de Jésus - Les livres interdits Quand on pense à Jésus, les premiers textes venant à l’esprit sont les quatre évangiles. Cependant, d’autres textes non présents dans la Bible canonique témoignent de la vie du Christ. Interdits ou tout simplement oubliés pendant des siècles, ils apportent une autre vision de Jésus, de son enseignement, et plus généralement des fondements du Christianisme. Les Évangiles apocryphes : kesako ? D’après la bible canonique (officiellement reconnue par l’Église catholique romaine*), la vie de Jésus est directement relatée via les récits de quatre de ses apôtres. Cependant, d’autres évangiles, non validés par l’Église, racontent la vie du Christ et ses enseignements. De quoi parlent ces textes ? Comme tous les évangiles, ces écrits traitent de la vie de Jésus et, pour certains, énoncent ses enseignements. Beaucoup d’entre-eux insistent sur l’enfance du Christ (peu évoquée dans les écrits canoniques). L’un des écrits les plus connus auprès du grand public est l’Évangile de Philippe. Sources :

Marion SIGAUT :"La chasse aux sorcières et l'Inquisition"(2/2) Quels sont les textes bibliques les plus anciens ? – QQLV La Bible est un texte ancien. Comme tous les autres textes anciens, les originaux n’ont pas survécu aux ravages du temps. Ce que nous avons sont des copies de l’original qui datent de centaines d’années après leur composition. Cela est normal pour les textes anciens. Par exemple, Jules César a relaté sa conquête de la Gaule dans son ouvrage « la guerre des Gaules » au premier siècle av.J-C, le premier manuscrit existant date du 8ème siècle après JC, environ 900 ans plus tard. Les plus vieux textes bibliques sont datés d’entre le 7ème siècle avant J-C au 2ème siècle avant J-C. Cet article a été reproduit avec la permission de Bryan Windle, pasteur et enseignant biblique au Canada. Le papyrus Nash Le Papyrus Nash est un manuscrit acheté en Égypte en 1902 à un marchand d’antiquités par Walter Llewellyn Nash. Les manuscrits de la Mer Morte Les manuscrits de la mer Morte sont une collection de plus de 900 manuscrits découverts dans les grottes autour de Qumran près de la mer Morte. Conclusion

Textes bibliques, lectures pour les funérailles catholiques texte enterrement Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (21, 1-5a.6b-7) Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : » Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et luimême, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : » Voici que je fais toutes choses nouvelles. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils

La Bible, cet inépuisable champ de recherches scientifiques Etudiés avec l'aide de technologies de pointe, des manuscrits bibliques millénaires nous apprennent comment l'un des livres les plus lus témoigne des époques traversées. La Bible a-t-elle encore des secrets à révéler ? Apparemment, oui. Un chercheur autrichien a découvert des extraits de l'Evangile selon saint Matthieu cachés sous deux autres couches de texte, dans un document conservé au Vatican. Ces travaux, publiés en avril dans la revue académique New Testament Studies (en anglais), ont dévoilé une traduction en syriaque ancien d'une partie des chapitres 11 et 12, enfouie sous des variantes écrites dans d'autres langues. Il ne s'agit pas de textes inédits, mais de morceaux d'histoire exceptionnels qui ont peut-être beaucoup à nous apprendre. Que désigne-t-on par "la Bible" ? "Il y a plusieurs Bibles, plusieurs types de Bibles", résume auprès de franceinfo l'historienne des religions Katell Berthelot. De son côté, l'Ancien Testament a été écrit à l'origine en hébreu et en araméen.

Related: