Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut On entend par forme juridique le cadre juridique qui permet à l'entreprise de voir le jour en toute légalité. Que l'activité soit commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, l'entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle (EI) ou la société (SARL, SA, EURL...). Le choix entre entreprise individuelle ou société se fait en fonction de plusieurs critères : 1/ La volonté de s'associer ou non: seule la société permet de créer une entreprise à plusieurs. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement 2/ Le créateur qui veut rester maître à bord choisira l'entreprise individuelle, l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). LIRE AUSSI >> TABLEAU COMPARATIF. En entreprise individuelle, le créateur est responsable de ses dettes car son patrimoine personnel est confondu avec ses biens professionnels. LIRE AUSSI >> Tableau comparatif des différents statuts: SARL, SAS, SA
20minutes.fr, information en continu. Actualités, Politique, Football, People, High Tech Forums OpenSi • Afficher le sujet - Type de societe SASU Les actes et documents émanant de la société et destinés aux tiers, notamment les lettres, factures, annonces et publications diverses, indiquent la dénomination sociale, précédée ou suivie immédiatement et lisiblement : 1° Pour les sociétés en nom collectif, des mots " société en nom collectif " ou des initiales " SNC " ; 2° Pour les sociétés en commandite simple, des mots " société en commandite simple " ou des initiales " SCS " ; 3° Pour les sociétés à responsabilité limitée, des mots " société à responsabilité limitée " ou des initiales " SARL " et de l'énonciation du montant du capital social ; 4° Pour les sociétés par action : a) Selon le cas, des mots : - " société anonyme " ou des initiales " SA ". - " société par actions simplifiées " ou des initiales " SAS " ; - " société en commandite par action " ou des initiales " SCA " ; - " société européenne " ou des initiales " SE " ; b) De l'énonciation du montant du capital social qui peut être arrondi à la valeur entière inférieure.
TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe Entreprise individuelle, SAS, EURL, SA, SARL... Autant de choix de statuts d'entreprise parmi lesquels l'entrepreneur doit faire son choix au moment de son lancement. Un moment délicat si les caractéristiques de chacun d'entre eux ne sont pas précisément connus. Pour s'y retrouver plus facilement, L'Entreprise a décortiqué ces statuts, et donne son avis. A savoir: depuis la loi Macron, la résidence principale de l'entrepreneur est devenue insaisissable.
LOI NOTRE ADOPTÉE : QU'EST-CE QUI CHANGE POUR LES OFFICES DE TOURISME ? | Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Après deux ans de débats et de rebondissements, la loi NOTRe a définitivement été adoptée par le Parlement le 16 juillet dernier. La compétence ainsi baptisée "promotion du tourisme dont la création d'offices de tourisme" est désormais obligatoire pour les EPCI en lieu et place des communes membres au 1er janvier 2017. Les Offices de Tourisme actuellement communaux seront transformés ou verront leur gouvernance modifiée. La région ne sera finalement pas "chef de file" du tourisme Face aux divergences entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la Commission Mixte Paritaire (CMP) du 3 juillet, réunissant députés et sénateurs, chargée d’établir un texte commun a décidé de supprimer l’article 4 de la loi dans son intégralité. Cet article prévoyait de désigner la région collectivité « chef de file » en matière de tourisme et d’instaurer un schéma de développement touristique régional unique, concerté entre les trois échelons de collectivités territoriales. Avant l’adoption de la loi NOTRe :
Forme juridique d'entreprise, statut SARL, SCI, SA, Eurl, Intelligence Economique - CCI Pour exercer une activité commerciale, il est nécessaire d’officialiser l’existence de l’activité par une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).3 possibilités :- immatriculation d'une seule personne physique : auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou EIRL, - immatriculation d'une personne morale : SARL, SAS, SA…- immatriculation d'une personne morale à un seul associé : EURL, SASU. Selon le nombre de personnes impliquées dans le projet, vous pouvez donc choisir : ► soit une forme juridique dans laquelle vous serez seul : Créer seul son entreprise : choisir son statut juridique► soit une forme juridique à laquelle participeront plusieurs associés : Créer son entreprise à plusieurs : choisir son statut juridique. Nous vous proposons des tableaux de synthèse pour comparer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques en tenant compte de leurs aspects juridiques, fiscaux et sociaux : // En savoir plus
Formes juridiques | Le coin des entrepreneurs Le choix du statut juridique de l’entreprise est une étape majeure pour le créateur d’entreprise, le raisonnement et la décision ayant des conséquences sur de multiples paramètres liés au projet, notamment au niveau juridique, patrimonial, fiscal, social et financier. Vous retrouverez dans cette thématique importante des dizaines de publication vous permettant d’obtenir une information complète sur chaque statut juridique : l’entreprise individuelle, l’EIRL, la SAS et la SASU, la SARL et l’EURL, la SA… En plus de vous fournir un maximum d’informations sur ces formes juridiques, nous vous proposons également plusieurs fiches techniques pour vous aider à choisir votre statut juridique ainsi que plusieurs tableaux comparatifs de statuts juridiques (tableau comparatif global des statuts, comparatif SARL et SAS, comparatif EURL et SASU…). Retour à la rubrique : Création d’entreprise Tableau comparatif des structures unipersonnelles (EI-EIRL, EURL, SASU) Les actions de SAS et de SASU
Les formalités pour devenir micro-entrepreneur - CCI.fr Vous pouvez immatriculer votre micro-entreprise en complétant le formulaire en ligne ou papier. Il sera transmis aux mêmes destinataires (Sécurité sociale pour les indépendants, URSSAF, impôts et INSEE). Dans les deux cas, l'immatriculation est gratuite pour les activités commerciales ou de prestations de services, les activités artisanales et les activités libérales. L'immatriculation en ligne Pour toutes les activités, vous pouvez utiliser le site de l'Etat : www.guichet-entreprises.fr A ce jour, d'autres sites sont disponibles : Votre activité est commerciale (achat-vente ou prestation de services) : www.autoentrepreneur.urssaf.fr, www.infogreffe.fr Votre activité est artisanale ou mixte (commerciale et artisanale) : www.cfe-metiers.com, Votre activité est libérale : www.autoentrepreneur.urssaf.fr Vous êtes agent commercial : www.guichet-entreprises.fr, www.infogreffe.fr N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité L'immatriculation est gratuite. Dans tous les cas :
Mieux connaître sa propre entreprise grâce à un questionnaire efficace Les mieux placés pour juger vos produits et services, et même votre marché, ce sont vos clients. Les entrepreneurs sont souvent les plus mal situés pour décider en connaissance de cause, surtout lorsqu’ils sont en dehors de la cible qu’ils visent. Ils n’éprouvent pas les mêmes besoins que leurs clients. C’est pourquoi les questionnaires sont une arme redoutable pour mieux connaître sa propre entreprise, détecter quels sont les points qui devraient être mis en valeur dans son marketing, et découvrir de nouvelles opportunités. Voici comment mettre en place un questionnaire de satisfaction efficace : Les questions à poser Voici une liste de six questions essentielles. En posant ces questions à vos clients, vous pouvez même détecter les nouveautés que vos clients attendent, auxquelles ni vous ni vos concurrents n’avaient encore pensé. 1. 2. 3. 4. 5. 6. La mise en place du questionnaire Vous pouvez utiliser Google Docs pour créer facilement un questionnaire.