Directeurs 74
Bienvenue sur le site Directeurs74 Vous aider, c’est toute l’ambition de ce site qui depuis de nombreuses années recense pour vous toutes les ressources utiles dans votre fonction de direction, dans les trois volets qui la définissent animation, pilotage et impulsion pédagogique, organisation et fonctionnement de l’école, relations avec les parents et les partenaires. Nous souhaitons que vous puissiez y trouver des informations, réflexions et documents d’appui pour répondre à vos questionnements, susciter des échanges et mobiliser des réflexions utiles dans l’exercice de vos responsabilités. Un nouvel espace DIRECTEURS 74 actualisé sera bientôt mis à votre disposition. Au plaisir de vous y retrouver. Martine BESSON IEN Pré-élémentaire Coordonnatrice du Groupe Départemental Directeurs 74.
Les missions du directeur d’école
Accueil du site direction
formation continue
Les directeurs d'école
Photo Niklas Bildhauer, 2008 Coordination Marc Gonon À l’initiative de M. Michel Martin et M. Ce dossier, réalisé par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, vous propose ainsi de nombreux documents téléchargeables aux formats PDF, Word ou PowerPoint et des sélections de sites. Nous espérons que ce travail servira au plus grand nombre et qu’il évoluera grâce à vos remarques et apports. Documents à consulter et à télécharger Ressources pour le directeur Documents proposés lors des formations pour les directeurs nouvellement nommés : carte scolaire, projet d'école,... Fiches pratiques Conseil des maîtres, conseil de cycles, gestion de l'absence d'un enseignant, fiche de liaison avec le remplaçant, arborescence des fichiers utiles au directeur, archivage, création d'une liste de diffusion au niveau de l'école... Agenda Base élèves 1er degré Élèves à besoins particuliers Pack ASH : élèves en difficulté et élèves en situation de handicap.
DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis
Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs
Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. À lire aussi : Pour suivre l’auteur :
Les émotions favorisent l’apprentissage
Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.
Neurosciences et pédagogie
Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références
Plus de 80 apps pour vos classes
La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.