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Jeux éducatifs - Autisme - TED

Jeux éducatifs - Autisme - TED

www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_P_21079_2.pdf CogiToys.fr - Expert en jeux malins et jouets originaux sur internet Autisme - arapi Documents de référence Troisième plan autisme (2013-2017). Présenté le jeudi 2 mai 2013 par Marie-Arlette Carlotti.Télécharger le texte du plan (pdf).Télécharger la synthèse du plan (pdf). Le coût économique et social de l'autisme. Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), octobre 2012. Recommandation de bonne pratique. Évaluation de l'impact du plan autisme 2008-2010-. L'habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre ensemble. Les recommandations de bonnes pratiques pour l'autisme et autres TED, diagnostic et évaluation chez l'adulte. Etude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises, mars 2011. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale. Guide " Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement ". Rapport de la DGAS.

Un site web pour soutenir l'apprentissage des élèves autistes Un nouveau site web est lancé pour favoriser la communication et la socialisation. En classe, la littérature jeunesse joue un rôle de médiation pour favoriser la lecture et l'écriture. Photo: Site web Litter-action'ailes Un peu plus de 8 300 enfants autistes fréquentaient les écoles publiques du Québec en 2010-2011, deux fois plus qu'en 2005, selon la Fédération québécoise de l'autisme. Dans le cadre du mois de l'autisme, la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées Delphine Odier-Guedj a procédé, le 20 avril, au lancement du site web Litter-action'ailes. «La littérature jeunesse est un outil permettant de créer un espace de parole. Litter-action'ailes est destiné aux enseignants des classes spécialisées ou régulières, aux formateurs d'enseignants, aux professionnels et techniciens en éducation spécialisée ainsi qu'aux familles dont les enfants ont un TSA ou des difficultés à communiquer et à interagir. Collaboration France-Québec Approches novatrices

Une collection de jeux vidéo pour les personnes handicapées - Thot Cursus L'industrie du jeu vidéo s'adresse à un public de plus en plus large. Il y a une décennie, la plupart des jeux sur ordinateurs ou consoles pouvaient laisser perplexes les néophytes perdus devant les combinaisons d'opérations à réaliser et les boutons complexes. Toutefois, l'avènement en 2006 de la Wii de Nintendo a mené à une démocratisation du jeu avec la détection de mouvement et sa manette en forme de télécommande. Enfin mamie pouvait jouer avec son petit-fils! Depuis quelques années, l'impression que le jeu est ouvert à tous grandit et pourtant, ce n'est pas tout à fait exact. Les handicapés moteurs, entre autres, sont les grands laissés pour compte dans la pratique du jeu électronique. Une vaste collection de jeux à une commande Pour les gens atteints de handicaps divers, l'ergonomie optimale se trouve dans les jeux ayant seulement une commande. Une page très instructive, mais qui n'a malheureusement pas été mise à jour depuis 2010. Tout sauf simpliste Références :

Guide Apprendre avec les jeux vidéo Le portail Educa.ch édité par l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture propose en décembre 2013, un nouvel Educaguide consacré à l’apprentissage ludique Apprendre avec les jeux vidéo – Game Based Learning (en pdf, 48 pages) librement téléchargeable et partageable (sous licence Creative Commons). Ce dossier s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un processus pédagogique au sens large et principalement avec les jeux sérieux (serious games). Quelle place pour les jeux vidéo en situation d’apprentissage ? La grande question en filigrane du guide : les jeux vidéo peuvent-ils contribuer à apprendre des savoir-faire voire des savoir-être ? A travers des articles réfléchis et argumentés (avec références bibliographiques), les auteurs de ce guide dressent les perspectives pédagogiques de l’intégration des jeux vidéo dans l’univers scolaire et dans le monde de la formation. Des compléments de ressources sont proposés en ligne sur l’adresse de présentation du guide.

Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo - Enseignement moral et civique A l’occasion des 10 ans de la loi Handicap (11 février 2005), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser le jeune public à l’acceptation de la différence et à l’intégration. Disponible sur la plateforme éducative francetv éducation, sur l’appli et le site ludo.fr Une production Dark Prince avec la participation de francetv éducation et francetv nouvelles écritures Ce jeu ludo-éducatif fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). Auteurs du jeu : Stéphane PIERA & Pascal RUIZ Développement informatique & multimédia : Pascal RUIZ Réalisation & design graphique : Stéphane PIERA Une coproduction DARK PRINCE; France Télévisions - 2015

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