Le boson de Higgs expliqué à ma fille Ça sent le roussi pour le boson de Higgs. (Edit du 05/07/2012) Le boson de Higgs a semble-t-il été trouvé. Je me suis donc dit qu’il était temps que je me lance un défi : essayer d’expliquer en termes simples de quoi il s’agit. Découvrir le boson de Higgs (ou infirmer son existence) est en effet l’objectif principal du LHC, le dernier grand collisionneur construit au CERN. Puisque les citoyens ont tous contribué à la construction de cette fabuleuse machine, tout le monde a le droit d’essayer de comprendre ce qu’on y cherche. Les 4 forces fondamentales Vous le savez certainement, l’ensemble des phénomènes physiques connus peuvent s’expliquer à partir de seulement 4 forces dites "fondamentales". Comme les physiciens théoriciens sont un peu maniaques, pour eux 4 forces c’est beaucoup trop. A la poursuite de l’unification Un très bon exemple d’unification réussie, c’est l’électromagnétisme. Alors dans les années 40 et 50, les théoriciens ont voulu essayer d’aller plus loin. Le champ de Higgs
Boson de Higgs: une découverte du LHC Une bosonLa découverte du boson de Higgs provoque de nombreuses questions pour le grand public (ici un tchat sur ce sujet). Les physiciens lui disent que cette découverte est importante, mais il demeure difficile de l'expliquer clairement. Voici une vidéo où le physicien Etienne Klein (CEA) propose une explication très simple, enregistrée avant la découverte du boson de Higgs. Il remonte à l'invention du Modèle Standard, dans les années 1960, échaffaudé pour encadrer par une théorie mathématique les découvertes expérimentales de l'époque. Elle fonctionnait très bien, mais débouchait sur une énorme contradiction: dans la théorie, les particules ont une masse... nulle ! Libération n'est pas paru hier dans les kiosques en raison d'une grève des travailleurs du Livre. Voici une autre "explication", en BD, réalisée par l'illustratrice Lison Bernet ( son site ici) et publiée sur le site web LHC France: Bdlhc-sept2011-2 Bdlhc-sept2011-3 Bdlhc-sept2011-4 Bdlhc-sept2011-5
Sciences : La « particule de Dieu » enfin dévoilée Au terme de deux présentations historiques effectuées au Cern *, à Genève, le directeur de l'organisation, Rolf Heuer, se tourne vers l'auditoire, un grand sourire aux lèvres: «Je pense qu'on l'a. Qu'est-ce que vous en dites?» Dans une grande clameur et un tonnerre d'applaudissements, les dizaines de physiciens réunis dans la salle lâchent un vibrant «Yeah!». L'explosion de joie est à la mesure de la découverte, l'une des plus importantes de ces dernières décennies: après trente ans de traque, ils ont enfin mis la main sur le boson de Higgs , la «particule de Dieu». Ce boson serait à l'origine d'un mécanisme, imaginé au début des années 1960 par le Britannique Peter Higgs et les Belges François Englert et Robert Brout, qui expliquerait la notion même de masse. Sandrine Laplace, qui a travaillé pour le compte du CNRS sur Atlas, explique la prouesse expérimentale par une analogie. Une masse entre 125 et 126 GeV Le boson pèserait environ 130 fois la masse d'un atome d'hydrogène.
Ecoutez la musique du nouveau boson de higgs La découverte, la semaine dernière, d’une particule qui semble être le fameux boson de Higgs, a engendré moult discussions et débats sur l’internet, mais comme avec la plupart des découvertes scientifiques, il y en a forcément beaucoup qui vont rester sur le bas cotés, ne comprenant toujours pas ce que cela signifie. Après tout, le monde n’a pas un diplôme d’études supérieures en physique. En attendant (bientôt dans la semaine) que je vous donne quelques clés, pour comprendre ce boson et ce qu’il entraine dans sa découverte, un groupe de scientifiques dans une même tentative de vulgarisation, ont récupéré les données préliminaires de l’ATLAS du CERN, qui ont révélé cette particule, pour les mettre en musique. Le morceau de musique, dont vous pouvez voir le résultat final de cette sonification dans la partition en image d’entête, est un solo de piano qui dure 12 secondes. De la sonification, chaque double croche correspondait à une augmentation de 5 gigaélectronvolts (GeV).
CERN : New boson spotted at the LHC: is it the Higgs? Follow LHC physicists @CERN, as they share their thoughts about the new physics frontiers opening up when the LHC begins collisions at the higher energy of #13TeV. Each week a new video will be uploaded to allowing you to follow physicists @ATLASexperiment @ALICEexperiment @CMSexperiment or @LHCbExperiment. Read more about these new frontiers in physics: -Producer-CERN Video Productions -Content-Corinne PralavorioPaola CatapanoCian O'LuanaighKatarina AnthonyDan Noyes -Director-Noemi Caraban -Edit-Christoph M. -Camera-Noemi CarabanChristoph M. -Voiceover-Cian O'Luanaigh -Infography-Daniel DominguezNoemi Caraban You can follow us on:
Sciences : Boson de Higgs, le chaînon manquant de la physique La particule, dont l'observation est attendue depuis des dizaines d'années, viendrait corriger une faille majeure découverte dans le «modèle standard» de la physique. À quoi peut bien servir le boson de Higgs? Afin de mieux comprendre le rôle clé de cette particule, lefigaro.fr vous propose une plongée dans la physique de l'infiniment petit. Pour décrire le monde qui nous entoure, les physiciens l'ont en effet décomposé en petites briques: les fameuses particules élémentaires. Les fermions forment la matière telle que nous la connaissons, c'est-à-dire composée d'atomes. Passons maintenant aux bosons. On trouve ensuite les gluons, qui sont les vecteurs de l'interaction dite «forte». Les trois forces unifiées dans le «modèle standard» Au cours du XXe siècle, les physiciens sont parvenus à réunir ces interactions électromagnétiques, faible et forte dans une même théorie, qu'ils ont baptisée «modèle standard de la physique». Mais l'édifice théorique présentait une faille majeure.
Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier. On a de bonnes raisons de penser que les trous noirs le plus courants résultent de l'effondrement gravitationnel d'étoilesétoiles ayant une massemasse comprise entre celle de Chandrasekhar et une centaine de fois celle du SoleilSoleil. Toutefois, au milieu des années 1960, les deux grands leaders de l'astrophysiqueastrophysique et de la cosmologiecosmologie relativiste russe, Yakov Zel'dovich et Igor Novikov, ont commencé à étudier une possibilité fascinante. En effet, dans le cadre des modèles cosmologiques de type Big Bang, la densité « initiale » du cosmos est très grande. Julien Baglio : Absolument.
HTC News Sunday, June 22, 2014 6:03 PM GMT La fiche d'identité du fameux boson de Higgs se fait de plus en plus précise et ressemble étonnamment au portrait-robot de l'insaisissable particule esquissé pour la première fois voici tout juste 50 ans, ont annoncé dimanche des physiciens. Selon eux, la masse des données collectées par le CERN (laboratoire européen de recherches nucléaires) au LHC (Grand collisionneur de hadrons) de Genève a permis de répondre à un grand nombre de questions qui restaient en suspens depuis l'identification du boson en juillet 2012. Insaisissable car extrêmement instable, le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres, selon la théorie dite du "Modèle standard". Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé.
Boson de Higgs : 99,9999% des médias seraient tombés dans le panneau Mercredi 4 juillet, des scientifiques du LHC au CERN ont annoncé qu’ils avaient détecté une nouvelle particule dont les caractéristiques sont fortement compatibles avec celles prédites pour le boson de Higgs. Cette fameuse particule a déjà fait beaucoup parler d’elle. Il faut dire que c’est un événement majeur. Découvrir une nouvelle particule se produit environ tous les 10 ans. La découverte du boson de Higgs est d’autant plus attendue qu’elle constitue en quelque sorte la clef de voûte de la physique des particules actuelle. Le modèle standard de la physique des particules décrit les diverses forces qui gouvernent la cohésion de la matière. Figure montrant un excès de particules au-delà de 120 GeV significatif d'une particule inconnue (c) CERN 2012 Dans le cadre du modèle standard, l’origine de la masse des particules n’est pas expliquée. "« Nous pouvons vous annoncer que nous avons détecté une nouvelle particule. Une relation science-société encore à l'ancienne © 2011 CERN
Qu'est-ce que l'antimatière ? RichardTaillet Enseignant Chercheur Physique La structure de la matière La matière qui nous entoure est constituée d'atomes et de molécules, eux-mêmes constitués d'électrons et de noyaux atomiques. Ces particules peuvent interagir entre elles. Au niveau théorique, les interactions ont d'abord été décrites par l'électromagnétisme classique, puis par des théories plus élaborées qui incorporent des éléments de physique quantique et de relativité restreinte. L'antimatière : rien de mystérieux - Une invention théorique : En 1928, Paul Dirac montre que certains de ces problèmes sont résolus si on décrit l'électron comme une particule plus complexe qu'il n'y paraît, en lui associant une autre particule, semblable en tout point à l'électron mais avec une charge électrique opposée. Traces laissées par le passage de particules dans undétecteur. - Une propriété générale : Pour tous les types de particules, il y a un type d'antiparticule correspondant. Un PETscann médical
{sciences²} Ce matin, grande messe au Cern, où un séminaire de physiciens annonce la découverte - ou quasi - du boson de Higgs. Michel Spiro, Président du conseil du Cern, commente cette annonce dans une interview exclusive pour {Sciences²}. Michel SpiroQu’est-ce que les physiciens du LHC (Large hadron collider), l’accélérateur de protons du Cern ont finalement trouvé ? Michel Spiro (photo): L’annonce faite en lever de rideau de la conférence mondiale de Melbourne signifie que nous avons bien trouvé le boson de Higgs - plus exactement la particule proposée dans les années 1960 par trois physiciens, Brout, Englert, et Higgs. Le doute qui pourrait subsister est bien mince: il y a un risque sur dix millions qu’il puisse s’agir d’une fluctuation statistique ! Il y dix mois, nous avions un signal de l’apparition de cette particule dans les collisions entre protons du LHC et nous l’avions rendu public. Atlas Elle n’aurait donc pas toujours existé ? Et ensuite, quel est l’avenir du Cern ?