background preloader

Sciences : Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

Sciences : Comprendre le boson de Higgs en trois minutes

Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? - 6 Photos Découvrez la matière noire dans notre dossier complet Dans un précédent article, on a vu que le champ de Higgs, dont l’existence est devenue presque certaine depuis la découverte du boson du Cern, serait présent dans l’espace autour de nous. Les bosons W sont responsables des processus de radioactivité bêta qui font briller le Soleil lorsqu’il fabrique de l’hélium et du deutérium. Peter Higgs, l'un des physiciens à l'origine du mécanisme de Brout-Englert-Higgs expliquant la masse des particules élémentaires. © Peter Tuffy-The University of Edinburgh Toutefois, on a de bonnes raisons de penser qu'il existe de la matière noire dans l’univers. Un documentaire sur la découverte des bosons W de la théorie électrofaible, au Cern, au début des années 1980.

Sciences : Boson de Higgs, le chaînon manquant de la physique La particule, dont l'observation est attendue depuis des dizaines d'années, viendrait corriger une faille majeure découverte dans le «modèle standard» de la physique. À quoi peut bien servir le boson de Higgs? Afin de mieux comprendre le rôle clé de cette particule, lefigaro.fr vous propose une plongée dans la physique de l'infiniment petit. Pour décrire le monde qui nous entoure, les physiciens l'ont en effet décomposé en petites briques: les fameuses particules élémentaires. Les fermions forment la matière telle que nous la connaissons, c'est-à-dire composée d'atomes. Passons maintenant aux bosons. On trouve ensuite les gluons, qui sont les vecteurs de l'interaction dite «forte». Les trois forces unifiées dans le «modèle standard» Au cours du XXe siècle, les physiciens sont parvenus à réunir ces interactions électromagnétiques, faible et forte dans une même théorie, qu'ils ont baptisée «modèle standard de la physique». Mais l'édifice théorique présentait une faille majeure.

Trous Cosmiques : Univers et Voyages dans le Temps Trous Cosmiques : Univers et Voyages dans le Temps - Vu 36688 fois. Nous avons tous entendu parler des trous noirs, des trous blancs, et des trous de ver plus rarement. Lesquels parmi ces trous cosmiques sont de véritables faits scientifiques et lesquels sont une invention de l’imagination humaine ? Pour faire simple, on peut comprendre les choses de cette façon : Le trou noir est un trou qui absorbe la matière, on l’appelle le Cannibale Cosmique. Le trou de ver est le tunnel dans lequel la matière se balade avant de sortir par un trou blanc, trou qui éjecte la matière. Les scientifiques sont persuadés qu’un voyage galactique dans l’espace à partir des trous de ver est possible. Il faudrait en effet 600 000 ans pour rejoindre une autre galaxie par le biais d’un trou de ver, et ce uniquement si on se déplace à la vitesse de la lumière ! De plus, voyager dans le temps signifie avoir le pouvoir de changer l’histoire. Mais un paradoxe intervient. Complément : trou noir monde parallèle

Sciences : La « particule de Dieu » enfin dévoilée Au terme de deux présentations historiques effectuées au Cern *, à Genève, le directeur de l'organisation, Rolf Heuer, se tourne vers l'auditoire, un grand sourire aux lèvres: «Je pense qu'on l'a. Qu'est-ce que vous en dites?» Dans une grande clameur et un tonnerre d'applaudissements, les dizaines de physiciens réunis dans la salle lâchent un vibrant «Yeah!». L'explosion de joie est à la mesure de la découverte, l'une des plus importantes de ces dernières décennies: après trente ans de traque, ils ont enfin mis la main sur le boson de Higgs , la «particule de Dieu». Ce boson serait à l'origine d'un mécanisme, imaginé au début des années 1960 par le Britannique Peter Higgs et les Belges François Englert et Robert Brout, qui expliquerait la notion même de masse. Sandrine Laplace, qui a travaillé pour le compte du CNRS sur Atlas, explique la prouesse expérimentale par une analogie. Une masse entre 125 et 126 GeV Le boson pèserait environ 130 fois la masse d'un atome d'hydrogène.

Singularités, trou de ver et voyage spatio-temporel La science-fiction fait grand usage du voyage dans le temps ainsi que du concept de trous de ver, des raccourcis dans l'espace-temps permettant de contourner la limitation de la vitesse des trajets interstellaires imposée par les lois de la relativité restreinte. S'agit-il de quelque chose de totalement impossible, sommes-nous condamnés à ne voir des machines temporelles ou des « portes des étoiles » qu'au cinéma ? L'objet de ce dossier est d'examiner à partir des données les plus récentes de la physique théorique moderne ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas. Les deux dossiers de Futura-Sciences sur la théorie d'Einstein (relativité restreinte et relativité générale) sont des lectures conseillées avant d'aborder ce qui va suivre. Peut-on voyager dans le temps grâce aux trous noirs ? Nous essaierons dans un premier temps de voir s'il est réaliste de voyager dans le temps ou dans l'espace à partir d'un trou noir.

HTC News Sunday, June 22, 2014 6:03 PM GMT La fiche d'identité du fameux boson de Higgs se fait de plus en plus précise et ressemble étonnamment au portrait-robot de l'insaisissable particule esquissé pour la première fois voici tout juste 50 ans, ont annoncé dimanche des physiciens. Selon eux, la masse des données collectées par le CERN (laboratoire européen de recherches nucléaires) au LHC (Grand collisionneur de hadrons) de Genève a permis de répondre à un grand nombre de questions qui restaient en suspens depuis l'identification du boson en juillet 2012. Insaisissable car extrêmement instable, le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres, selon la théorie dite du "Modèle standard". Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé.

Trou de ver Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trou. Schéma du principe. Un exemple de trou de ver dans une métrique de Schwarzschild tel qu'il serait vu par un observateur ayant franchi l'horizon du trou noir. La région d'où vient l'observateur est située à droite de l'image. Un trou de ver, en physique, est un objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps. L'utilisation du raccourci "trou de ver" permettrait un voyage du point A directement au point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu'il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points de manière linéaire, à la surface de la feuille. L'utilisation d'un trou de ver permettrait le voyage d'un point de l'espace à un autre (déplacement dans l'espace), le voyage d'un point à l'autre du temps (déplacement dans le temps) et le voyage d'un point de l'espace-temps à un autre (déplacement à travers l'espace et en même temps à travers le temps).

Boson de Higgs : un comportement inédit… annonciateur d’une nouvelle physique ? Le boson de Higgs continue de faire parler de lui. Depuis sa découverte en 2012, grâce aux détecteurs CMS et Atlas du Large Hadron Collider (LHC) à la frontière franco-suisse, la particule la plus recherchée de l’histoire de la physique est surveillée comme le lait sur le feu. Et pour cause : tout comportement "exotique" de ce boson pourrait ouvrir la porte à une nouvelle physique. Rien que ça ! Or, lors d’un séminaire consacré aux derniers résultats du LHC qui s’est tenu à Belgrade du 22 au 26 mai 2023, un tel comportement aurait justement été "entraperçu"… Une désintégration très rare du boson de Higgs à confirmer Selon les membres de la collaboration Atlas-CMS, une nouvelle analyse très poussée des mesures réalisées entre 2015 et 2018 montrerait qu’ils ont saisi dans leurs détecteurs une désintégration particulière du boson de Higgs. Lire aussiBoson de Higgs : un jour de gloire suivi de dix années de mystères De nouveaux éléments attendus dans les mois à venir

Le boson manquant Dans les années 1970, les physiciens ont compris qu’il y avait des liens étroits entre deux des quatre forces fondamentales, la force faible et la force électromagnétique. Ces dernières peuvent être décrites dans le cadre d’une théorie unifiée, qui constitue la base du Modèle standard. On entend par « unification » le fait que l’électricité, le magnétisme, la lumière et certains types de radioactivité sont tous des manifestations d’une seule et même force appelée force électrofaible. Les équations fondamentales de la théorie unifiée décrivent de façon correcte la force électrofaible et ses particules porteuses de force associées, à savoir le photon et les bosons W et Z. Mais il y a un hic. L’insaisissable particule Pendant de nombreuses années, le problème a été qu’aucune expérience n’avait observé le boson de Higgs, ce qui aurait permis de confirmer la théorie.

Related: