Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préféré : le problème est la solution ! Il s’agit bien sur d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et expériences. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences ! Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes : Bienvenue sur PermacultureDesign.
GRAN As the spring meetings of the World Bank get underway in Washington, DC, 180 organizations, including NGOs, unions, and farmer and consumer groups from over 80 countries, demand that the World Bank end its Doing Business rankings and its support of the rampant theft of land and resources from some of the world’s poorest people -- farmers, pastoralists, and indigenous communities, many of whom are essential food producers for the entire planet. [Read the full article] — [Download PDF Version] Governments and intergovernmental agreements on agrobiodiversity do not improve farmer and indigenous rights, the team of GRAIN argues. The peasants who are keeping agrobiodiversity alive are under threat from the rapid expansion of industrial farming. We need to fight for food sovereignty to preserve local agrobiodiversity.
La Fondation Hulot dément tout «lien trouble» avec ses mécènes Critiquée par un rapport parlementaire — dont Libération.fr publiait hier les extraits —, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) se défend, en particulier sur les reproches concernant des «liens troubles» avec les grandes entreprises «mécènes». Les députés Geneviève Gaillard (PS) et Jean-Marie Sermier (UMP), qui ont remis le 9 février leurs travaux sur «les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l’environnement» s’étaient interrogés sur les relations entre les financeurs, qui parfois «siègent au conseil d’administration», et ces associations écolos, pointant surtout la fondation de l’animateur d’Ushuaïa et Good Planet présidée par Yann Arthus-Bertrand. Sans toutefois relever «aucun dysfonctionnement ni aucune faute». Pour la Fondation d’Hulot, les rapporteurs constatent que «trois entreprises occupent un siège [au conseil d’administration] : TF1, EDF et L’Oréal.» «EDF ne nous a pas tenu la main»
Une serre enterrée pour des légumes toute l'année - Détours L’agriculture durable favorise le circuit court, donc la consommation locale et saisonnière. Mais rien ne vous empêche de produire des tomates en hiver tout en respectant la nature ! Et justement, les meilleures serres sont… souterraines ! Produire toute l’année sans énergie. Conçu pour emmagasiner la chaleur de la journée et la restituer la nuit, le système appelé Walipini est bien connu des adeptes de la permaculture.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara La fondation Nicolas Hulot épinglée par un rapport parlementaire Lundi, dans un mail aux amis de sa fondation éponyme, Nicolas Hulot semblait préparer son changement de casquette: d’animateur vedette-patron d’ONG environnementale à... candidat écologiste à la présidentielle. «Dans l’hypothèse où je me présenterais, je peux vous assurer que toutes les précautions seraient prises pour respecter l’indépendance de la Fondation, qui est, et doit rester, totalement apolitique. Comme chaque année, tout est mis en œuvre pour assurer la poursuite et le développement des activités de la Fondation», écrivait-il. Cultiver son basilic : les clés pour le semer et le garder en vie. Pesto, sauce tomate, tian, avec du fromage, des tomates, de la vinaigrette, en salade… Le basilic est incontournable, et pas seulement dans la cuisine méditerranéenne. C’est aussi une plante légendaire chez les jardiniers débutants ou confirmés pour son côté capricieux face à la culture. Ce qui le rend d’autant plus précieux dans l’assiette. Comme on l’explique ici, débuter au jardin par le basilic, c’est comme tenter de courir le marathon sans entrainement.
Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Pétitions et campagnes sur le net Des associations battent campagne Des associations et des ONG qui mènent campagne. Les plantes bio-indicatrices - Gérard Ducerf L'observation de la végétation fournit de nombreuses indications sur le sol, sa qualité, sa structure, sa composition, son PH et sur la disponibilité des nutriments. Et donc sur les possibilités de culture, de construction, les démarches à effectuer pour équilibrer les sols ou les enrichir si nécessaire. Il est toujours préférable de choisir les plantes adaptées au terrain et non l'inverse. Le sol est un énorme réservoir de graines de différentes variétés.
Le compost de surface, pourquoi c'est meilleur pour le jardin. Composter c’est polluer ! La phrase de Konrad Schreiber - ingénieur agricole au sein de l’IAD et grand défenseur du compost de surface – est un brin provocatrice. Pour ceux d’entre nous qui compostent sagement leur déchets de cuisine et les résidus de tonte ou de taille au jardin, elle a de quoi surprendre ! Attendez, partez pas !… Pour ceux qui ont le temps, le délicieux accent du sud-ouest de Konrad vous explique tout dans cette vidéo, pour les autres, lisez la suite ! (Extrait d’une conférence le 30 août 2015, dans le cadre de Paysage in Marciac) apprendre à greffer un arbre fruitier c'est facile avec paysarbre Pourquoi greffer des arbres ? Pour la préservation de variétés fruitières savoureuses, nutritives et faciles d’entretien. Savez-vous Quand faut-il greffer un arbre fruitier ? Ce qu’ est un porte-greffe, comment choisir ses greffons ?