Utiliser ANAGENE Photosynthèse et production de dioxygène La production de dioxygène par une plante verte nécéssite une source de carbone. L'expérience peut être réalisée avec une plante aquatique, comme l'élodée du Canada. Les plantes sont placées dans de l'eau du robinet et recouvertes par un entonnoir et un tube à essai remplis d'eau. La cuve d'eau froide entre la lampe et le bac d'élodées permet d'éviter une élévation de température. La même expérience est réalisée en présence d'eau distillée (A), d'eau du robinet (B) et d'une solution de dihydrogénocarbonate de sodium (C). Le dégagement de gaz est plus important en présence de dioxyde de carbone. Conclusion : une plante verte dégage du dioxygène à la lumière. L'animation ci-dessous permet de faire varier les différentes solutions d'incubation.
Des chats fluorescents ?? Après les lapins et des souris c’est maintenant au tour des chats. La création de ces animaux génétiquement modifiés pour avoir des poils fluorescents n’est pas qu’une lubie de savant fou. Elle permet de valider des techniques de manipulation génétique qui pourraient avoir des implications dans le traitement des maladies humaines. Ainsi ces chatons créés par des chercheurs de la clinique Mayo ouvrent des pistes d’étude en neurobiologie, en modélisation des maladies et pour la recherche contre le Sida. Mais ces trois chatons sont également porteurs de gènes exprimant un facteur antiviral contre le virus l’immunodéficience féline, proche du VIH. Un des chatons génétiquement modifiés avec sa mère/ Mayo clinic En gros plan.
Fermentation alcoolique chez la levure de bière : Introduction Si toutes les levures respirent, à l'exception des mutants déficients respiratoires (ceux donnant des colonies "petites"), elles ne sont pas toutes capables de fermenter, même si la fermentation alcoolique existe chez la majorité d'entre elles, notamment chez les espèces couramment utilisés dans l’enseignement comme les Saccharomyces, Schizosaccharomyces, Brettanomyces, Schwanniomyces, Candida. La fermentation étant, sur le plan énergétique, moins rentable que la respiration, il faut en moyenne 4 g de glucose pour obtenir 1 g de levures par respiration alors qu'il faut environ 100 g de glucose pour obtenir le même résultat par fermentation. Aussi, les levures qui fermentent consomment beaucoup plus de substrat par unité de temps pour assurer leur croissance que celles qui respirent. En culture sur milieu solide, la différence de rendement se traduit par des colonies de plus petite taille. Précautions et informations Lavage des levures Protocole de lavage Précautions Protocole
États-Unis: un saumon transgénique bientôt autorisé Le poisson OGM grandit plus vite que ses congénères d'élevage traditionnel. L'entreprise américaine AquaBounty demande depuis dix ans à l'Agence de sécurité sanitaire (FDA) l'autorisation de commercialiser un saumon transgénique. Cette demande lui a toujours été refusée. La firme a introduit dans le génome du saumon atlantique un gène de croissance existant chez le saumon chinhook, un poisson de la côte est du Canada. Dans l'hypothèse où la FDA donnerait son accord, AquaBounty produirait les œufs modifiés et les commercialiserait auprès des fermes aquacoles. Le fait que cette condition soit spécifiée peut sans doute contribuer à débloquer le dossier. Le rejet des consommateurs -européens en tête- pour les OGM n'explique pas à lui seul le désintérêt actuel pour les poissons transgéniques. Même si le saumon transgénique est autorisé un jour, les animaux transgéniques pour la consommation humaine ne seront pas aussi abondants que les plantes OGM. » L'Amérique cultive trop d'OGM
Les échelles du vivant - [lycée-collège Claude Bernard] Les échelles du vivant travaux bilan de la partie SVT, nature du vivant de la classe de 510 Article mis en ligne le 29 novembre 2011 par Cécile Lioger Les êtres vivants peuvent être définis à plusieurs échelles. Par exemple, l’homme est un organisme pluricellulaire, constitué d’organes, eux même constitués de cellules, constituées de molécules, composées d’atomes. Les modes d’observation sont l’oeil nu, le microscope optique ou électronique. Les photos d’organismes ont été réalisées dans le parc (sauf une mais c’est évident !) Voici quelques exemples des travaux bilans effectués en SVT, cliquez sur la vignette pour l’agrandir. Bilan Berruyer Auragh Bilan Brondin Bonnefond Bilan Urschel Maucourant Remarque : En sciences physiques les grandeurs sont notées en écriture scientifique, en SVT, pour faciliter la comparaison on choisi parfois la même puissance de 10 pour effectuer des comparaisons.
Qui suis je? Dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya, le photographe Frank Liu a immortalisé un jeune zèbre pas comme les autres. Au lieu des traditionnelles rayures, le petit arbore de la tête à la croupe des pois blancs. Une particularité liée à une mutation génétique. Les rayures ne sont apparemment plus à la mode au Kenya. Du moins pas tout pour tout le monde. Dans la réserve nationale du Masai Mara, un petit zèbre est né avec une étonnante particularité : au lieu de présenter la traditionnelle robe rayée noir-et-blanc, le spécimen arbore un corps marron parsemé de pois blancs du museau à la croupe. C'est un guide Maasaï, Antony Tira, qui a repéré pour la première fois le jeune zèbre au sein de son groupe. Frank Liu, photographe de nature de 28 ans, a fait partie des chanceux qui ont pu observer le spécimen surnommé Tira en l'honneur du guide. Une mutation génétique qui affecte la mélanine La particularité de Tira serait due à ce que les spécialistes appellent du pseudo-mélanisme.
Une exoplanète "habitable" découverte non loin de la Terre ? "JUMELLE". Elle ressemblerait à la Terre, serait potentiellement habitable et, cerise sur le gâteau, serait extrêmement près de nous, puisqu'à seulement 4,24 années lumières (presque la porte à côté en matière de distances spatiales). En effet, elle aurait été découverte autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire. C'est ainsi que le journal Der Spiegel a annoncé avec tambours et trompettes la découverte d'une toute nouvelle exoplanète (c'est à dire une planète située hors de notre système solaire). "Jamais les scientifiques n'avaient observé une seconde Terre aussi proche !" annonce l'article, amplement repris sur le Web. Une annonce prématurée ? Mais le hic c'est que l'ESO (European Southern Observatory), à l'origine de cette découverte d'après l'article du Spiegel, n'a pas confirmé cette découverte.